Lorsqu'un malheur nous touche... (audio-vidéo)
Question :
Dans le hadith suivant :
اللَّهُمَّ أُجِرْنِي في مُصِيبَتي وَاخْلفْ لِي خَيراً مِنْهَا
«Ô Allâh ! Récompense-moi dans mon malheur et remplace-le moi par meilleur que lui !»
Est-ce que le mieux pour la personne ici est de nommer son malheur et de le mentionner comme on désigne le besoin dans la prière de consultation, ou lui suffit-il d’avoir l’intention comme cela est rapporté sans le mentionner (le malheur) ?
Et est-ce que la personne doit les réunir dans le cas où il y a plus d’une épreuve, et elle dirait par exemple :
«Ô Allâh ! Récompense-moi dans mes malheurs et remplace-les moi par meilleur !»
Réponse :
Au nom d’Allâh, Le Tout Miséricordieux Le Très Miséricordieux, toutes les louanges reviennent à Allâh, et salât wa salâm d'Allâh sur le Prophète, sa famille et ses compagnons et ceux qui ont cheminé sur la voie droite en suivant sa voie.
Ensuite :
Aucun doute qu'il est authentiquement rapporté du Prophète صلى الله عليه وسلم qu'il a dit :
«il n’est pas un serviteur touché par un malheur et qui ne dise :
إنا لله وإنا إليه راجعون
اللهم آجرني في مصيبتي وأخلف لي خيرا منها
C’est à Allâh que nous appartenons et c’est à Lui que nous retournerons,
Ô Allâh ! Récompense moi dans mon malheur et remplace-le moi par meilleur que lui
sans qu’Allâh le récompense dans son malheur et lui accorde meilleur que lui»
Ainsi, si l’homme est éprouvé par la mort de son frère, ou son fils, ou son père, ou par une calamité dans son argent, il dit cette invocation et cela suffit.
«Ô Allâh ! Récompense moi dans mon malheur et remplace-le moi par meilleur que lui»
Et s’il la répète, il n’y a aucun mal.
Et s’il dit «dans mes malheurs», il n’y a pas de mal, mais la formulation du hadith est suffisante, car «le malheur» est un mot singulier il généralise, il est annexé il généralise, car l’annexion du mot «malheur» à un complément généralise le tout, donc la signification de «mon malheur» généralise un seul, deux, trois et plus.
S’il dit donc «Ô Allâh ! Récompense-moi dans mon malheur», il vise l’épreuve de l’enfant, de l'agriculture, ou une épreuve quelconque.
Le hadith le généralise et toutes les louanges reviennent à Allâh, c’est selon son intention et nul besoin de les dénombrer, et s’il les énumère, il n’y a pas de mal.
Questionneur :
La meilleure chose que puisse dire la personne votre éminence Cheikh lorsqu’elle est touchée par un malheur ?
Cheikh :
La même chose qu’a exposée Allâh جلا وعلا, IL dit تعالى :
وَبَشِّرِ الصَّابِرِينَ*الَّذِينَ إِذَا أَصَابَتْهُمْ مُصِيبَةٌ قَالُوا إِنَّا لِلَّهِ وَإِنَّا إِلَيْهِ رَاجِعُونَ*أُولَئِكَ عَلَيْهِمْ صَلَوَاتٌ مِنْ رَبِّهِمْ وَرَحْمَةٌ وَأُولَئِكَ هُمُ الْمُهْتَدُونَ
(Traduction rapprochée du sens)
«Et fais la bonne annonce aux endurants * qui disent, quand un malheur les atteint : «Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons» * Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde; et ceux-là sont les biens guidés.» (sourate AlBaqara versets 155 à 157).
Et dans le hadith il صلى الله عليه وسلم a dit :
«il n’est pas un serviteur atteint par une épreuve et qui dise :
C’est à Allâh que nous appartenons et c’est à Lui que nous retournerons, Ô Allâh ! Récompense moi dans mon malheur et remplace-le moi par meilleur que lui
sans qu’Allâh le récompense dans son malheur et lui remplace par meilleur que celui-ci»
Il rajoute à sa parole «C’est à Allâh que nous appartenons et c’est à Lui que nous retournerons», il dit «Ô Allâh ! Récompense-moi dans mon malheur», ou il dit «Ô Allâh ! Récompense moi dans mon malheur et remplace-le moi par meilleur que lui».
