Coronavirus : 6 fondements du Coran qu'il est obligatoire de mettre en pratique pour l'indigence (appauvrissement) envers Allâh lorsqu'Il envoie Son châtiment
Louange à Allâh, qui fait ce qu'Il veut et juge ce qu'il veut et j'atteste qu'il y n'a pas de divinité excepté Allâh Seul sans qu'Il n'est d'associés, attestation d'Unicité.
Et j'atteste que Mûhammâd est Son Serviteur et Son Messager, que la bénédiction d'Allâh soit sur lui ainsi que sur sa famille et ses compagnons, de façon complète et constante, jusqu'au Jour de l'Ajout.
Ceci dit :
Ô les croyants, l'appauvrissement du serviteur envers Allâh سبحانه وتعالى est une nécessité inévitable pour lui.
Allâh تعالى dit de façon rapprochée :
"Ô hommes, vous êtes les indigents ayant besoin d'Allâh, et c'est Allâh, Lui qui se dispense de tout et Il est le Digne de Louange." (Sourate Fâtir verset 15)
Et cette nécessité se confirme en cas de détresse et de besoin de la part de l'ensemble des gens.
Alors si les gens, sont touchés par le mal et la difficulté ils se sentent obligé de venir vers leur Seigneur سبحانه وتعالى, et ceci est une immense nécessité, et cette manière de venir (à Allâh) est montré dans la Législation dans...
Six grands fondements
Le premier fondement : La foi dans le Destin d'Allâh سبحانه وتعالى
Allâh تعالى dit de façon rapprochée :
"...Et qui a créé toute chose en lui donnant ses justes proportions." (Sourate al-Fourqane verset 2)
Et Il تعالى dit de façon rapprochée :
"Nous avons créé toute chose avec mesure,..." (Sourate al-Qamar verset 49)
Alors il incombe au serviteur qu'il est foi au Destin d'Allâh سبحانه وتعالى et qu'il le reçoive en patientant.
Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
"Le croyant a une destinée étonnante !
Tout ce qui lui advient est bénéfique, ...
En effet, si il lui arrive un événement heureux, il remercie Allâh et c'est pour lui un bienfait et si il est victime d'un malheur, il endure avec patience et c'est là encore pour lui un bien."
رواه مسلم
Alors il incombe au serviteur d'occuper son cœur en la foi au Destin d'Allâh سبحانه وتعالى et le commandement est un commandement et le jugement un jugement et ce qu'Allâh veut; est, et ce qu'Allâh ne voulait pas, n'est pas.
Et le deuxième fondement : La perfection de la confiance en Allâh عز وجل et -le fait- de Lui déléguer son affaire
Allâh تعالى dit de façon rapprochée :
"Et quiconque place sa confiance en Allâh, Il (Allâh) lui suffit." (Sourate Talaq verset 3)
Autrement dit, il lui est suffisant.
Il تعالى dit de façon rapprochée :
"Rien ne nous atteindra, en dehors de ce qu'Allâh a prescrit pour nous. Il est notre Protecteur. C'est en Allâh que les croyants doivent mettre leur confiance." (sourate At-Tawbah verset 51)
Donc, il incombe pour le serviteur, qu'il place sa confiance en Allâh سبحانه وتعالى et de Lui déléguer ses affaires et qu'il n'échange pas cela avec des idées corrompues.
Il ne sera donc pas une personne faible -si- il se fait prendre par les mauvaises imaginations de toute part.
Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
"Le croyant fort est meilleur et plus aimé d'Allah que le croyant faible, et dans les deux se trouve du bien,..."
رواه مسلم
Et le troisième fondement : Le retour vers Allâh سبحانه وتعالى et le repentir auprès de Lui
Il تعالى dit de façon rapprochée :
"La corruption est apparue sur la terre et dans la mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains; afin qu'(Allâh) leur fasse goûter une partie de ce qu'ils ont œuvré; peut-être reviendront-ils (vers Allâh)." (sourate Ar-Room verset 41)
C'est à dire que la corruption est apparue dans les affaires de la création, sur terre et en mer, dans ce qu'ils mangent et ce qu'ils boivent ainsi que dans leur santé et leur force et toutes choses.
Et cela provient de ce qu'ont produit les mains des gens, alors Il (Allâh) leur fait goûter un peu de Sa Punition, peut-être reviendront-ils.
Ibn 'Abbas رضي الله عنه dit dans ce qu'à rapporté ibn Moundhir :
"Peut-être vont-ils se repentir"
Et il a aussi dit dans une autre version :
"Peut-être vont-ils revenir autrement dit, des péchés".
