Est-il permis de prendre l'avis le plus faible pour concrétiser un avantage ?
Prérequis :
L'avis râjih (prépondérant) est celui qui a pour lui une preuve plus forte que l'avis contraire, marjouh (inférieur).
Question :
Lorsqu'il y dans une question scientifique un avis dit «râjih» et un avis «marjouh».
Est-il permis d'opter pour l'avis marjouh s'il y a un avantage (maslaHah) dans celui-ci ?
Réponse :
Il n'est permis en aucun cas de prendre l'avis marjouh.
En effet, le marjouh est établi sur une preuve faible par exemple, ou il contredit un verset.
Il n'est donc permis de le prendre en aucun cas.
L'avantage ne se réalise que par le jugement râjih (prépondérant).
Et certes notre religion est bâtie sur les avantages.
Il y a derrière chaque jugement une sagesse, derrière chaque jugement d'Allâh se trouve une sagesse et un avantage.
Notre religion veille aux avantages ; prévient contre les préjudices et les combat.
Il est donc impossible qu'il y ait un avis marjouh qui contienne un avantage plus important qu'un avantage établit et produit par le jugement raajih.
Traduit par Abdoullah Abou Khouzaymah
✅ Publié par Al-Firqatou an-Najiyyatou
السؤال : إذا كان في المسألة قول راجح وقول مرجوح هل يجوز أن يأخذ بالمرجوح إذا كانت هناك مصلحة
الجواب : المرجوح لا يجوز الأخذ به في حال من الأحوال، فإن المرجوح قام على حديث مثلا ضعيف، أو عارض آية، فإن هذا لا يجوز به الأخذ بحال من الأحوال، والمصلحة لا تتحقق إلا بالحكم الراجح، فإن ديننا قائم على المصالح، فمن وراء كل حكم حِكمة، من وراء حكم لله حِكمة ومصلحة، فديننا يراعي المصالح، ويحذِّر من المفاسد، ويحاربها، فمستحيل أن يكون هناك رأي مرجوح فيه مصلحة أرجح من المصلحة القائمة والناشئة عن الحكم الراجح
شريط بعنوان: لقاء مع الشيخ بمسجد الخير
Cheikh Rabi’ ibn Hadi ‘Oumayr al-Madkhali - الشيخ ربيع بن هادي المدخلي