Le boycott des produits et ce qui y est lié
Mon frère m'a questionné sur le boycott des produits et ce qui y est lié ces derniers temps et je dis qu’il est de deux types :
● Le premier :
Le boycott des d’entreprises appartenant à des musulmans et dans lesquelles des musulmans y sont employés et qui ne soutiennent pas les sionistes.
Le mal causé par ce boycott se répercute entièrement ou en grande partie sur les musulmans, ceci même si la société mère est détenue par des mécréants…
Il y a dans ce type boycott aucun intérêt pour les musulmans, mais plutôt un affaiblissement de "l’économie musulmane".
● Le deuxième :
Le boycott de produits d’entreprises détenus par des mécréants, soutenues par des sionistes ou de produits provenant d’états qui soutiennent les sionistes...
Ce (type de boycott) si une personne souhaite le faire, elle a le libre choix, ceci est meilleur, elle sera récompensée pour cet acte et je demande à Allah qu’il y est en cela une utilité…
Quant au fait de l'imposer aux gens et de "criminaliser" ceux qui ne boycottent pas et d’interdire la vente et l’achat...
Cela n’est pas du ressort des gens (de la masse) mais ceci revient plutôt aux détenteurs de l'ordre parmi les savants et les dirigeants, car cela fait partie des jugements de la législation et des intérêts de la communauté qui leur reviennent de droit.
Sur le compte Twitter officiel de Cheikh - @solyman24
Traduit par Nour Traductions
✅ Publié par la chaine Telegram - Le bien et la piété - @Albirrou_wa_attaqwa
يسألني أخي عن المقاطعة للمنتجات ونحوها هذه الأيام فأقول : هي نوعان
الأول : مقاطعة لشركات يملكها مسلمون ويعمل فيها مسلمون ولا تدعم الصهاينة وضرر المقاطعة كله أو جله يعود على المسلمين ولو كانت الشركة الأم يملكها كفار ، فهذه المقاطعة ليس فيها مصلحة للمسلمين وإنما فيها إضعاف اقتصاد المسلمين
والثاني : مقاطعة لمنتجات شركات يملكها كفار وتدعم الصهاينة أو لمنتجات من دول تدعم الصهاينة فهذه إذا أراد الفرد مقاطعتها فله ذلك وذلك خير يؤجر عليه واسأل الله أن تكون فيه فائدة
أما إلزام الناس وتجريم من لم يقاطع وتحريم البيع والشراء فليس ذلك للأفراد بل يرجع فيه إلى ولاة الأمر من العلماء والحكام فهو من الأحكام الشرعية ومن المصالح العامة التي مردها إليهم
Cheikh Souleyman Ben Salîm Allâh Ar-Ruheylî - الشيخ سليمان بن سليم الله الرحيلي