S’il invoque en plus de cela «Ô Allâh ! Facilite mon affaire !», «Ô Allâh ! Remplace moi ceci !», «Ô Allâh ! Pardonne à mon défunt !» et les bonnes invocations, il n’y a pas de mal.
Mais cette invocation, qu’a dite le Prophète est suffisant, عليه الصلاة والسلام, elle est globale.
«Ô Allâh ! Récompense moi dans mon malheur et remplace-le moi par meilleur que celui-ci»
Il obtiendra ce qui est demandé.
Traduit par la chaîne Telegram غيث القلوب - @ghaithqolob
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حكم تسمية المصيبة عن قول اللهم اجرني في مصيبتي واخلف لي خيرا منها
في الحديث
اللهم أجرني في مصيبتي واخلف لي خيراً منها
، فهل الأفضل هنا أن يسمي الإنسان المصيبة ويقوم بذكرها كما في تسمية الحاجة في دعاء الاستخارة، أم يكتفي بالنية كما ورد دون ذكر لها، وهل على الإنسان أن يجمعها في حال وجود أكثر من واحدة, كأن يقول: اللهم أجرني في مصائبي واخلف لي خيراً منها؟
بسم الله الرحمن الرحيم، الحمد لله, وصلى الله وسلم على رسول الله, وعلى آله وأصحابه ومن اهتدى بهداه. أما بعد: فلا شك أنه قد ثبت عن النبي- صلى الله عليه وسلم- أنه قال
ما من عبد يصاب بمصيبة فيقول: إنا لله وإنا إليه راجعون، اللهم آجرني في مصيبتي وأخلف لي خيرا منها، إلا آجره الله في مصيبته وأخلف له خيرا منها
، فإذا أصيب الإنسان بموت أخيه, أو ابنه, أو أبيه, أو حادث في ماله، يقول هذا الدعاء ويكفي، اللهم آجرني في مصيبتي وأخلف لي خيراً منها، وإن كررها فلا بأس، وإن قال: في مصائبي فلا بأس، لكن لفظ الحديث كافي؛ لأن المصيبة كلمة مفردة تعم، مضافة تعم؛ لأن إضافة المصيبة إلى مضيف يعم، فمعنى مصيبتي يعم الواحدة والثنتين والثلاث والأكثر، فإذا قال: اللهم آجرني في مصيبتي قصده مصيبة الولد، أو مصيبة الزرع, أو مصيبة كذا، عمه الحديث والحمد لله حسب نيته ولا حاجة إلى التعداد, وإن عدد فلا بأس
أفضل شيء يقوله العبد يا سماحة الشيخ عند يصاب بمصيبة من الأدعية
مثلما بين الله- جل وعلا- قال تعالى
وَبَشِّرِ الصَّابِرِينَ*الَّذِينَ إِذَا أَصَابَتْهُمْ مُصِيبَةٌ قَالُوا إِنَّا لِلَّهِ وَإِنَّا إِلَيْهِ رَاجِعُونَ*أُولَئِكَ عَلَيْهِمْ صَلَوَاتٌ مِنْ رَبِّهِمْ وَرَحْمَةٌ وَأُولَئِكَ هُمُ الْمُهْتَدُونَ - البقرة:155-157
، وفي الحديث يقول- صلى الله عليه وسلم-: (ما من عبد يصاب بمصيبة فيقول إنا لله وإنا إليه راجعون، اللهم آجرني في مصيبتي وأخلف لي خيراً منها، إلا آجره الله في مصيبته وأخلفه له خيراً منها، فيزيد مع قوله: إنا لله وإنا إليه راجعون، يقول: اللهم آجرني في مصيبتي، أو: اللهم أجرني في مصيبتي وأخلف لي خيراً منها، وإذا دعا زيادة على ذلك: اللهم يسر أمري، اللهم عوضني كذا، اللهم اغفر لميتي، الدعوات الطيبة لا بأس، لكن هذا الدعاء الذي قاله النبي كافي-عليه الصلاة والسلام-جامع، كلام جامع، اللهم آجرني في مصيبتي وأخلف لي خيراً منها، إذا خلف الله عليه خيراً منها حصل له المطلوب والحمد لله
Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز