Le terrorisme idéologique et les règles inventées en période de fitnah (audio)
Parmi les bénéfices de la science, que l'on s'occupe par celle-ci au point de ne pas nous mêler de ce qui ne nous regarde pas et de ne prêter aucune attention à ceux qui veulent nous impliquer de force dans ce dont nous avons la conviction que ceci n'est pas notre affaire.
Et il ne convient pas à l'étudiant en science de plier devant le terrorisme idéologique, dans le sens où il s'impose ce qui ne lui est pas obligatoire et se mêle de ce qui ne le regarde pas en raison de personnes qui veulent lui imposer cela.
Tant que tu ne sais pas que la législation religieuse t'impose une chose, alors personne n'a à te l'imposer.
Même si on parle sur toi et même si les suiveurs fanatiques de cette époque te calomnient, ceci ne te nuira pas.
Nous demandons donc à Allah de nous compter parmi ceux qui s'occupent par la science au détriment de ce qui ne les concerne pas, et parmi ceux qui emploient la science dans ce qui sera bénéfique à la communauté.
Non pas comme celui qui se sert de la science pour ses propres intérêts.
À l'exemple de ceux qui étayent des règles en période de fitnah pour donner victoire à une partie en conflit avec une autre partie, puis lorsque elles ne présentent plus aucune intérêt les abandonnent et les échangent contre d'autres règles.
C'est pour cela que nous incitons les étudiants en science religieuse à ne prêter aucune attention aux règles inventées en période de fitnah.
Car ce sont des règles étayées pour donner victoire à une chose, une partie ou quelque chose de semblable, et non pas pour soutenir la vérité.
Tenez vous en à ce qui est connu depuis longtemps.
Celui qui vient à vous avec une chose nouvelle, dites lui : «Ton discours rejoignant les savants en période d'union, est préférable pour nous que tes règles en période de fitnah et que ta parole en période de fitnah».
Et nous avons la conviction que c'est ce qu'indique la science et que c'est ce sur quoi étaient les salafs - qu'Allah les agrée - que cela plaise ou déplaise.
Nous demandons donc à Allah de nous compter parmi ceux dont l'occupation par la science les détourne de ce qui ne les regarde pas et qui emploient la science dans ce qui est bénéfique à la communauté, non pas de ceux qui utilisent la science en quête d'élévation et pour leurs intérêts.
Traduit par Abdillah Abi Khouzaymah
✅ Publié par la page L'Islam c'est la Sounnah et la Sounnah c'est l'Islam
Cheikh Souleyman Ben Salîm Allâh Ar-Ruheylî - الشيخ سليمان بن سليم الله الرحيلي