Ibn Taymiyah approuve le mawlid ?!

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Ibn Taymiyah approuve le mawlid ?!

Parmi l’argumentation des soufis pour affirmer la permission de fêter la naissance du Prophète (صلى الله عليه وسلم), il y a ces paroles de Cheikh al-Islam Ibnou Taymiyah (رحمه الله) dans son livre «قتضاء الصراط المستقيم في مخالفة أصحاب الجحيم» où il détaille et clarifie l’interdiction de cette fête innovée.

 

Ils s’accrochent à une parole citée, dans l’exposé de son argumentation qui met en évidence le caractère innové de cette fête, en délaissant le reste de ses paroles claires et évidentes !

 

Et c’est là l’habitude des gens des passions, anciens et contemporains, ils s’accrochent à une parole ou une erreur commise par un Érudit et bâtissent dessus des châteaux élevés !

 

Le grand savant, Cheikh Al Fawzan, a rapporté les paroles, d’Ibn Taymiyah dans son livre «الإرشاد إلى صحيح الاعتقاد والرد على أهل الشرك والالحاد», mais il a supprimé la phrase ambiguë en question et a mis plusieurs points à la place.

 

Alors les soufis et les chiites diffusèrent partout que : «Al-Fawzan le wahhabi a falsifié et coupé les paroles d’Ibn Taymiyah !».

 

Et j’ai vu un article sur le forum «Al Baidaa» dans lequel l’auteur a rapporté les mêmes citations d’Ibn Taymiyah en supprimant les passages en question, ce qui a aggravé l’affaire et a donné l’occasion à ces imbéciles, qu’Allâh les traite avec équité, de critiquer les gens de la sunnah !

 

J’ai donc souhaité rapporter ici les paroles complètes d’Ibn Taymiyah pour que le lecteur impartial et juste puisse les lire (1).

 

Dans celles-ci, Cheikh Al-Islam a clairement dit que cette fête est une hérésie et un égarement qu’aucun compagnon du prophète, ni aucun pieux prédécesseur n’a fait.

 

Cheikh Al-Islam dit dans «اقتضاء الصراط المستقيم», Chapitre : «Fêtes périodiques innovées», «Prendre la naissance du prophète (صلى الله عليه وسلم) pour une fête comme les chrétiens fêtent la naissance de Jésus» :

 

«Ce qu’ont innové certaines personnes, soit par imitation des chrétiens pour la naissance de Jésus ou par amour et vénération pour le Prophète (صلى الله عليه وسلم), il se peut qu’Allâh les récompense pour cet amour et cet effort. 

 

Non pas pour l’innovation qu’est la fête de la naissance du Prophète (صلى الله عليه وسلم), et les gens divergent sur sa date de naissance.

 

Certes cela n’a pas été fêté par les prédécesseurs, alors que si c’était un bien, les exigences étaient réunies et les empêchements écartés.

 

Et si cela était un bien pur ou prépondérant, les prédécesseurs étaient plus en droit de le faire que nous, car ils avaient plus d’amour pour le Messager (صلى الله عليه وسلم), ils le vénéraient plus que nous, et étaient plus désireux de faire le bien que nous.

 

Et la perfection de cet amour et vénération ne peut être atteint qu’en suivant sa guidée, en lui obéissant, en observant ses ordres.

 

En ravivant sa sunnah, intérieurement et extérieurement.

 

En propageant son message et faisant des efforts dans ce but avec le cœur, la main et la langue.

 

Ceci est la voie des premiers anciens parmi les mouhajirines et les ansars et ceux qui les suivent de la meilleure façon (2).

 

La majorité de ceux qui tiennent à ce genre d’innovations, tout en ayant des bonnes intentions et des efforts pour lesquels on espère qu’ils soient récompensés (3), se montrent paresseux lorsqu’il leur est demandé de se montrer vif et énergique face aux ordres du Prophète (صلى الله عليه وسلم).

 

Ils ressemblent à celui qui embellit le coran mais délaisse sa lecture, ou celui qui le lit mais ne suit pas ses enseignements, ou celui qui décore la mosquée mais n’y prie pas ou très peu, ou celui qui utilise les chapelets ou tapis de prière enjolivés (4), et ce genre d’embellissements illégitimes qui s’accompagnent d’ostentation et d’orgueil détourne la personne de ce qui est légitime et corrompt son état.

 

Et sache que dans certaines œuvres il y’a du bien, pour la part qu’il y’a de chose légitime, et du mal, comme l’innovation et autres.

 

Dès lors, cette œuvre est un bien pour ce qu’elle comporte comme chose légitime, et un mal pour ce qu’elle comporte comme détournement de la religion en totalité, comme c’est le cas des hypocrites et des pervers, et c’est le cas de la majorité de la communauté ces temps-ci.

 

Tu dois alors observer deux bons comportements :

 

- Le premier : Tu dois demeurer attaché à la Sunnah, intérieurement et extérieurement , en ce qui concerne ta propre personne où ceux qui t’obéissent, et que tu reconnaisses le convenable et blâmes le blâmable.

 

- Le deuxième : Appelle à la sunna selon tes possibilités.

 

Donc, si tu vois une personne faire cela, et que celle-ci ne le délaissera que pour une chose plus mauvaise, alors ne l’appelle pas à délaisser un mal pour un mal plus grand, Ou alors à délaisser une obligation ou recommandation dont le délaissement est plus grave que de commettre cette chose détestable.

 

Mais si l’innovation contient une part de bien (5), alors change-le par un bien légitime autant que possible car l’âme ne quitte une chose que pour une autre et il ne convient à personne de délaisser un bien sauf pour un bien équivalent ou supérieur.»

 

Fin de la parole.

 

Ces soufis ont donc laissés toutes ces paroles limpides pour s’accrocher à quelques petits mots au sujet de ceux qui font cela tout en étant ignorants, il s’agit des phrases soulignées.

 

Ils ont donc propagés partout : «Ibn Taymiyah approuve le Mawlid !», «Al-Fawzan (6) le wahhabi coupe les paroles de Cheikh Al-Islam !».

 

Parmi les points bénéfiques cité par Cheikh Al-Islam et face auxquels l’ensemble des soufis semblent frappés de cécité (7) ou d’ignorance :

 

- Fêter la naissance du prophète (صلى الله عليه وسلم) est une innovation, un égarement et une imitation des Chrétiens avec la naissance de Jésus.

 

- Fêter la naissance du Prophète (صلى الله عليه وسلم) n’a jamais été fait par les compagnons, ni par les pieux prédécesseurs alors que les conditions (invoqués par ceux qui le pratique) existaient et rien ne les empêchaient de le faire si c’était un bien.

 

- Aimer le prophète (صلى الله عليه وسلم) et le glorifier se réalise en le suivant, en lui obéissant et en observant ses ordres, en ranimant sa sounnah intérieurement et extérieurement, en propageant son message, en s’appliquant avec le cœur, la main et la langue sur la voie des pieux prédécesseurs.

 

Ils ont laissé toutes ces déclarations explicites pour s’accrocher aux paroles de Cheikh Al-Islam qui concernent celui qui fait cette innovation blâmable sans science tout en aspirant à aimer le prophète (صلى الله عليه وسلم), et cela quant il dit : «Il se peut qu’Allâh les récompenses pour cet amour et cet effort».

 

Est-ce là le comportement de celui qui cherche la vérité et s’y tient ?

 

Nous laissons la réponse au lecteur.

 

D’autant plus que cette parole de Cheikh Al-Islam mérite réflexion, car Allâh peut excuser l’innovateur pour son ignorance et lui épargnera le châtiment, mais de la à le récompenser pour son innovation, cela mérite une grande réflexion.

 

Et pour ces ignorants, nous espérons qu’ils soient exemptés de péchés à cause de leur grande ignorance et la propagation des savants du mal qui leurs embellissent ces innovations blâmables, quant à ce qu’ils soient récompensés pour une innovation, cela n’a pas de preuves dans le Coran ni la sounnah.

 

Le Messager (صلى الله عليه وسلم) a dit :

 

«Celui qui innove dans cette religion ce qui n’en fait pas partie le verra rejeté.»

(Bukhari et Muslim)

 

Cheikh Al Islam (رحمه الله) a dit :

 

«Et il est nécessaire pour l’adorer de réunir deux fondements :

L’un d’eux est de lui vouer sincèrement le culte, le deuxième est la conformité a l’ordre révélé.

 

C’est pour cette raison que ‘Omar Ibn Al-Khattab disait dans ses invocations :

 

"Ô Allâh fait que toute mon œuvre soit pieuse, et fait qu’elle soit voué exclusivement à toi, et ne permet à qui que ce soit d’en avoir une part."

 

Et Al Foudhahl Bn ‘Iyad a dit au sujet de la parole d’Allâh (traduction rapprochée) : 

 

{Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en oeuvre, et c’est Lui le Puissant, le Pardonneur.} [Sourate al Moulk verset 2]

 

"Le plus sincère et le plus conforme"

On lui dit : "Ô Aba ‘Ali, que signifie sincère et conforme ?"

Il dit : "Si l’œuvre est sincère mais non conforme elle n’est pas acceptable. Et si elle est conforme mais pas sincère elle n’est pas acceptable, jusqu’à ce qu’elle soit sincère et conforme. La sincère, c’est qu’elle soit pour Allâh, la conforme c’est qu’elle soit sur la sounnah."

 

Pour cette raison, Allâh a blâmé les polythéistes dans le Coran pour avoir suivi ce que ceux qu’ils ont associés à Allâh leurs ont légiféré dans la religion, sans qu’Allâh l’ait permis.

 

Comme l’adoration d’autres qu’Allâh ou des pratiques qu’Il n’a pas prescrit comme Allâh a dit (traduction rapprochée) : 

 

{Ou bien auraient-ils des associés [à Allâh] qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu’Allâh n’a jamais permises ?} [Sourate Achoura verset 21]

 

De la même manière, il les a blâmé parce qu’ils ont interdit ce qu’Allâh n’a pas interdit, car la véritable religion est qu’il n’y a d’interdiction si ce n’est ce qu’Allâh a interdit, et que la religion est uniquement ce qu’ il a prescrit.»

(1/232 Majmou’ Fatawa)

 

Où sont donc les soufi quant à la science et la compréhension de cet Imam sunni ?

 

Il est temps pour eux de se remettre en question concernant leurs divergences claires avec la guidée du Prophète et de ses compagnons.

 

(1) Ndt: A noter que chez les Soufi francophones, la traduction tronquée s’ajoute au simple découpage des paroles.

(2) Ndt: Ce qui nous rappel ce verset (traduction rapprochée) : {Les tout premiers (croyants) parmi les Emigrés et les Auxiliaires et ceux qui les ont suivis dans un beau comportement, Allâh les agrée et ils L’agréent. Il a préparé pour eux des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux et ils y demeureront éternellement. Voilà l’énorme succès!} (Sourate 9 verset 100).

(3) Ndt: L’amour pour le Prophète (صلى الله عليه وسلم) mentionné plus haut.

(4) Ndt: Série d’exemples ou l’apparence prévaut sur le fond.

(5) Ndt: Un mal n’apparaît jamais complet, il comporte souvent une part même infime de bien. C’est souvent derrière cette part de bien que les innovateurs se cachent, hors ce n’est pas cette part qui est attaquée et cette part ne permet pas de justifier son mal, en l’occurrence innover dans la religion.

(6) Ndt: Cheikh Al Fawzan ou d’autres savants de la sounnah, l’important pour eux est d’accuser les références Salafi de ce qu’ils sont eux même en train de faire: Falsifier les paroles d’Ibn Taymiyah.

(7) État d’une personne aveugle.

 

Traduit et publié par l’association Sunna de Denain - salafidenainetdailleurs.com

 

بسم الله والحمد لله والصلاة والسلام على رسول الله وعلى آله وصحبه ومن اتبع هداه ، أما بعد

مما يستدل به الصوفية لإقرار جواز الاحتفال بالمولد النبوي هو كلام ذكره شيخ الإسلام ابن تيمية رحمه الله تعالى في كتابه "اقتضاء الصراط المستقيم في مخالفة أصحاب الجحيم " ، وفيه تفصيل وبيان لتحريم هذا الاحتفال المبتدع ، فتعلقوا بكلمة ذكرها في معرض بيانه لبدعة هذا الاحتفال وتركوا باقي كلامه الواضح الجلي ! ، وهذه عادة أهل الأهواء قديما وحديثا يتعلقون بكلمة أو زلة وقع فيها العالم ويبنوا عليها قصورا وعلالي
وقد نقل العلامة الفوزان حفظه الله كلام ابن تيمية المذكور آنفا في كتاب ( الإرشاد إلى صحيح الاعتقاد والرد على أهل الشرك والإلحاد ) صحيفة رقم 317 ولكنه حفظه الله حذف هذه العبارة الموهمة من كلام ابن تيمية ووضع مكانها عدة نقاط ، فطار الصوفية والشيعة في كل مكان وقالوا الشيخ الفوزان الوهابي ! يدلس ! ويبتر كلام شيخ الإسلام !! ، ثم رأيت مقالة في منتديات البيضاء العلمية نقل فيها أحد الإخوان كلام شيخ الإسلام وحذف منه هذه العبارة ! مما يزيد الأمر بلاء ويجعل لهؤلاء السفهاء -عاملهم الله بعدله- على أهل السنة سبيل
فأحببت أن أنقل كلام شيخ الإسلام كاملا بتمامه ليقرأه المنصفون ، وفيه صرّح شيخ الإسلام ابن تيمية رحمه الله أن هذا الاحتفال بدعة وضلالة لم يفعلها أحد من صحابة رسول الله والسلف الصالح رضوان الله عليهم
قال شيخ الإسلام بن تيمية في " اقتضاء الصراط المستقيم " فصل ( الأعياد الزمانية المبتدعة !) "
" اتخاذ مولد النبي - صلى الله عليه وسلم - عيداً مضاهاة للنصارى في عيد ميلاد عيسى - عليه السلام -:
ما يحدثه بعض الناس ـ إما مضاهاة للنصارى في ميلاد عيسى - عليه السلام -، وإما محبة للنبي - صلى الله عليه وسلم -، وتعظيماً. والله قد يثيبهم على هذه المحبة والاجتهاد،لا على البدع من اتخاذ مولد النبي - صلى الله عليه وسلم - عيداً. مع اختلاف الناس في مولده. فإن هذا لم يفعله السلف، مع قيام المقتضي له وعدم المانع منه لو كان خيراً. ولو كان هذا خيراً محضًا، أو راجحاً لكان السلف - رضي الله عنهم - أحق به منا، فإنهم كانوا أشد محبة لرسول الله - صلى الله عليه وسلم - وتعظيماً له منا، وهم على الخير أحرص. وإنما كمال محبته وتعظيمه في متابعته وطاعته واتباع أمره، وإحياء سنته باطناً وظاهراً، ونشر ما بُعِث به، والجهاد على ذلك بالقلب واليد واللسان. فإن هذه طريقة السابقين الأولين، من المهاجرين والأنصار، والذين اتبعوهم بإحسان.
وأكثر هؤلاء الذين تجدهم حرّاصاً على أمثال هذه البدع، مع ما لهم من حسن القصد، والاجتهاد الذي يرجى لهم بهما المثوبة، تجدهم فاترين في أمر الرسول - صلى الله عليه وسلم -، عما أمروا بالنشاط فيه، وإنما هم بمنزلة من يحلّي المصحف ولا يقرأ فيه، أو يقرأ فيه ولا يتبعه وبمنزلة من يزخرف المسجد، ولا يصلي فيه، أو يصلي فيه قليلاً، وبمنزلة من يتخذ المسابيح والسجادات المزخرفة. وأمثال هذه الزخارف الظاهرة التي لم تشرع، ويصحبها من الرياء والكبر، والاشتغال عن المشروع ما يفسد حال صاحبها.
واعلم أن من الأعمال ما يكون فيه خير، لاشتماله على أنواع من المشروع، وفيه أيضاً شر، من بدعة وغيرها، فيكون ذلك العمل خيراً بالنسبة إلى ما اشتمل عليه من أنواع المشروع وشراً بالنسبة إلى ما اشتمل عليه من الإعراض عن الدين بالكلية كحال المنافقين والفاسقين. وهذا قد ابتلى به أكثر الأمة في الأزمان المتأخرة.
فعليك هنا بأدبين: أحدهما: أن يكون حرصك على التمسك بالسنة باطناً وظاهراً، في خاصتك وخاصة من يطيعك. وأعرف المعروف وأَنْكِر المنكر.
الثاني: أن تدعو الناس إلى السنة بحسب الإمكان فإذا رأيت من يعمل هذا ولا يتركه إلا إلى شر منه، فلا تدعو إلى ترك منكر بفعل ما هو أنكر منه، أو بترك واجب أو مندوب تركه أضر من فعل ذلك المكروه، ولكن إذا كان في البدعة من الخير، فعوِّض عنه من الخير المشروع بحسب الإمكان، إذ النفوس لا تترك شيئاً إلا بشيء، ولا ينبغي لأحد أن يترك خيراً إلا إلى مثله أو إلى خير منه."
اهـ رحمه الله تعالى
فترك هؤلاء الصوفية كل هذا الكلام الواضح الجلي!! وتعلقوا بكليمات صغيرة ذكرها شيخ الإسلام عن من فعل ذلك جاهلا ، وهما العبارتين اللتين تحتهما خطا
فطافوا بها في كل مطار " ابن تيمية يستحسن المولد النبوي !! " ، " الفوزان الوهابي ! يبتر كلام شيخ الإسلام !! "
ومن الفوائد التي ذكرها شيخ الإسلام ابن تيمية رحمه الله تعالى ، وتعامى وأعرض عنها معاشر الصوفية ! ما يلي
1- الاحتفال بالمولد النبوي بدعة ضلالة وفيه مضاهاة لاحتفال النصارى بعيد ميلاد عيسى عليه السلام
2- الاحتفال بالمولد النبوي لم يفعله أحد من الصحابة والسلف الصالح مع قيام المقتضى له وعدم المانع منه لو كان خيرا
3- محبة النبي صلى الله عليه وسلم وتعظيمه تكون في متابعته وطاعته واتباع أمره، وإحياء سنته باطناً وظاهراً، ونشر ما بُعِث به، والجهاد على ذلك بالقلب واليد واللسان كما درج على ذلك سلفنا الصالح
تركوا كل هذه التصريحات الواضحات وتعلقوا بكلام شيخ الإسلام فيمن فعل هذه البدع المنكرة جاهلا وكان حريصا على محبة النبي صلى الله عليه وسلم حين قال " مع ما لهم من حسن القصد، والاجتهاد الذي يرجى لهم بهما المثوبة، " !! ، فهل هذا فعل من يبحث عن الحق ويحرص عليه ؟؟ نترك الإجابة للقارئ اللبيب
وهذه العبارة التي ذكرها شيخ الإسلام ابن تيمية رحمه الله فيها نظر كبير ، لأن الله قد يعذر المبتدع لجهله فينجّيه من العذاب أما أن يثيبه على بدعته ! ، فهذا فيه نظر كبير. وهؤلاء الجهال نرجو لهم السلامة من الإثم لفرط جهلهم وانتشار علماء السوء الذين يزينون لهم هذه البدع المنكرة ، أما أن يكتب لهم الثواب أو الأجر على هذه البدع فهذا لا دليل عليه من كتاب ولا من سنة
قال رسول الله صلى الله عليه وسلم : " من أحدث في أمرنا هذا ما ليس منه فهو رد " أي مردود عليه ؛ والحديث متفق على صحته
قال شيخ الإسلام ابن تيمية رحمه الله تعالى
" وَلَا بُدَّ فِي عِبَادَتِهِ مِنْ أَصْلَيْنِ . أَحَدُهُمَا إخْلَاصُ الدِّينِ لَهُ وَالثَّانِي مُوَافَقَةُ أَمْرِهِ الَّذِي بَعَثَ بِهِ رُسُلَهُ ؛ وَلِهَذَا كَانَ عُمَرُ بْنُ الْخَطَّابِ رَضِيَ اللَّهُ عَنْهُ يَقُولُ فِي دُعَائِهِ : اللَّهُمَّ اجْعَلْ عَمَلِي كُلَّهُ صَالِحًا وَاجْعَلْهُ لِوَجْهِك خَالِصًا وَلَا تَجْعَلْ لِأَحَدِ فِيهِ شَيْئًا ؛ وَقَالَ الفضيل بْنُ عِيَاضٍ فِي قَوْله تَعَالَى

