Existe-t-il meilleur que les compagnons رضي الله عنهم après eux ?
Question :
Existe-t-il meilleur que les Compagnons après eux ?
Réponse :
Non.
Il n'y a pas après les Compagnons -qu'Allâh les agrée- meilleur qu'eux, jamais, et même s'il dépensait l'équivalent de Ouhoud en or (1), car le mérite des Compagnons est une caractéristique qu'aucune personne n'atteindra.
Mais il peut y avoir meilleur quelques fois concernant certains aspects, et il ne découle pas du hadith :
"Viendra aux gens une époque où celui qui s'accroche de toutes ses dents à sa religion sera tel celui qui tient une braise, la récompense de l'un d'entre-eux sera telle la récompense de 50"
Ils dirent : "parmi nous ou eux ?"
Le Messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم répondit : "parmi vous"" (2)
Ce hadith certains l'ont authentifié, et d'autres l'ont rendu faible.
Quant à moi dans une de mes études, il m'est apparu qu'il est faible, je réitèrerai son étude, mais si nous en tenons compte et qu'il est affirmé, alors cela n'implique pas que le fait d'égaler la récompense de 50 soit meilleur que les Compagnons, car c'est par cette caractéristique que les Compagnons surpassent les autres, nul ne les égale en cela, la caractéristique de la compagnie (du Prophète صلى الله عليه وسلم).
Qu'Allâh vous bénisse.
(1) rapporté par Ibn Mâjah dans ses sunan sous numéro (162), Ahmad dans ["les mérites des Compagnons" 67/1 sous numéro (15)- Wassiyou'Llaah Abbaas]
D'après Abdallâh Ibn Omar qu'Allâh les agrée, il a dit "n'insultez pas les Compagnons de Mohammad صلى الله عليه وسلم, car le rang de l'un d'entre eux une heure, est meilleur que l'oeuvre de l'un d'entre vous toute sa vie", le vérificateur a dit au sujet des mérites des Compagnons : sa chaîne de transmission est authentique, Al Albâniy l'a jugé bon dans ses commentaires des sunan d'Ibn Mâjah.
(2) rapporté par Abou Dâwoud sous numéro (4341), At-Tirmidhi sous numéro (3058), et il a dit : hadith bon étrange (ndlr : hadith rapporté par un seul transmetteur dans la chaîne de transmission), et Ibn Mâjah sous numéro (4014), Ibn Hibbân (Al Mawârid p.457) sous numéro (1850), Al Hâkim dans Al Mustadrak : 322/4 et il a dit : "ce hadith est d'une chaîne de transmission authentique et (les deux) ne l'ont pas rapporté", Ad-Dhahabi l'a approuvé. Il se trouve dans Ad-Dha3îfa (94-95/3) sous numéro (1025) et dans dha3îf Mawârid Ad-Dzamân (p.135/sous numéro 223) de Al Albâniy qu'Allâh lui fasse miséricorde.
Recommandations méthodologiques aux suiveurs de la tradition prophétique p.38-39 : "la fermeté sur la sunna", édition Miraath An-Nabawi
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السؤال : هل هناك أفضل من الصحابة يأتي من بعدهم ؟
الجواب : لا، لا يأتي من بعد الصحابة ~رضي الله عنهم~ أفضل منهم أبداً ولو أنفق مثل أُحدٍ من الذهب (١)؛ لأنَّ فضيلة الصحبة ميزة لا يلحقهم فيها أحد، لكن قد يفضل في بعض الأحيان في بعض الجوانب، ولا يلزم من الحديث: "يأتي على الناس زمان العاضُّ فيه على دينه كالقابض على الجمر أجر الواحد منهم كأجر الخمسين" قالوا: منا أو منهم ؟ قال رسول الله ~صلى الله عليه وسلم~: "منكم" (٢) هذا الحديث منهم من يصححه ومنهم من يضعفه، وأنا في إحدى دراساتي تبيّن لي ضعفه، وسأعيد دراسته، لكن لو قلنا بهذا وثبت فلا يلزم من كونه يعدل أجر خمسين أن يكون أفضل من الصحابة، لأنَّ هذه الميزة التي امتاز بها الصحابة على غيرهم لا يلحقهم فيها أحد؛ ميزة الصُّحبة ~بارك الله فيكم
١) روى ابن ماجه في سننه برقم (١٦٢) وأحمد في [فضائل الصحابة (٦٧/١) برقم (١٥) - وصي الله عباس] عن عبد الله بن عمر ~رضي الله عنهما~ قال: "لا تسبّوا أصحاب محمد ~صلى الله عليه وسلم~ فلمقام أحدهم ساعة خير من عمل أحدكم عُمُره". قال المحقق على فضائل الصحابة: إسناده صحيح، وحسنه الألباني في تعليقه على سنن ابن ماجه
٢) رواه أبو داود برقم (٤٣٤١) والترمذي برقم (٣٠٥٨) وقال: حديث حسن غريب، وابن ماجه برقم (٤٠١٤)، وابن حبان (ص٤٥٧ - الموارد) برقم (١٨٥٠) والحاكم في المستدرك: ٣٢٢/٤ وقال: "هذا حديث صحيح الإسناد ولم يخرجاه"، ووافقه الذهبي. وهو في الضعيفة (٩٤/٣-٩٥) برقم (١٠٢٥) وضعيف موارد الظمآن (ص١٣٥ / برقم ٢٢٣) للألباني ~رحمه الله~
"الوصايا المنهجية لمتبعي السنة النبوية" للشيخ ربيع بن هادي عمير المدخلي (حفظه الله)، ص٤٨-٤٩: "الثبات على السنة". دار الميراث النبوي
[الثبات على السنة]
Cheikh Rabi’ ibn Hadi ‘Oumayr al-Madkhali - الشيخ ربيع بن هادي المدخلي