Le fanatisme

Publié le par 3ilm.char3i

Le fanatisme

Question 67 :

 

Quel est le jugement de celui qui aime un savant ou un prêcheur et en vient à dire : «Je l'aime beaucoup et je ne veux pas entendre quelqu'un le réfuter, je prends sa parole même si elle s'oppose à la preuve, car ce cheikh est plus savant que nous en ce qui concerne la preuve.» ?

 

Réponse :

 

Ceci est du fanatisme détestable et blâmable et cela n'est pas permis.

 

Les savants et les prêcheurs, nous les aimons pour Allâh - جل جلاله - et la louange revient entièrement de droit à Allâh.

 

Mais si l'un d'entre-eux commet une erreur dans une question religieuse, nous clarifions la vérité dans cette question avec la preuve.

 

Et ceci ne diminue en rien :

 

- L'affection éprouvée pour celui que nous réfutons

- Ni son rang.

 

L'imâm Malik - رحمه الله - a dit :

 

«Chacun d'entre nous réfute et peut être réfuté, sauf l'habitant de cette tombe.» (1) c'est à dire : le Messager d'Allâh - ‎صلى الله عليه وسلم -.

 

Lorsque nous répliquons à certains savants et à certains méritants ; cela ne veut pas dire que nous les détestions ou que nous les rabaissions.

 

Nous ne faisons que de clarifier ce qui est correct.

 

C'est dans ce sens que certains savants dirent lorsque certains de leurs compagnons firent une erreur et se trompèrent : «Untel est notre bien aimé, mais notre amour pour la vérité est plus grand encore.» (2)

 

Ne comprenez pas de la réfutation d’un parmi les savants, dans un sujet où il s’est trompé, que cela signifie un rabaissement ou de la haine.

 

Au contraire, les savants n'ont cessé de se réfuter mutuellement tout en restant des frères qui s’affectionnent.

 

Et il ne nous est pas permis de prendre tout ce que dit un individu les yeux fermés qu'il ait juste ou se trompe, car ceci est du fanatisme.

 

Celui dont la parole est prise de manière inconditionnelle, et dont on ne peut en délaisser aucune chose, est le Prophète ‎(صلى الله عليه وسلم), car il transmet de la part de Son Seigneur.

 

Il ne parle pas sous l'effet des passions.

 

Mais en ce qui concerne d'autres que lui, ils peuvent se tromper ou voir juste, quand bien même ils feraient partie des meilleurs des gens.

 

Ce sont des Moujtahidouwna, ils peuvent donc se tromper ou voir juste.

 

Personne n'est immunisé contre l'erreur si ce n'est le Messager d'Allâh (صلى الله عليه وسلم).

 

Il est impératif de comprendre cela et de ne pas dissimuler l'erreur par amour pour untel.

 

Plutôt, il faut impérativement clarifier l'erreur.

 

Le Prophète ‎(صلى الله عليه وسلم) dit :

 

«La religion c'est le bon conseil.»

Nous dîmes «pour qui ?»

Il dit alors «envers Allâh, envers Son Livre, envers Son Messager, envers les dirigeants des musulmans et envers le commun des gens.» (3)

 

Clarifier l'erreur compte parmi le bon conseil envers le commun des gens, alors que la dissimuler s’oppose au bon conseil.

 

(1) Cnfr le takhrij du athar dans le livre : la description de la prière du Prophète ‎صلى الله عليه وسلم par cheikh Al-Albanî page 26 commentaire 3 aux éditions al-maktab al-islâmî (1403), il est également rapporté par al-'Ajlounî dans " kachfou l khifai [1961]

(2) C’est une phrase célèbre que cheikh al-Islâm ibn Al-Qayyim prononça à l’égard de Abî Ismãعîl al-Harawî, cnfr : Madârij as-salikin [volume 3/394]

(3) Sahih, Mouslim [1/74]

 

‎الأجوبة المفيدة عن أسئلة المناهج الجديدة 162

Traduit par Abdoullah Abou Khouzaymah

 Publié par la Page L'Islam c'est la Sounnah et la Sounnah c'est l'Islam

 

Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :