Le jugement d’accomplir 6 unités de prières après salât al maghrib (audio)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Le jugement d’accomplir 6 unités de prières après salât al maghrib (audio)

Question :

 

Il y’a ici une lettre du Soudan qui a été rapportée du frère dévoué Mohammed ‘Alî ‘AbdAllah dans laquelle il dit qu’il a pour habitude de prier comme œuvres supplémentaires après la salât du maghreb : 6 unités de prières, il dit « Mais je les accomplis seulement avec la sourate Al Fâtiha » cela est-il permis ou non ?

 

La réponse :

 

Ce qui est légiféré (Al Machroû’) après la prière du maghreb c’est d’effectuer 2 unités de prières seulement en guise de râtiba (prières surérogatoires), celui qui prie après celles-ci 6 ou 8 ou 10 unités ou plus alors nul reproche à cela, mais certaines personnes pensent qu’il y’a pour ces 6 unités là un caractère spécifique, et cela ne comporte aucun fondement et il n’a pas été approuvé dans un Hadîth du Prophète صلى الله عليه وسلم ce qui prouve cela même si certains ont l’habitude de le faire donc les 6 unités ne comportement pas de caractère spécifique et il n’y a pas de fondement sur lequel on peut se reposer dans les récits authentiques, mais celui qui effectue cela pour faire du bien en plus ou faire plus d’actes d’adoration en priant 6, 8 après la prière du maghreb ou même 10 alors nul reproche sur lui, cela n’est pas restreint à une limite en particulier, entre les 2 ´ichâ (c’est-à-dire entre le Maghreb et le ‘ichâ) il est permis de prier et d’effectuer des adorations mais Ar Râtiba (prière surérogatoire) est de 2 unités uniquement, ce à quoi le Prophète صلى الله عليه وسلم était assidu c’est 2 unités de prières simplement, voilà ce que représente Ar Râtiba, donc celui qui rajoute en priant plus que cela alors nulle reproche à lui faire et il n’y a aucun mal à cela.

 

Le demandeur :

 

Mais, celle-ci (la prière surérogatoire) donne une récompense même avec la sourate Al Fâtiha seulement ?

 

Le Chaykh :

 

Oui, elle donne une récompense, mais ce qu’il y’a de meilleur, c'est de réciter avec la Fâtiha ce qui en est possible : 1 verset ou 2 ou une petite sourate, et c’est ce qu’il y’a de mieux, na’am.

 

Traduit par Ryad Al Djazâirî

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حكم صلاة ست ركعات بعد المغرب؟

السؤال : هنا رسالة من السودان وردت من الأخ المخلص محمد علي عبد الله، يقول فيها: إنه تعود أن يصلي نفل بعد المغرب ست ركعات، يقول: ولكني أصليهم بسورة الفاتحة فقط، هل هذا يجوز أم لا؟

الجواب : المشروع بعد المغرب ركعتان فقط الراتبة، فمن صلى بعدها زيادة ستاً أو ثماناً أو عشراً أو أكثر فلا حرج عليه، لكن بعض الناس قد يظن أن للست خصوصية، وهذا لا أصل له، ولم يثبت في حديث عن النبي ﷺ يدل على ذلك وإن اعتاده بعض الناس، فالست ليس لها خصوصية، و ليس لها أصل يعتمد عليه في الأحاديث الصحيحة، ولكن من فعلها لمزيد الخير ولمزيد العبادة، صلى ستاً أو ثماناً بعد المغرب أو عشراً فلا حرج عليه، ليس في حد محدود، بين العشاءين محل صلاة ومحل عبادة، ولكن الراتبة فقط ركعتان، التي كان يحافظ عليها النبي ﷺ ركعتان فقط، هذه الراتبة، فمن زاد وصلى أكثر من ذلك فلا حرج عليه ولا بأس عليه.

المقدم: لكن تجزئ بسورة الفاتحة فقط؟
الشيخ: يجزئ بسورة الفاتحة نعم، لو صلى بالفاتحة فقط أجزأت؛ لكن الأفضل أن يقرأ مع الفاتحة ما تيسر: آية أو آيتين أو سورة قصيرة، هذا هو الأفضل. نعم.

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

Publié dans Prière - الصلاة

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