Le droit chemin a des piliers qui ont été révélés dans sourate Al-Fatiha

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Le droit chemin a des piliers qui ont été révélés dans sourate Al-Fatiha

(sens rapproché) :

 

(1) Je demande par tous les Noms d’Allâh son aide exclusive, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

(2) Les Louanges reviennent de droit à Allâh, Seigneur des univers.

(3) Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

(4) Maître du Jour de la rétribution.

(5) C’est Toi Seul que nous adorons, et c’est à Toi Seul que nous demandons l’aide.

(6) Guide-nous vers le droit chemin,

(7) Le chemin de ceux que Tu as comblé de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés.

La parole d’Allâh (dans Son sens rapproché) : «C’est Toi Seul que nous adorons, et c’est à Toi Seul que nous demandons l’aide.»

 

Renvoie à la sincérité envers Allâh, purifié et élevé soit-Il.

 

La parole d’Allâh (dans Son sens rapproché) : «Le chemin de ceux que Tu as comblé de faveurs»

 

Renvoie au suivi de ce sur quoi sont venus les prophètes.

 

La parole d’Allâh (dans Son sens rapproché) : «Non pas de ceux qui ont encouru Ta colère»

 

Renvoie à la recherche de la pratique de cette science avec laquelle le messager est venu, pour que l’on n’ait pas la caractéristique des juifs, ceux qui ont encouru la colère d’Allâh pour avoir délaissé ce avec quoi les messagers sont venus.

 

La parole d’Allâh (dans Son sens rapproché) : «Ni des égarés»

 

Renvoie au délaissement de l’innovation et de ses partisans, car les chrétiens sont les égarés qui ont innové des adorations par lesquels ils ont adoré Allâh, sans que cela leurs furent imposés.

 

Ce sont les fondements du droit chemin :

 

• La sincérité

• Le suivi

• L’application de ce sur quoi sont venus les messagers صلوات ربي وسلامه عليهم

• Faire attention à l’innovation et ses partisans

 

Et ces points constituent les fondements de la Salafiya.

 

Le messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم les a cités dans le hadith d’Abi Najih al Irbad ibn Sâriya رضي الله عنه.

 

Il a dit :

 

«Le messager d’Allâh صلى الله عليه و سلم nous a fait un sermon après la prière, qui remplit nos cœur de crainte et fit couler nos larmes.»

Un homme dit alors : «On dirait que c’est le sermon de quelqu’un qui fait ses adieux. Qu’est-ce que tu nous recommandes Ô messager d’Allâh ?»

Il dit : «Je vous recommande la crainte pieuse d’Allâh, d’écouter et d’obéir, même si vous êtes commandés par un esclave d’Abyssinie.

En réalité, celui d’entre vous qui vivra après moi verra de nombreuses divergences.

Et prenez garde aux chose nouvelles, car ils sont égarements.

Celui parmi vous qui vivra cela, qu’il suive donc ma Sounnah et la Sounnah des califes bien guidés après moi.

Accrochez-vous-y, mordez-y avec vos molaires.»

 

Sa parole صلى الله عليه وسلم :

 

«Je vous recommande la crainte pieuse d’Allâh.»

 

Regroupe la sincérité et le suivi, car sans eux, le serviteur ne peut faire parti de ceux qui craignent Allâh !

 

A travers sa parole صلى الله عليه وسلم :

 

«D’écouter et d’obéir, même si vous êtes commandés par un esclave d’Abyssinie.»

 

Il leur a recommandé de s’attacher au groupe, et cela fait partie des plus grandes recommandations des messagers envers leurs peuples.

 

Et la plus grave des épreuves à laquelle cette communauté sera confrontée, son remède est l’attachement au groupe, l’écoute et l’obéissance dans le convenable à ceux qui détiennent le pouvoir.

 

Et dans sa parole صلى الله عليه وسلم :

 

«En réalité, celui d’entre vous qui vivra après moi verra de nombreuses divergences.

Et prenez garde aux choses nouvelles, car ils sont égarements.

Celui parmi vous qui vivra cela, qu’il suive donc ma Sounnah et la Sounnah des califes bien guidés après moi.

Accrochez-vous-y, mordez-y avec vos molaires.»

 

Il y a dans cela, l’avertissement contre les innovations et ses partisans, ainsi que la voie qui permet de s’en préserver !

 

Ce sont les piliers du droit chemin, les fondements de la Salafiya et les recommandations du messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم.

