Le jugement concernant le jeûne du mois d’Allâh El-Mouharram
La question :
Est-il permis de jeûner tout le mois de Mouharram ?
La réponse :
Louange à Allah, Maître des Mondes; et paix et salut sur celui qu'Allah عزّ وجلّ a envoyé en miséricorde pour le monde entier, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection. Ceci dit :
Avant de vous répondre, nous devons vous faire remarquer une erreur très répandue, qui est le fait de dire Mouharram sans l’article El- (1), alors que le mot correct est de dire El-Mouharram, car c’est ainsi que ce mot est cité dans les hadiths du Prophète صلّى الله عليه وآله وسلّم.
De plus, ce mois n’est mentionné par les Arabes, soit dans leur prose ou dans leur poésie, qu’en étant défini par l’article El-, à l’exception de tous les autres mois ; donc, l’orthographe de ce mot n’est pas basée sur une règle de grammaire mais il s’écrit selon qu’il est connu et répandu.
Ayant dit ceci, le mois d’El-Mouharram est un mois de jeûne ; il est donc recommandé d’y redoubler le jeûne, conformément au hadith du Prophète صلّى الله عليه وآله وسلّم :
« Le meilleur jeûne à faire après le Ramadan est le jeûne du mois d’Allah : El-Mouharram. La meilleure prière à faire après celle prescrite est la prière nocturne » (2).
Par ailleurs, la recommandation du jeûne de `Âchoûrâ’, qui est le dixième jour du mois d’El-Mouharram, se confirme par le hadith du Prophète صلّى الله عليه وآله وسلّم :
« Aujourd’hui, c’est le jour de `Âchoûrâ’, et Allah ne nous a pas prescrit de le jeûner. Cependant, moi je jeûne. Alors, celui qui veut le jeûner qu’il le fasse, et celui qui ne veut pas, qu’il le rompe » (3).
De plus, le jeûne du jour de `Âchoûrâ’ expie les péchés de l’année passée, le Prophète صلّى الله عليه وآله وسلّم dit :
« [Quant au] jeûne du jour de `Âchoûrâ', j’espère qu’Allah عزّ وجلّ expiera les péchés de l’année précédente [pour celui qui le jeûne] » (4).
Il est aussi recommandé de jeûner un jour avant le jour de `Âchoûrâ', à savoir le neuvième jour du mois d’El-Mouharram suivant le hadith d’Ibn `Abbâs رضي الله عنهما:
« Quand le Messager d'Allah صلّى الله عليه وآله وسلّم jeûna `Âchoûrâ' et donna l'ordre de le faire, on lui dit: Ô Messager d'Allah ! C'est un jour célébré par les Juifs et les Chrétiens.
Le Prophète صلّى الله عليه وآله وسلّم alors dit : « L'année prochaine, si Allah le veut, nous jeûnerons le neuvième jour ».
Mais il mourut avant cette échéance (5).
Et dans une autre version, le Prophète صلّى الله عليه وآله وسلّم a dit :
« Si je vivrai jusqu'à l'année prochaine, je jeûnerai le neuvième jour » (6).
Il est également recommandé de jeûner un jour après le jour de `Âchoûrâ', c’est-à-dire le onzième jour, conformément au hadith authentique, mais qui est rapporté en étant attribué au Compagnon Ibn `Abbâs رضي الله عنهما qui a dit :
« Jeûnez le jour de`Âchoûrâ', et contredisez les Juifs. Jeûnez, alors, un jour avant ou après » (7).
El-Hâfidh رحمه الله a dit :
« … le jeûne de `Âchoûrâ' s’étale sur trois niveaux : le moindre est de jeûner le jour de `Âchoûrâ' seulement ; le niveau le plus élevé est d’y joindre le jeûne du neuvième jour ; et le meilleur niveau est d’y joindre le jeûne du neuvième et du onzième jour » (8).
Il faut remarquer aussi qu’il est permis de jeûner durant le mois d’Allah El-Mouharram sans spécifier le dernier jour de l’an par le jeûne, en ayant l’intention de quitter l’année lunaire de l’hégire, et sans aussi spécifier le premier jour du mois d’El-Mouharram en ayant l’intention d’accueillir le nouvel an par le jeûne ; à l’exception du jour de `Âchoûrâ’ et les deux jours dans lesquels il faut jeûner pour contredire les Juifs (i.e. le neuvième et le onzième jour).
