«De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens»

Publié le par 3ilm.char3i

«De leur ventre, sort une liqueur, aux couleurs variées, dans laquelle il y a une guérison pour les gens»

Tafsir des versets 68 et 69 de sourate "les abeilles"
Sujet traité : Le miel

وَأَوْحَىٰ رَبُّكَ إِلَى ٱلنَّحْلِ أَنِ ٱتَّخِذِى مِنَ ٱلْجِبَالِ بُيُوتًا وَمِنَ ٱلشَّجَرِ وَمِمَّا يَعْرِشُونَ - ٦٨

ثُمَّ كُلِى مِن كُلِّ ٱلثَّمَرَٲتِ فَٱسۡلُكِى سُبُلَ رَبِّكِ ذُلُلاً۬‌ۚ يَخۡرُجُ مِنۢ بُطُونِهَا شَرَابٌ۬ مُّخۡتَلِفٌ أَلۡوَٲنُهُ ۥ فِيهِ شِفَآءٌ۬ لِّلنَّاسِ‌ۗ إِنَّ فِى ذَٲلِكَ لَأَيَةً۬ لِّقَوۡمٍ۬ يَتَفَكَّرُونَ - ٦٩

 

Traduction rapprochée :

 

"68- Ton Seigneur a inspiré aux abeilles : "Elisez vos demeures dans les montagnes, les arbres et les ruches.

69- Puis commencez à butiner tous les fruits, en suivant les voies que votre Seigneur a frayées pour vous." Des abdomens de ces insectes, sort un breuvage aux couleurs variées, renfermant une guérison pour les hommes. Il y là un signe pour ceux qui réfléchissent."

Ce qui est voulu par "al wahy" ici c'est l'inspiration, la guidance et l’orientation des abeilles à prendre des demeures dans les montagnes, arbres et les treillages.

 

En effet, la ruche est conçue avec harmonie et précision, à tel point qu’il n’y aucune faille dans celle-ci.

 

Allâh Le Très-Haut a ensuite inspiré aux abeilles de façon innée de manger de tous les fruits et de suivre les sentier qu’Il leur a facilité.

 

C’est-à-dire les grands espaces, les immenses paysages, les hautes montagnes.

 

Ensuite, que chacune retourne vers sa ruche sans dévier à droite ou à gauche mais plutôt uniquement vers sa demeure (la ruche) et ce ce qu’elle contient comme petites abeilles et miel.

 

Elle produit de la cire avec ses ailes, secrète du miel de sa bouche, pont des petits par son postérieur et le matin elle retourne à ses occupations.

 

Selon Qatada et Abd Rahman ibn Zayd ibn Aslam ce verset : "empruntez les chemins de ton Seigneur" : C’est-à-dire avec soumission.

 

Ibn Zayd dit : "Ne vois tu pas qu’elles transportent le miel avec son rayon, d’un pays à un autre, alors qu’Il les accompagne ?".

 

Cependant la première opinion est la plus forte, à savoir qu’il s’agit d’un sentier à suivre qu’il leur a été facilité et cet avis est soutenu par Moujahid ; Ibn Jarir dit que ces 2 avis sont authentiques.

 

Concernant Sa parole : "Des abdomens de ces insectes, sort un breuvage aux couleurs variées…".

 

C’est-à-dire entre la couleur blanche, jaune, rouge et autres parmi les belles couleurs, et ceci en fonction de leurs pâturages et de leur consommation.

 

Concernant Sa parole : "renfermant une guérison pour les hommes".

 

Ce qui est visé ici est le miel.

 

La preuve réside dans le hadith recueilli par les imams Bukhari et Mouslim dans leurs authentiques.

 

D'après Abou Said Al Khoudri (qu'Allâh l'agrée) :

 

"Un homme est venu vers le Prophète (qu’Allâh le couvre d’éloges et le salue) et a dit : "Certes mon frère se plaint d'un mal de ventre."