 

Traduit et publié par tawhidfirst.fr

الصراط المستقيم له أركان دلت عليها سورة الفاتحة

بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ (1) الْحَمْدُ لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ (2) الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ (3) مَالِكِ يَوْمِ الدِّينِ (4) إِيَّاكَ نَعْبُدُ وَإِيَّاكَ نَسْتَعِينُ (5) اهْدِنَا الصِّرَاطَ الْمُسْتَقِيمَ (6) صِرَاطَ الَّذِينَ أَنْعَمْتَ عَلَيْهِمْ غَيْرِ الْمَغْضُوبِ عَلَيْهِمْ وَلَا الضَّالِّينَ (7) ؛

فقوله تعالى: (إياك نعبد وإياك نستعين) دل على الإخلاص لله سبحانه وتعالى

وقوله تعالى: (صراط الذين أنعمت عليهم) دل على المتابعة لما جاءت به الرسل

وقوله تعالى: (غير المغضوب عليهم) دل على طلب العمل بالعلم الذي جاءت به الرسول، حتى لا نكون على صفة اليهود المغضوب عليهم، بسبب تركهم للعمل بما جاءتهم به الرسل

وقوله تعالى: (ولا الضالين) دل على ترك البدعة وأهلها، لأن النصارى هم الضالون ابتدعوا عبادة تعبدوا الله بها لم فرضها عليهم

فهذه أصول الصراط المستقيم

الإخلاص

المتابعة

العمل بما جاءت به الرسل صلوات ربي وسلامه عليهم

الحذر من البدعة وأهلها

وهي أصول السلفية

فقد ذكرها رسول الله صلى الله عليه وسلم في حديث أبي نجيح الْعِرْبَاضِ بْنِ سَارِيَةَ قَالَ

وَعَظَنَا رَسُولُ اللَّهِ - صلى الله عليه وسلم - يَوْمًا بَعْدَ صَلَاةِ الْغَدَاةِ مَوْعِظَةً بَلِيغَةً، ذَرَفَتْ مِنْهَا الْعُيُونُ، وَوَجِلَتْ مِنْهَا الْقُلُوبُ، فَقَالَ رَجُلٌ: إِنَّ هَذِهِ مَوْعِظَةُ مُوَدِّعٍ، فَمَاذَا تَعْهَدُ إِلَيْنَا يَا رَسُولَ اللَّهِ؟ قَالَ أُوصِيكُمْ بِتَقْوَى اللَّهِ، وَالسَّمْعِ وَالطَّاعَةِ وَإِنْ عَبْدٌ حَبَشِيٌّ؛ فَإِنَّهُ مَنْ يَعِشْ مِنْكُمْ يَرَى اخْتِلَافًا كَثِيرًا، وَإِيَّاكُمْ وَمُحْدَثَاتِ الْأُمُورِ؛ فَإِنَّهَا ضَلَالَةٌ، فَمَنْ أَدْرَكَ ذَلِكَ مِنْكُمْ؛ فَعَلَيْهِ بِسُنَّتِي وَسُنَّةِ الْخُلَفَاءِ الرَّاشِدِينَ الْمَهْدِيِّينَ، عَضُّوا عَلَيْهَا بِالنَّوَاجِذِ

فقوله صلى الله عليه وسلم

أوصيكم بتقوى الله" اشتمل على الإخلاص والمتابعة، إذ بدونهما لا يكون العبد متقيا لله

وقوله صلى الله عليه وسلم

وَالسَّمْعِ وَالطَّاعَةِ وَإِنْ عَبْدٌ حَبَشِيٌّ

أوصاهم بالعمل على لزوم الجماعة، وهي من أهم وصايا الرسل لأقوامهم، وأخطر ما سيواجه هذه الأمة من فتن يكون علاجها بلزوم الجماعة والسمع والطاعة في المعروف لولاة الأمر

وقوله صلى الله عليه وسلم

 فَإِنَّهُ مَنْ يَعِشْ مِنْكُمْ يَرَى اخْتِلَافًا كَثِيرًا، وَإِيَّاكُمْ وَمُحْدَثَاتِ الْأُمُورِ؛ فَإِنَّهَا ضَلَالَةٌ، فَمَنْ أَدْرَكَ ذَلِكَ مِنْكُمْ؛ فَعَلَيْهِ بِسُنَّتِي وَسُنَّةِ الْخُلَفَاءِ الرَّاشِدِينَ الْمَهْدِيِّينَ، عَضُّوا عَلَيْهَا بِالنَّوَاجِذِ

فيه التحذير من البدعة وأهلها ، والطريق للسلامة منها

فهذه هي أركان الصراط المستقيم، وهذه هي أصول السلفية، وهذه هي وصية رسول الله صلى الله عليه وسلم

Cheikh Mohammad Ibn 'Omar Ibn Sâlim Bâzmoul - الشيخ محمد بن عمر بن سالم بازمول

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