En effet, ceux qui spécifient le dernier jour de l’année et le premier jour du nouvel an par le jeûne s’appuient sur un hadith mensonger :
« Quiconque jeûne le dernier jour de Dhou El-Hidja et le premier jour d’El-Mouharram ; il aura donc terminé l’année passée par un jeûne et aura commencé la nouvelle année par un jeûne. Pour celui-ci, Allah expiera les péchés de cinquante ans » (9).
Cependant, ce hadith est mensonger et fallacieux ; c’est un hadith que le Prophète صلّى الله عليه وآله وسلّم n’a jamais dit. Abou Châma a dit :
« Rien n’est rapporté au sujet de la première nuit du mois d’El-Mouharram.
D’ailleurs, j’ai fait une recherche dans tous les textes rapportés qu’ils soient jugés authentiques, faibles ou mensongers ; et personne n’a rapporté un texte à ce sujet.
Et par conséquent, je crains –qu’Allah nous en préserve- qu’il y ait un imposteur qui invente un hadith dans ce sujet » (10).
Rien n’est recommandé alors au mois d’El-Mouharram ou dans le jour de`Âchoûrâ’ à part le jeûne.
Quant au fait de faire une `Omra le premier jour du mois d’El-Mouharram ou de se livrer à des invocations et des prières spéciales ou de s’adonner la nuit de `Âchoûrâ’ à l’adoration et à faire des prières et des invocations ; rien de tout cela n’a été fait ni par le Prophète صلّى الله عليه وآله وسلّم ni par ses Compagnons رضي الله عنهم ni par leurs nobles successeurs.
Le Prophète صلّى الله عليه وآله وسلّم a dit :
« Quiconque accomplit un acte [religieux] que nous n’avons pas ordonné le verra rejeté » (11).
Le savoir parfait appartient à Allah عزّ وجلّ, et notre dernière invocation est qu'Allah, Seigneur des Mondes, soit Loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mohammed, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu'au Jour de la Résurrection.
(1) L'article El- remplace l’article le ou la en Français. Note du traducteur.
(2) Rapporté par Mouslim, chapitre du « Jeûne » concernant le mérite du jeûne du mois d’El-Mouharram (hadith2755 ), par Abou Dâwoûd, chapitre du « Jeûne » concernant le jeûne du mois d’El-Mouharram (hadith 2429), par Et-Tirmidhi, chapitre de « La prière » concernant ce qui est rapporté à propos de la prière nocturne (hadith 438), par En-Nassâ’i, chapitre de « La prière nocturne et la prière surérogatoire diurne » concernant le mérite de la prière nocturne (hadith 1613) et par Ahmed dans son « Mousnad » (hadith 8329) par l’intermédiaire d’Abou Hourayra رضي الله عنه.
(3) Rapporté par El-Boukhâri, chapitre du « Jeûne » concernant le jeûne du jour de `Âchoûrâ’ (hadith 1899), par Mouslim, chapitre du « Jeûne » concernant le jeûne du jour de `Âchoûrâ’ (hadith 2653), par Mâlik dans « El-Mouwatta’ » (hadith 663) et par Ahmed dans son « Mousnad » (hadith 16425) par l’intermédiaire de Mou`âwiya Ibn Abi Soufiâne رضي الله عنهما.
(4) Rapporté par Mouslim, chapitre du « Jeûne » concernant le fait qu’il est recommandé de jeûner trois jours de chaque mois… (hadith 2746), par Abou Dâwoûd, chapitre du « Jeûne » concernant le fait de jeûner tous les jours en surérogation (hadith 2425), par Ibn Mâdjah, chapitre du « Jeûne » concernant le jeûne du jour de `Âchoûrâ’ (hadith 1738) et par Ahmed dans son « Mousnad » (hadith 23290) par l’intermédiaire d’Abou Qatâda El-Ansâri رضي الله عنه.
(5) Rapporté par Mouslim, chapitre du « Jeûne » concernant : en quel jour fait-on le jeûne de `Âchoûrâ’ ? (hadith 2666) par l’intermédiaire d’Ibn `Abbâs رضي الله عنهما.
(6) Rapporté par Mouslim, chapitre du « Jeûne » concernant : en quel jour fait-on le jeûne de `Âchoûrâ’ ? (hadith 2667), par Ibn Mâdjah, chapitre du « Jeûne » concernant le jeûne du jour de `Âchoûrâ' (hadith 1736) et par Ahmed dans son « Mousnad » (hadith 3203) par l’intermédiaire d’Ibn `Abbâs رضي الله عنهما.
(7) Rapporté (en étant attribué au Prophète صلّى الله عليه وسلّم) par Ibn Khouzayma dans son « Sahîh » (hadith 2095) et par Ahmed dans son « Mousnad » (hadith 2155). El-Albâni a dit dans « Sahîh Ibn Khouzayma » (3/290) : « La chaîne de transmission de ce hadith est jugé faible, vu qu’Ibn Abi Laylâ a une mauvaise mémorisation. De plus, cette narration est contredite par celle de `Atâ’ et d’autres. `Atâ' a, en effet, rapporté ce hadith par l’intermédiaire d’Ibn `Abbâs رضي الله عنهما en l’attribuant à ce compagnon et sa chaîne de transmission est jugée authentique par Et-Tahâwi et par El-Bayhaqi ».
Par ailleurs, il est aussi rapporté (en étant attribué à un compagnon) par Et-Tabari dans « Tahdhîb El-Âthâr » (chapitre des hadiths rapportés par `Omar رضي الله عنه/1430). Ce hadith est rapporté par El-Albâni, tel qu’il est susmentionné, et par Zakaria Ibn Ghoulâm Qâdir El-Pâkistâni dans « Mâ Sahha Min Âthâr Es-Sahâba Fi El-Fiqh » (2/675).
(8) Voir « Fath El-Bâri » d'Ibn Hadjar (4/246).
(9) Ce hadith est jugé comme hadith inventé, par Ibn El-Djawzi dans El-Mawdoû`ât (2/199), par Es-Souyoûti dans « El-La'âli' » (2/108) et par Ech-Chawkâni dans « El-Fawâ’id » (page : 96).
(10) Voir « El-Bâ`ith `Alâ Inkâr El-Bida` Wa El-Hawâdith » (page : 239).
(11) Cette version est rapporté par Mouslim, chapitre des « Jugements » concernant la réfutation des faux jugements et le rejet des innovations (hadith 4590). Les deux grands imams El-Boukhâri, chapitre de « La concorde » (hadith 2697) et Mouslim, chapitre des « Jugements » (hadith 4589) se sont convenus à le rapporter selon la version suivante : « Quiconque invente en notre religion ce qui n’en fait pas partie verra son apport rejeté » par l’intermédiaire de `Â'icha رضي الله عنها. Dans la version d’El-Boukhâri, on trouve : « … ce qu’il n’y a pas…».
Alger, le 4 El-Mouharram 1429 H, Correspondant au 11 janvier 2008 G
Fatwa numéro : 817
Type : Fatwas relatives au jeûne
✅ Traduit et publié par ferkous.com
الفتوى رقم: ٨١٧
الصنـف: فتاوى الصيام - صوم التطوُّع
في حكم صيام شهر الله المحرَّم
السـؤال : هل يُشرَعُ صيامُ شهرِ مُحرَّمٍ كُلِّه؟
الجـواب : الحمدُ لله ربِّ العالمين، والصلاةُ والسلامُ على مَنْ أرسله اللهُ رحمةً للعالمين، وعلى آله وصَحْبِهِ وإخوانِه إلى يوم الدِّين، أمّا بعد
فَقَبْلَ الجوابِ على سؤالكم فينبغي التنبيهُ على خطأ شائعٍ في إطلاق لفظ «محرم» مجرّدًا عن الألف واللاَّم؛ ذلك لأنّ الصواب إطلاقه معرَّفًا، بأن يقال: «المحرَّم»، لورود الأحاديث النبوية بها معرَّفة؛ ولأنَّ العرب لم تذكر هذا الشهر في مقالهم وأشعارهم إلاّ معرَّفًا بالألف واللام، دون بقية الشهور، فإطلاق تسميته إذًا سماعي وليس قياسًّيا