Le Prophète (qu’Allâh le couvre d’éloges et le salue) lui a dit : "Fait lui boire du miel".

L'homme est revenu une deuxième fois alors le Prophète (qu’Allâh le couvre d’éloges et le salue) lui a dit : "Fait lui boire du miel".

L'homme est revenu une troisième fois alors le Prophète (qu’Allâh le couvre d’éloges et le salue) lui a dit : "Fait lui boire du miel".

Alors il est revenu et le Prophète (que la prière d'Allâh et Son salut soient sur lui) lui a dit : "Allâh a dit vrai et le ventre de ton frère a menti. Fait lui boire du miel".

Alors il lui a donné du miel et il a guéri."

(Rapporté par les Imams Bukhari et mouslim dans leurs authentiques)

 

Certains gens de science experts en médecine ont dit :

 

"Cet homme souffrait de diarrhée, quand on lui a donné du miel qui est une substance chaude, son corps a réagi et s’est précipité à rejeter, et sa diarrhée a augmenté.

Ce bédoin a pensé que ceci était nuisible alors qu’en vérité c’était dans son intérêt.

Ensuite il lui a redonné du miel et ceci a encore accentué ses douleurs.

Ensuite, il lui donna du miel une autre fois et ceci accentue encore sa diarrhée.

Mais lors de la troisième fois ceci le soulagea complètement.

Ses maux se dissipèrent et son ventre reprit son état normal et ceci par le biais de la bénédiction qui résidait dans la recommandation du Prophète (Qu’Allâh le couvre d’éloges et le salue)."

 

Il est rapporté dans les 2 authentiques des imams Bukhari et Mouslim selon Aicha le Messager d’Allâh aimait les aliments sucrés et le miel.

 

Ceci sont les termes d’Al Bukhari.

 

Dans l’authentique de l’Imam Al Bukhari selon Ibn ‘Abbas le Messager d’Allâh a dit :

 

"Le remède est dans 3 choses l’incision d’un poseur de ventouse (hijama), une gorgée de miel ou une pointe de feu. Or j’interdis à ma communauté les pointes de feu."

 

L’Imam Al Bukhari rapporte selon Djabir Ibn Abdillah qu’il dit : J’ai entendu le Messager d’Allâh dire :

 

"S’il y a un bien dans vos remèdes, il se trouve dans l’incision du poseur de ventouses (hijama), la gorgée de miel ou la pointe de feu correspondant à la douleur.

Or moi je n’aime pas me faire des pointes de feu."

Rapporté aussi par l’Imam Mouslim.

 

Sa parole : "Il y là un signe pour ceux qui réfléchissent". C’est-à-dire dans l’inspiration par Allâh de ces petits insectes (les abeilles), faibles dans leur composition, à suivre tout ce cheminement, commençant par le butinage des fleurs et des fruits, puis par la production de la cire et du miel, qui est la plus agréable des boissons.

 

"Un signe pour ceux qui réfléchissent". C’est-à-dire qui méditent sur l’immensité du Créateur, de Celui qui les inspire, les soumet et leur facilite ce qu’elles font.

 

Cela prouve qu’Il l’Omnipotent, le Sage, l’Omniscient, Le Généreux, le Tout Miséricordieux.

 

Source : Oumdatou At-Tafsir, résumé du tafsir Ibn Kathir - عمدة التفسير عن الحافظ ابن كثير - compilé par le grand savant Ahmed Chakir (1377H) - Edition Dar Al Wafa pages (341-342).

Traduction de ce passage traitant du miel par Miel & Vertus, spécialisé dans les produits de la ruche, le pot 7 guérisons ainsi que le miel de jujubier.

Publié par 3ilmchar3i.net

Cliquez pour agrandir

 

Cliquez pour agrandir

Cheikh Ibn Mohamed Ibn Châkir - الشيخ أحمد بن محمد بن شاكر

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :