Faire suivre une prière (obligatoire) par une autre prière (surérogatoire)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Faire suivre une prière (obligatoire) par une autre prière (surérogatoire)

Question :

 

Je voudrais l'explication du hadith : D'après Sâ'ib Ibn Yazîd, Mou3âwiya a dit :

 

"Si tu as prié la prière en groupe, ne la lie pas à une prière jusqu'à ce que tu parles ou que tu sortes, car le Messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم nous a ordonné cela, de ne pas lier une prière à une autre jusqu'à ce que nous parlions ou que nous sortions" ?

 

Réponse :

 

Le hadith est rapporté par Muslim dans son authentique, et il indique que si le musulman a prié la prière en groupe ou une autre qu'elle parmi les obligatoires, alors il ne doit pas la lier à une prière jusqu'à ce qu'il parle ou qu'il sorte de la mosquée.

 

Et le fait de parler peut être avec ce qu'Allâh a légiféré parmi les adhkâr comme il pourrait dire :

 

استغفر الله . استغفر الله . استغفر الله . اللهم أنت السلام ومنك السلام تباركت يا ذا الجلال والإكرام

 

astaghfirou'Llâh, astaghfirou'Llâh, astaghfirou'Llâh,

Allâhoumma anta s-salâm wa minka s-salâm tabârakta yâ dhâ l-djalâl wa l-ikrâm

 

lorsqu'il aura salué

 

Et ce qu'Allâh a légiféré après cela comme sortes de dhikr.

 

Et par cela se manifeste sa séparation totale de la prière, afin qu'on ne pense pas que telle prière est une partie de telle prière.

 

Et le but de cela est de distinguer la prière qu'il vient de terminer de l'autre prière.

 

S'il a accompli le salut de la prière en groupe, qu'il ne la lie pas à la surérogatoire afin qu'il ne pense pas lui-même, ou d'autres que lui, qu'elle soit liée à celle-ci ou qu'elle y soit attachée.

 

Et de même pour les autres prières telles que dhohr, asr, maghreb, l'3ichâ, et fajr, il doit y avoir une séparation par la parole comme le dhikr ou autre que cela comme parole, ou sortir de la mosquée afin que l'on sache que celle-ci n'est pas liée à ce qu'il y avait avant elle.

 

Traduit et publié par 3ilmchar3i.net

حكم وصل الصلاة بصلاة أخرى

أريد شرح هذا الحديث: عن السائب بن يزيد أن معاوية قال

إذا صليت الجمعة فلا تصلها بصلاة حتى تتكلم أو تخرج فإن رسول الله صلى الله عليه وسلم أمرنا بذلك أن لا نصل صلاة بصلاة حتى نتكلم أو نخرج ؟

الحديث أخرجه مسلم في صحيحه وهو يدل على أن المسلم إذا صلى الجمعة أو غيرها من الفرائض فإنه ليس له أن يصلها بصلاة حتى يتكلم أو يخرج من المسجد ، والتكلم يكون بما شرع الله من الأذكار كقوله

استغفر الله . استغفر الله . استغفر الله . اللهم أنت السلام ومنك السلام تباركت يا ذا الجلال والإكرام

، حين يسلم ، وما شرع الله بعد ذلك من أنواع الذكر ، وبهذا يتضح انفصاله عن الصلاة بالكلية حتى لا يظن أن هذه الصلاة جزء من هذه الصلاة . والمقصود من ذلك تمييز الصلاة التي فرغ منها من الصلاة الأخرى ، فإذا سلم من الجمعة فلا يصلها بالنافلة لئلا يعتقد هو أو غيره أنها مرتبطة بها أو أنها لازمة لها . وهكذا الصلوات الأخرى كالظهر والعصر والمغرب والعشاء والفجر لا بد من الفصل بالكلام كالذكر أو غير ذلك من الكلام أو الخروج من المسجد حتى يعلم أنها غير مربوطة بما قبلها

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

Publié dans Prière - الصلاة

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