{ لِيَبْلُوَكُمْ أَيُّكُمْ أَحْسَنُ عَمَلًا }

قَالَ : أَخْلَصُهُ وَأَصْوَبُهُ قَالُوا يَا أَبَا عَلِيٍّ : مَا أَخْلَصُهُ وَأَصْوَبُهُ ؟ قَالَ : إذَا كَانَ الْعَمَلُ خَالِصًا وَلَمْ يَكُنْ صَوَابًا لَمْ يُقْبَلْ وَإِذَا كَانَ صَوَابًا وَلَمْ يَكُنْ خَالِصًا لَمْ يُقْبَلْ حَتَّى يَكُونَ خَالِصًا صَوَابًا ؛ وَالْخَالِصُ أَنْ يَكُونَ لِلَّهِ وَالصَّوَابُ أَنْ يَكُونَ عَلَى السُّنَّةِ وَلِهَذَا ذَمَّ اللَّهُ الْمُشْرِكِينَ فِي الْقُرْآنِ عَلَى اتِّبَاعِ مَا شَرَعَ لَهُمْ شُرَكَاؤُهُمْ مِنْ الدِّينِ مَا لَمْ يَأْذَنْ بِهِ اللَّهُ مِنْ عِبَادَةِ غَيْرِهِ وَفِعْلِ مَا لَمْ يَشْرَعْهُ مِنْ الدِّينِ كَمَا قَالَ تَعَالَى

{ أَمْ لَهُمْ شُرَكَاءُ شَرَعُوا لَهُمْ مِنَ الدِّينِ مَا لَمْ يَأْذَنْ بِهِ اللَّهُ }

كَمَا ذَمَّهُمْ عَلَى أَنَّهُمْ حَرَّمُوا مَا لَمْ يُحَرِّمْهُ اللَّهُ . وَالدِّينُ الْحَقُّ أَنَّهُ لَا حَرَامَ إلَّا مَا حَرَّمَهُ اللَّهُ وَلَا دِينَ إلَّا مَا شَرَعَهُ . " اهـ 1/232 مجموع الفتاوى
فأين هؤلاء الصوفية من فقه هذا الإمام السني ؟ أما آن لهؤلاء أن يراجعوا ما هم عليه من مخالفات صريحة لهدي النبي صلى الله عليه وسلم وصحابته الكرام رضوان الله عليهم

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