«Nous avons, certes, créé l'homme pour une vie de lutte»

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«Nous avons, certes, créé l'homme pour une vie de lutte»

 لَقَدْ خَلَقْنَا الْإِنسَانَ فِي كَبَدٍ

 

(traduction rapprochée) 


"Nous avons, certes, créé l'homme pour une vie de lutte." (Sourate Al Balad, verset 4)

Yamân a dit :

 

Allah n'a pas créé une créature qui pâtit autant que le fils d'Âdam et il est, en dépit de cela, la plus faible des créatures.

 

Nos savants ont dit :

 

La première chose qu'il doit endurer est la rupture de son ombilic, puis il est rigoureusement emmailloté et étroitement lié.

 

Il supporte l'exiguïté et l’épuisement.

 

Puis, il endure l'allaitement et s'il lui échappe, il va à sa perte.

 

Puis, il subit les éruptions dentaires et les mouvements de sa langue.

 

Puis, il endure le sevrage qui est plus pénible encore que de recevoir un soufflet.

 

Puis, il endure la circoncision, les douleurs et les peines.

 

Puis, il endure le professeur et son impétuosité, le précepteur et son autorité, et l'instituteur et sa gravité.

 

Puis, il endure la tâche de se marier et de s'y hâter.

 

Puis, il endure I'occupation relative aux enfants, aux domestiques et aux troupes.

 

Puis, il endure la besogne des habitations et l’édification de châteaux.

 

Puis la vieillesse et la sénescence, et l'affaiblissement du genou et du pied, dans des épreuves dont le nombre est grand, et des malheurs dont la liste est longue, parmi les maux de tête, de dents, les affections de l’œil, l’anxiété liée à la dette, les douleurs dentaires et auriculaires.

 

Puis il endure des tribulations dans ses biens et sa personne, comme les coups ou la détention.

 

Pas un jour ne défile sans qu'il n'y subisse des difficultés.

 

Il n'endure que pénibilité.

 

Puis vient après tout cela la mort, puis l'interrogatoire de l'ange, puis l’étreinte de la tombe et sa pénombre.

 

Puis la résurrection et l'exposition à Allah, jusqu’à ce que la sentence à son sujet soit fixée : Dans le Paradis ou dans le Feu.

 

Allah تعالى a dit (traduction rapprochée) :

 

"Nous avons, certes, créé l'homme pour une vie de lutte."

 

Si l'affaire lui revenait, il n'aurait certainement pas choisi toutes ces calamités.

 

Et ceci prouve qu'il a un Créateur qui l'administre et qui a décrété pour lui ces situations ; qu'il obtempère donc à Son ordre.

 

Tafsîr (explication) Al-Qurtuby

Traduit par Oum Suhayl

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 وقال يمان

لم يخلق الله خلقا يكابد ما يكابد ابن آدم وهو مع ذلك أضعف الخلق

قال علماؤنا

أول ما يكابد قطع سرته ، ثم إذا قمط قماطا ، وشد رباطا ، يكابد الضيق والتعب ، ثم يكابد الارتضاع ، ولو فاته لضاع ، ثم يكابد نبت أسنانه ، وتحرك لسانه ، ثم يكابد الفطام ، الذي هو أشد من اللطام ، ثم يكابد الختان ، والأوجاع والأحزان ، ثم يكابد المعلم وصولته ، والمؤدب وسياسته ، والأستاذ وهيبته ، ثم يكابد شغل التزويج والتعجيل فيه ، ثم يكابد شغل الأولاد ، والخدم والأجناد ، ثم يكابد شغل الدور ، وبناء القصور ، ثم الكبر والهرم ، وضعف الركبة والقدم ، في مصائب يكثر تعدادها ، ونوائب يطول إيرادها ، من صداع الرأس ، ووجع الأضراس ، ورمد العين ، وغم الدين ، ووجع السن ، وألم الأذن . ويكابد محنا في المال والنفس ، مثل الضرب والحبس ، ولا يمضي عليه يوم إلا يقاسي فيه شدة ، ولا يكابد إلا مشقة ، ثم الموت بعد ذلك كله ، ثم مساءلة الملك ، وضغطة القبر وظلمته ثم البعث والعرض على الله ، إلى أن يستقر به القرار ، إما في الجنة وإما في النار قال الله تعالى

لقد خلقنا الإنسان في كبد

، فلو كان الأمر إليه لما اختار هذه الشدائد . ودل هذا على أن له خالقا دبره ، وقضى عليه بهذه الأحوال فليمتثل أمره

التفسير القرطبي

Imam Mohammad Ibn Ahmad Al Ansâriy Al-Qurtubiy - الإمام محمد بن أحمد الأنصاري القرطبي

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