Se passer des gens

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Se passer des gens

Allâh تعالى aime de Son serviteur qu'il Lui demande, à l'inverse de la créature puisque si tu lui demandes une chose, elle te haît et te déteste.

 

Dans le fait que le serviteur ait besoin d'Allâh, résident sa gloire et sa dignité ; et dans le fait qu'il ait besoin de la créature, se trouvent sa bassesse et son humiliation.

 

Plus le serviteur est humble envers Allâh et plus son besoin de Lui et sa soumission à Lui sont immenses, plus il sera proche de Lui et plus son rang gagnera en puissance et en importance.

 

La plus heureuse des créatures est celle dont la servitude à Allâh est la plus grande.

 

La valeur et la solennité suprêmes du serviteur auprès des créatures sont atteintes lorsqu'il n'a pas besoin d'eux, d'aucune manière que ce soit.

 

Ainsi, si tu es bienfaisant envers eux tout en te passant d'eux, tu seras, à leurs yeux, le plus grandiose qui soit.

 

Et lorsque tu as besoin d'eux, ne serait-ce que pour une gorgée d'eau, ta valeur diminue auprès d'eux en fonction de l'ampleur de ton besoin d'eux.

 

Et ceci fait partie de la sagesse d'Allâh ainsi que de Sa miséricorde, afin que la religion toute entière soit à Allâh et que rien ne Lui soit associé.

 

De ce fait, tu es le plus noble possible pour le Seigneur سبحانه lorsque que tu as le plus besoin de Lui et que tu es le plus indigent vis-à-vis de Lui.

 

Alors que les créatures, tu es le plus méprisable possible auprès d'eux lorsque tu as le plus besoin d'eux car, au fond d'eux, ils sont tous nécessiteux.

 

Ils ne connaissent donc pas tes besoins et ne parviennent pas à tes intérêts ; ils sont plutôt ignorants des intérêts de leur propre personne alors comment pourraient-ils atteindre les intérêts d'autrui ?

 

[Ils ne le peuvent pas, de même qu'ils ne le veulent pas de leur plein gré.

Ils n'ont donc ni connaissance, ni capacité, ni volonté.

Alors que le Seigneur تعالى connaît ton intérêt, est capable (de le concrétiser) et le veut par miséricorde et grâce de Sa part.] *

 

Ndt : La partie entre crochets n'a pas été citée sur le compte Twitter du Cheikh mais est issue du même passage du livre d'Ibn Taymiyyah.

 

Majmou3 Al-fatawa (Vol.1 p.41)

Citations publiées par le compte twitter officiel de Cheikh Salih Al Fawzan - @salihalfawzan

أضواء من فتاوى شيخ الإسلام ابن تيمية في العقيدة - ص ٣٤

Traduit par Oum Suhayl 

 Publié par 3ilmchar3i.net

الله تعالى يحب من عبده أن يسأله بخلاف المخلوق فإنك إذا سألته شيئا أبغضكوكرهك

في افتقار العبد إلى الله عزه وكرامته وفى افتقاره إلى المخلوق ذلت هو مهانته

العبد كلما كان أذل لله وأعظم افتقارا إليه وخضوعا له كان أقرب إليه وأعز لهوأعظم لقدره

أسعد الخلق أعظمهم عبودية لله

أعظم ما يكون العبد قدرا وحرمة عند الخلق إذا لم يحتج إليهم بوجه منالوجوه

فإن أحسنت إليهم مع الاستغناء عنهم كنت أعظم ما يكون عندهم

ومتى احتجت إليهم ولو في شربة ماء نقص قدرك عندهم بقدر حاجتك إليهم

وهذا من حكمة الله ورحمته ليكون الدين كله لله ولا يشرك به شيئا

فالرب سبحانه أكرم ما تكون عليه أحوج ما تكون إليه وأفقر ما تكون إليه

والمخلوق أهون ما تكونعليهم أحوج ما تكون إليهم لأنهم كلهم محتاجون في أنفسهم

فهم لا يعلمون حوائجكولا يهتدون إلى مصلحتك، بل هم جهلة بمصالح أنفسهم فكيف يهتدون إلى مصلحةغيرهم

[ فإنهم لا يقدرون عليها ولا يريدون من جهة أنفسهم فلا علم ولا قدرة ولا إرادة . والرب تعالى يعلم مصالحك ويقدر عليها ويريدها رحمة منه وفضلا وذلك صفته من جهة نفسه]

 

 

Cheikh Ul-Islam Taqiyud-din Ibn Taymiyyah - الشيخ الإسلام بن تيمية

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