Quelques clarifications au sujet des minarets

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

Quelques clarifications au sujet des minarets

Cheikh al-Albany dit :

 

Il n'y a rien d'authentique qui affirme que le minaret sur la mosquée était connu du temps du Prophète صلى الله عليه وسلم

 

Cependant ce qui est certain, c'est qu'à cette époque l'adhan se faisait sur un endroit élevé sur la mosquée sur lequel on montait comme nous l'avons vu précédemment.

 

On peut comprendre par là que l'ascension se faisait sur la mosquée tout simplement, comme on peut comprendre qu'elle se faisait sur une chose élevée au dessus de la mosquée comme dans le hadith de Oum Zayd.

 

Que ce soit l'une ou l'autre compréhension, ce dont nous sommes sûrs, c'est que le minaret que l'on connaît aujourd'hui n'est pas du tout de la Sounna ; Si ce n'est que le sens de son utilisation qui est de faire parvenir l'adhan est une chose légiférée sans aucun doute.

 

Donc si la transmission ne peut se faire que de cette manière, cela devient légiféré, ceci en sa basant sur la règle connue des bases de la jurisprudence :

 

"si une obligation ne peut être réalisée qu'avec un certain moyen alors ce moyen devient obligé". 

 

Si ce n'est que mon avis est que l'existence des micros aujourd'hui nous permettent de nous passer des minarets comme moyen de transmission.

 

De plus, cela amène à beaucoup de dépenses pour rien.

 

Donc leurs constructions, en sachant que c'est une innovation et que l'on peut s'en passer, n'est pas légiférée pour ce qu'elles provoquent comme gaspillage d'argent. 

 

Ajoutons que parmi les preuves évidentes qu'ils n'ont aucune utilité, c'est que les mouadhinin lorsqu'ils font l'adhan n'y montent pas du tout car ils se suffisent des micros. 

والذي تلخص عندي في هذا الموضوع ؛ أنه لم يثبت أن المنارة في المسجد كانت معروفة في عهده صلى الله عليه و سلم ، ولكن من المقطوع به أن الأذان كان حينذاك في مكان مرتفع على المسجد يرقى إليه كما تقدم ، ومن المحتمل أن الرقي المذكور إنما هو إلى ظهر المسجد فقط ، ومن المحتمل أنه إلى شيء كان فوق ظهره كما في حديث أم زيد ، وسواء كان الواقع هذا أو ذاك ، فالذي نجزم به أن المنارة المعروفة اليوم ليست من السنة في شيء ، غير أن المعنى المقصود منها – وهو التبليغ – أمر مشروع بلا ريب ، فإذا كان التبليغ لا يحصل إلا بـها ، فهي حينئذ مشروعة ؛ لما تقرر في علم الأصول
أن ما لا يقوم الواجب إلا به 
فهو واجب و لكن ترفع بقدر الحاجة . غير أن من رأيي أن وجود الآلات المكبرة للصوت اليوم يغني عن اتخاذ المئذنة كأداة للتبليغ ،ولا سيما أنـها تكلف أموالاً طائلة ، فبناؤها والحالة هذه – مع كونه بدعة ، ووجود ما يغني عنه– غير مشروع ؛ لما فيه من إسراف و تضييع للمال ، ومما يدل دلالة قاطعة على أنـها صارت اليوم عديمة الفائدة ؛ أن المؤذنين لا يصعدون إليها البتة ، مستغنين عنها بمكبرات الصوت
منقول من: الأجوبة النافعة عن أسئلة لجنة مسجد الجامعة تأليف العلامة المحدث محمد ناصر الدين الألباني رحمه الله

Question numéro 3 du Comité permanent de l'Ifta :

 

Il y a une divergence d'avis entre certaines personnes à propos de l'édification des minarets.

 

Un groupe considère que leur construction va à l'encontre de la Sunnah et que c'est un gaspillage d'argent. 

 

L'autre groupe répond que les minarets permettent de distinguer la mosquée parmi les hautes et nombreuses constructions qui l'empêchent d'être visible de loin.
 

Et que leur existence dans les mosquées, montre à beaucoup de gens que les musulmans sont dans une bonne situation, malgré les nombreux défis auxquels ils sont confrontés. 

 

Réponse : 

 

Il n'y a pas d'empêchement pour la construction des minarets dans les mosquées. 

 

Il est même souhaitable de les édifier. 

 

Puisque le minaret permet de propager l'appel à la prière du Muézine aux fidèles. 

 

Pour preuve, du temps du Messager Bilal faisait l'appel à la prière depuis les terrasses de quelques maisons voisines à la mosquée.

 

Et le consensus des savants musulmans est de cet avis. 

 

Et c'est Allâh qui accorde la réussite. 

 

Que la paix et la bénédiction d'Allâh, soient sur notre Prophète Mohamed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons. 

 

Fatwa numéro : 2909

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Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany - الشيخ محمد ناصر الدين الألباني
Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء
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