Le jugement de la parole : «Untel a confiance en lui»

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Le jugement de la parole : «Untel a confiance en lui»

Question :

 

Quel est le jugement de la parole "Untel est confiant en lui", ou "Untel a confiance en lui" ?

 

Est-ce que cela s'oppose à l'invocation rapportée :

 

"et ne me laisse pas m'en remettre à mon âme le temps d'un clin d'œil" ?

 

Réponse :

 

Il n'y a pas mal en cela car le sens voulu de celui qui dit "untel est confiant en lui", c'est l'assurance, c'est-à-dire qu'il est sûr de cette chose et qu'il est catégorique à son sujet.

 

Il ne fait aucun doute que l'Homme détient une part de choses dont il est parfois certain, et parfois selon l'avis prépondérant, et parfois selon le doute et l'hésitation, parfois selon ce qui prévaut.

 

S'il dit "Je suis confiant en ci et ça", ou "Je suis confiant en moi-même", ou "Untel est confiant en lui-même", ou "Confiant en ce qu'il dit", ce qui est voulu c'est qu'il est certain de cela, et ceci ne comporte aucun mal, et ne contredit pas cette invocation connue :

 

"et ne me laisse pas m'en remettre à mon âme le temps d'un clin d'œil" 

 

Car l'Homme se fait confiance à lui-même par Allâh, et par ce que Allâh عز وجل lui a donné comme science, ou faculté ou ce qui y est similaire.

 

Fatawa Islamiques 480/4

Traduit par la chaîne Telegram غيث القلوب - @ghaithqolob

 Publié par 3ilmchar3i.net

وقد سئل العلامة الشيخ العثيمين – رحمه الله - : ما حكم قول " فلان واثق من نفسه " ، أو " فلان عنده ثقة بنفسه " ؟ وهل هذا يعارض الدعاء الوارد ( ولا تكلني إلى نفسي طرفة عين ) ؟

فأجاب : لا حرج في هذا ؛ لأن مراد القائل " فلان واثق من نفسه " : التأكيد ، يعني : أنه متأكد من هذا الشيء ، وجازم به ، ولا ريب أن الإنسان يكون نسبة الأشياء إليه أحياناً على سبيل اليقين ، وأحياناً على سبيل الظن الغالب ، وأحيانا على وجه الشك والتردد ، وأحياناً على وجه المرجوح ، إذا قال " أنا واثق من كذا " ، أو " أنا واثق من نفسي " ، أو " فلان واثق من نفسه " ، أو " واثق مما يقول " المراد به أنه متيقن من هذا ولا حرج فيه ، ولا يعارض هذا الدعاء المشهور

( ولا تكلني إلى نفسي طرفة عين )

لأن الإنسان يثق من نفسه بالله ، وبما أعطاه الله عز وجل من علم ، أو قدرة ، أو ما أشبه ذلك . اهـ

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

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