Donc il incombe à l'Homme de s’efforcer au retour vers Allâh سبحانه وتعالى et au repentir vers Lui et qu'il sache qu'Allâh سبحانه وتعالى a allongé son terme et qu'Il a fait sortir un aspect (infime) de Ses Forces pour que le serviteur se rappel et revienne vers Allâh سبحانه وتعالى.
Allâh تعالى dit de façon rapprochée :
"Nous avons, certes, envoyé (des Messagers) aux communautés avant toi. Ensuite Nous les avons saisies par l'adversité et la détresse -peut-être imploreront-ils (la Miséricorde) ! Pourquoi donc, lorsque Notre rigueur leur vînt, n'ont-ils pas imploré (la Miséricorde) ? Mais leurs cœurs s'étaient endurcis et le Diable enjolivait à leurs yeux ce qu'ils faisaient. Puis, lorsqu'ils eurent oublié ce qu'on leur avait rappelé, Nous leur ouvrîmes les portes donnant sur toute chose (l'abondance); et lorsqu'ils eurent exulté de joie en raison de ce qui leur avait été donné, Nous les saisîmes soudain, et les voilà désespérés." (sourate Al-An'am versets 42-43-44)
Autrement dit, il leur est venu le Châtiment d'Allâh سبحانه وتعالى soudainement, alors ils ont perdus espoir de tout bien.
Et si Allâh سبحانه وتعالى montre à la création un aspect de Sa Force, alors il incombe qu'elle revienne en se précipitant au repentir vers Allâh.
Sinon, si ils reviennent sur cela et endurcissent leur cœur et que shaytan leur enjolivent ce qu'ils faisaient, alors Allâh عز وجل leur ouvrira des portes en abondance (sur tout ce dont ils peuvent jouir de ce monde), jusqu'à ce qu'ils parviennent à le faire et s'en réjouissent, alors Allâh les a saisira soudainement et ils ne pourront pas y survivre.
Et le quatrième fondement : Il incombe au serviteur de faire les causes
Car certes, Allâh تعالى dit de façon rapprochée :
"...Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction. Et faites le bien. Car Allâh aime les bienfaisants." (sourate Al-Baqara verset 195)
Alors le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
"Un malade ne se rend pas auprès d'une personne saine."
Et il a dit صلى الله عليه وسلم :
"Fuis le lépreux comme tu fuis le lion."
As-Sahîhah-783
Donc il incombe au serviteur qu'il prenne parmi les causes, ce qui le protège contre ce qui lui fait peur pour sa personne comme mal ou comme maladie.
Et le cinquième fondement : Il incombe à la personne de s'efforcer à puiser les informations qui sont susceptibles de le concerner des autorités compétentes et qu'il prenne garde aux rumeurs
Allâh تعالى dit de façon rapprochée :
"Quand leur parvient une nouvelle rassurante ou alarmante, ils la diffusent. S'ils la rapportaient au Messager et aux détenteurs du commandement parmi eux, ceux d'entre eux qui cherchent à être éclairés, auraient appris (la vérité de la bouche du Prophète et des détenteurs du commandement)." (sourate An-Nissa verset 83)
Donc il incombe pour la personne de remettre l'affaire aux personnes compétentes et de prendre des informations qui l'éclaire, une braise -de la part- des autorités compétentes sans qu'il n'y est aucune ingérence externe, et de ne pas être telle une trompette soufflant des rumeurs et les propageant entre les gens de ce qui nuit à leur religion et à leur vie mondaine.
Et le sixième fondement : Il incombe au serviteur de fournir des efforts dans l'invocation d'Allâh سبحانه وتعالى car l'invocation est certes l'adoration comme a dit le Prophète صلى الله عليه وسلم.
Et cette invocation est de deux sortes :
●L'une d'elles est une invocation générale par laquelle la personne invoque pour que soit enlevé ou repoussé le mal, ou d'autres types que celles-ci, par lesquelles il invoquera comme si il disait :
"Ô Allâh, protège-nous de ce mal",
"Ô Allâh repousse de nous cette épidémie"
Alors -tout- cela est légiféré.
Et l'Imâm al-Boukhâri رحمه الله a rapporté dans son recueil authentique, "Chapitre de l'invocation pour enlever l’épidémie et la douleur".
Ainsi, an-Nassa'i رحمه الله a également fait un chapitre dans les sounnan "al-Koubrâ": "Chapitre de l'invocation pour la transmission de l’épidémie".
Et il a cité dedans, un hadith où le Prophète صلى الله عليه وسلم a invoqué pour la transmission de la fièvre de la ville d'al-Madinah vers al-Jouhfa.
Alors, la personne demandera à son Seigneur عزوجل afin qu'Il repousse cette épidémie et le mal de l'ensemble des musulmans et de nos pays, et particulièrement ce pays (l'Arabie Saoudite).
●Et quant au second type (d'invocation), alors elle est d'un genre particulier, elle concerne (l'invocation) par la recherche de refuge et protection contre ces maux et maladies et elle est de trois types :
-La première est la lecture de la sourate al-Falaq et an-Nass, car certes, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
"Il n'y a pas de recherche de protection équivalente à elles deux"
Rapporté par Mouslim dans son recueil authentique.
Alors si la personne a peur d'une chose, il lui incombe de lire ces deux-sourates-ci afin d'invoquer Allâh سبحانه وتعالى (par le biais de leur lecture) pour qu'il se préserve de ce dont il a peur et de ce qui fait partie de cette épidémie.
-Et la seconde c'est l'invocation, qu'a rapporté Abou Dawoud et d'autres et dont ibn Hibbân a fait l'authentification; que le Prophète صلى الله عليه وسلم disait :
"Ô Allâh, je recherche refuge auprès de Toi contre la lèpre, la folie, la lèpre léonine et les mauvaises maladies."
Et le Prophète صلى الله عليه وسلم invoquait par cela et recherchait le refuge (auprès d'Allâh) par cela, et parmi ce qui fait partie de la parole du Prophète صلى الله عليه وسلم, les mauvaises maladies et les épidémies desquelles les gens ont peur, alors la personne invoque par cela.
-Et la troisième est l'invocation qui est -à faire- au soir et au matin et dont ont rapporté Abi Dawoud et d'autres, que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :
"Il n'y a pas un serviteur qui dit chaque matin de chaque jour ou chaque soirée de chaque nuit: "Au nom d'Allâh, nul ne peut nuire en présence de Son nom sur terre et dans le ciel et Il est l'Audient, l'Omniscient." sans qu'aucune chose ne l'atteigne (comme mal)."
Et dans une version d'Abi Dawoud :
"Il ne sera pas touché brusquement par le mal".
Donc parmi les invocations que doit mémoriser la personne concernant les épidémies, cette invocation que disait le Prophète صلى الله عليه وسلم au matin et au soir, à trois reprises.
Donc ces 6 Fondements, il incombe à la personne qu'elle veille à s'y conformer et d’œuvrer pour, car ce sont des situations dans lesquelles nous sommes les plus démunis envers Allâh سبحانه وتعالى à l'ombre des dommages que jète cette épidémie sur les gens, comme les peurs et les décès.
Et ce qui protège de tout cela c'est l'effroi et l'appauvrissement/indigence envers Allâh سبحانه وتعالى par des choses faisant partie des plus immense, (il s'agit de) ces six fondements.
...Donc je demande à Allâh سبحانه وتعالى qu'Il repousse cette épidémie de l'ensemble des musulmans et de nos pays et celui-ci en particulier (l'Arabie Saoudite) et qu'Il nous préserve par l'Islâm debout, et qu'Il nous protège par l'Islâm assis, et qu'Il nous protège par l'Islâm dans le sommeil et qu'Il garde la santé de nos corps et qu'Il élargisse nos biens, et qu'Il complète notre foi et qu'Il perfectionne nos certitudes et qu'Il Soit notre Allié par Sa Gouvernance et qu'Il Prenne soin de nous par Ses Soins.
Et Louange à Allâh Seigneur de l'Univers.
Mardi 15 Rajab 1441 h. Correspondant au 10 mars 2020
Dans la Mosquée Mous'ab ibn 'Omayr
Traduit par Nader de l'équipe TijaaraAlharamaiin
✅ Publié par 3ilmchar3i.net
Résumé des 6 fondements en arabe :
أصولٌ ستةٌ في الافتقار إلى الله عند الشدة
١. الإيمان بقدر الله تعالى
٢. كمال التوكل على الله، وتفويض الأمر إليه
٣. الرجوع إلى الله والتوبة إليه
٤. الأخذ بالأسباب
٥. تحري أخذ المعلومات
٦. الاجتهاد في دعاء الله تعالى
أصول ستة في الإفتقار الى الله في الشدة - كلمة في وباء كورونا
ألقاها فضيلة الشيخ / صالح بن عبدالله العصيمي
عضو هيئة كبار العلماء
يوم الثلاثاء ١٥ / رجب / ١٤٤١
في مسجد مصعب بن عمير
Cheikh Salih Ibn Abdillah Ibn Hamadin Al Oussaymy - الشيخ صالح بن عبدالله بن حمد العصيمي