هذا، وشهر المحرّم محلُّ للصيام لذلك يستحبُّ الإكثار من الصيام فيه، لقوله صلى اللهُ عليه وآله وسَلَّم
«أَفْضَلُ الصِّيَامِ بَعْدَ رَمَضَانَ شَهْرُ اللهِ المُحَرَّمِ، وَأَفْضَلُ الصَّلاَةِ بَعْدَ الفَرِيضَةِ صَلاَةُُ اللَّيْلِ»
(١)
ويتأكّد استحباب صوم عاشوراء وهو اليوم العاشر من المحرّم، لقوله صلى اللهُ عليه وآله وسَلَّم
«هَذَا يَوْمُ عَاشُورَاء، وَلَمْ يَكْتُبِ اللهُ عَلَيْكُمْ صِيَامَهُ، وَأَنَا صَائِمٌ، فَمَنْ شَاءَ فَلْيَصُمْ وَمَنْ شَاءَ فَلْيُفْطِرْ»
(٢)
وصيام عاشوراء يكفِّر السنة الماضية، لقوله صلى اللهُ عليه وآله وسَلَّم
«صِيَامُ يَوْمِ عَاشُورَاء، أَحْتَسِبُ عَلَى اللهِ أَنْ يُكَفِّرَ السَّنَةَ الَّتِي قَبْلَهُ»
(٣)
، ويستحب أن يتقدّمه بصوم يوم قبله وهو التاسع من المحرّم لحديث ابن عباس رضي الله عنهما، قال
«حين صامَ رسولُ اللهِ صَلَّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم يومَ عاشوراء، وأمر بصيامه، قالوا: يا رسول الله، إنه يومٌ تُعظِّمه اليهودُ والنصارى، فقال رسولُ اللهِ صَلَّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم: «فَإِذَا كَانَ العَامُ المُقْبِلُ -إِنْ شَاءَ اللهُ- صُمْنَا اليَوْمَ التَّاسِعَ»، قال فلم يأت العام المقبل حتى توفي رسول الله صَلَّى اللهُ عليه وآله وسَلَّم»
(٤)
وفي روايةٍ: «لَئِنْ بَقِيتُ إِلَى قَابِلٍ لأَصُومَنَّ التَّاسِعَ»(٥)، كما يستحبُّ له أن يصوم يومًا بعده وهو اليوم الحادي عشر، لما رُوِيَ موقوفًا صحيحًا عن ابن عباس رضي الله عنهما قوله
«صُومُوا يَوْمَ عَاشُورَاء، وَخَالِفُوا اليَهُودَ، صُومُوا قَبْلَهُ يَوْمًا أَوْ بَعْدَهُ يَوْمًا»
(٦)
، قال الحافظ –رحمه الله-
«..صيام عاشوراء على ثلاث مراتب: أدناها أن يصام وحده، وفوقه أن يصام التاسع معه، وفوقه أن يصام التاسع والحادي عشر»
(٧)
وجديرٌ بالتنبيه أنَّ شهرَ اللهِ المحرَّم يجوز الصيامُ فيه من غير تخصيص صوم يوم آخرِ العام بنية توديع السَّنَةِ الهجرية القمرية، ولا أول يوم من المحرم بنية افتتاح العام الجديد بالصيام باستثناء ما ذُكِرَ من تخصيص عاشوراء ويومي المخالفة فيهما لليهود، ومن خصّص آخر العام وأوَّلَ العام الجديد بالصيام إنما استند على حديثٍ موضوع
«مَنْ صَامَ آخِرَ يَوْمٍ مِنْ ذِي الحِجَّةِ وَأَوَّلَ يَوْمٍ مِنَ المُحَرَّمِ، خَتَمَ السَّنَةَ المَاضِيَةَ وَافْتَتَحَ السَّنَةَ المُسْتَقْبلَة بِصَوْمٍ جَعَلَ اللهُ لَهُ كَفَّارَةَ خَمْسِينَ سَنَةً»
(٨)
وهو حديث مكذوبٌ ومُختلَقٌ على النبي صلى اللهُ عليه وآله وسَلَّم، قال أبو شامة
«ولم يأت شيءٌ في أول ليلة المحرم، وقد فَتَّشْتُ فيما نقل من الآثار صحيحًا وضعيفًا، وفي الأحاديث الموضوعة فلم أر أحدًا ذكر فيها شيئًا، وإني لأتخوّف -والعياذ بالله- من مفترٍ يختلق فيها حديثًا»
(٩)
فلا يشرع -إذن- في شهر المحرم ولا في عاشوراء شيء إلاّ الصيام، أمّا أداء عمرة أول المحرم أو التزام ذكرٍ خاصٍّ أو دعاء، أو إحياء ليلة عاشوراء بالتعبّد والذِّكر والدعاء فلم يثبت في ذلك شيء عن النبي صلى اللهُ عليه وآله وسَلَّم ولا عن أصحابه رضي الله عنهم، ولا عن التابعين الكرام، قال صلى اللهُ عليه وآله وسَلَّم
«مَنْ عَمِلَ عَمَلاً لَيْسَ عَلَيْهِ أَمْرُنَا فَهُوَ رَدٌّ»
(١٠)
والعلمُ عند اللهِ تعالى، وآخرُ دعوانا أنِ الحمدُ للهِ ربِّ العالمين، وصَلَّى اللهُ على نبيِّنا محمَّدٍ وعلى آله وصحبه وإخوانِه إلى يوم الدِّين، وسَلَّم تسليمًا
(١) أخرجه مسلم في «الصيام»، باب فضل صوم المحرَّم: (٢٧٥٥)، وأبو داود في «الصوم»، باب في صوم المحرم: (٢٤٢٩)، والترمذي في «الصلاة»، باب ما جاء في فضل صلاة الليل: (٤٣٨)، والنسائي في «قيام الليل وتطوع النهار»، باب فضل صلاة الليل: (١٦١٣)، وأحمد في «مسنده»: (٨٣٢٩)، من حديث أبي هريرة رضي الله عنه
(٢) أخرجه البخاري في «الصوم»، باب صيام يوم عاشوراء: (١٨٩٩)، ومسلم في «الصوم»، باب صوم يوم عاشوراء: (٢٦٥٣)، ومالك في «الموطإ»: (٦٦٣)، وأحمد في «مسنده»: (١٦٤٢٥)، من حديث معاوية بن أبي سفيان رضي الله عنهما
(٣) أخرجه مسلم في «الصيام»، باب استحباب صيام ثلاثة أيام من كلّ شهر ...: (٢٧٤٦)، وأبو داود في «الصيام»، باب في صوم الدهر تطوعًا: (٢٤٢٥)، وابن ماجه في «الصيام»، باب صيام يوم عاشوراء: (١٧٣٨)، وأحمد في «مسنده»: (٢٣٢٩٠) من حديث أبي قتادة الأنصاري
(٤) أخرجه مسلم في «الصيام»، باب أي يوم يصام في عاشوراء: (٢٦٦٦)، من حديث ابن عباس رضي الله عنهما
(٥) أخرجه مسلم في «الصيام»، باب أي يوم يصام في عاشوراء: (٢٦٦٧)، وابن ماجه في «الصيام»، باب صيام يوم عاشوراء: (١٧٣٦)، وأحمد في «مسنده»: (٣٢٠٣)، من حديث ابن عباس رضي الله عنهما
(٦) أخرجه مرفوعًا: ابن خزيمة في «صحيحه»: (٢٠٩٥)، وأحمد في «مسنده»: (٢١٥٥)، قال الألباني في «صحيح ابن خزيمة» (٣/ ٢٩٠): «إسناده ضعيف لسوء حفظ ابن أبي ليلى وخالفه عطاء وغيره فرواه عن ابن عباس موقوفًا وسنده صحيح عند الطحاوي والبيهقي»
وأخرجه موقوفًا: الطبري في «تهذيب الآثار»: (مسند عمر / ١٤٣٠)، والأثر صحَّحه الألباني كما سبق، وزكريا بن غلام قادر الباكستاني في «ما صحَّ من آثار الصحابة في الفقه»: (٢/ ٦٧٥)
(٧) «فتح الباري» لابن حجر: (٤/ ٢٤٦)
(٨) حكم عليه بالوضع: ابن الجوزي في «الموضوعات»: (٢/ ١٩٩)، والسيوطي في «اللآلئ»: (٢/ ١٠٨)، والشوكاني في «الفوائد» (ص:٩٦)
(٩) «الباعث على إنكار البدع والحوادث»: (٢٣٩)
(١٠) أخرجه بهذا اللّفظ مسلم في «الأقضية»، باب نقض الأحكام الباطلة وردّ محدثات الأمور: (٤٥٩٠)، واتّفق الشيخان: البخاري في «الصلح»: (٢٦٩٧)، ومسلم في «الأقضية»: (٤٥٨٩) على إخراجه بلفظ: «مَنْ أَحْدَثَ فِي أَمْرِنَا هَذَا مَا لَيْسَ مِنْهُ فَهُوَ رَدُّ» من حديث عائشة رضي الله عنها وعند البخاري: «ما ليس فيه...»
الجزائر في: ٠٤ من المحرَّم ١٤٢٩ﻫ
الموافق ﻟ: ١١/ ٠١/ ٢٠٠٨م
الفتوى رقم: ٨١٧
الصنـف: فتاوى الصيام - صوم التطوُّع
Cheikh Abou Abdil-Mou'iz Mouhammad 'Ali Farkouss - الشيخ أبي عبد المعزّ محمد علي فركوس