Conseil aux parents qui refusent le mariage de leur enfant (audio-vidéo)
Question :
La question d'Ahmed est longue, qu'Allâh le récompense.
Il dit qu'il souhaiterait se marier, mais sa mère refuse…
Il dit qu'il a demandé une première femme et ils ont refusé celle-ci, puis une seconde femme et ce fût la même chose.
Et il y a la question des origines ethniques, des coutumes et d'autres choses semblables, sa mère l'a donc orienté à nous appeler et prendre contact avec nous, il voudrait un conseil.
Réponse :
Ahmed ! Tu as 28 ans, qu'Allâh te bénisse, ainsi que ta mère, ton père et ta famille, je demande à Allâh عز وجل qu'Il nous accorde la réussite ainsi qu'à vous dans tout bien.
Bien sûr, tout d'abord, en ce qui te concerne, c'est un droit légiféré que tu cherches à te marier, du moment où tu remplis les conditions à travers lesquelles tu as la capacité de fonder un foyer, c'est pour cela que c'est un droit légiféré.
Et toi, tu réponds à l'appel du Prophète صلى الله عليه وسلم qui dit :
"Ô vous les jeunes, que celui qui a la capacité de se marier, qu'il se marie ! ... Et celui qui ne peut pas, qu'il jeûne, car ça sera pour lui une protection."
(Hadith rapporté par Al Boukhari et Mouslim)
Et c'est pour cela que les meilleurs de cette communauté sont ceux qui ont la plus grande lignée et descendance, comme le montrent l'ensemble des textes religieux qui vont en ce sens.
Et le mariage est une tradition parmi les traditions universelles qu'Allâh a ancré chez les gens, et a suscité en leurs âmes, et les a prédisposés au désir du mariage et à cette prime nature.
Et c'est pour cela, qu'Allâh عز وجل dit :
"Et parmi Ses signes, Il a créé pour vous, à partir de vous, des épouses afin que vous trouviez la sérénité auprès d'elles, et Il a suscité entre vous affection et miséricorde." (S30 v21 - Traduction rapprochée)
Donc toi, ta demande est légiférée !
Et bien plus, moi, je dis que tu as tardé !
28 ans, c'est beaucoup !
Ça c'est le premier point.
Le second point : le mariage, bien sûr, c’est du bonheur, et il est bâti sur un accord commun, la bonne entente, et l'agrément des parents et de la famille, de sorte à ne pas faire rentrer dans la famille ce qui va leur nuire.
Te concernant, il est clair, et la louange revient à Allâh, que tu as un haut degré dans le bon comportement et la bonne éducation, tu consultes tes parents et ta mère de manière détaillée.
C'est à travers cela concrètement que quelqu’un pourra fonder une bonne famille et être apaisé dans sa vie.
L'autre point : il est interdit aux parents d’être un obstacle sur la route de leur enfant s'il désire se marier.
J'ai vu plein de situations où certains enfants étaient privés de mariage, sans raison, juste comme ça.
Il a 30 ans, et ils disent : "il est encore jeune". Comment ça il est encore jeune ?!
Il a 25 ans, et ils disent : "il est encore jeune". Comment ça il est encore jeune ?!
Ahhh ! Là maintenant, on adresse cette parole aux parents : qu'ils craignent Allâh vis-à-vis de leurs enfants et qu'ils aient peur d'Allâh par rapport à leurs enfants.
Et qu'ils craignent Allâh pour les deux genres, aussi bien les garçons que les filles, c'est-à-dire que le sujet ne concerne pas que les garçons dans le fait de retarder le mariage, mais aussi les filles, et pour les filles, c'est même pire !
C'est pour cela qu'il est interdit aux parents d’être un obstacle sur le chemin du mariage d'un de leurs enfants aussi bien les garçons que les filles.
Il reste le sujet d'al kafâ-ah (l'équivalence), c'est quoi al kafâ-ah ?
Al kafâ-ah, c'est qu'il y ait entre toi et cette femme des caractéristiques ou des choses qui ne nuiront pas à la famille, si par exemple, certaines d'entre elles n'étaient pas respectées.
Par exemple, toi, tu vis dans une région ou un milieu dans lequel si tu te mariais avec quelqu'un d'une autre origine par exemple, - moi, je donne juste un exemple bien sûr, - si tu te mariais avec quelqu'un d'une origine particulière, ça nuirait à ta famille, tu as des sœurs qui diraient :
"- Ne te marie pas aux sœurs d'Ahmed.
- Pourquoi donc ?
- Parce qu'il a fait rentrer dans notre famille des personnes d'une autre origine etc ..."
Bien que ceci soit autorisé du moment où Allâh عز وجل l'a autorisé dans le Qour'an, cependant ceci porte atteinte, c'est cela qu'ils appellent "al kafâ-ah" (l'équivalence).
Bien sûr, la base est qu'al kafâ-ah (l’équivalence) s'observe au niveau de la religiosité, c'est-à-dire que le mari corresponde à la femme au niveau religieux.
Est-ce que c'est clair ?
Et il y a des détails bien évidemment, il y a des détails à apporter, mais ce n'est pas le sujet ici.
Toi tu as parlé de la question des familles, des origines ethniques, etc.
En bref, dis à ta mère, vu que c’est elle qui refuse, dis à ta mère : "regarde pour moi dans notre famille, ou dans notre origine ethnique, quelqu'un qui me conviendrait".
Du moment où c'est ta mère qui refuse, alors voilà, maintenant l'affaire revient à ta mère, c'est elle qui va chercher pour toi, à condition que tu sois satisfait de cette femme, avec cette condition que tu agrées cette femme.
Je demande à Allâh عز وجل qu'Il te facilite le mariage, et je Lui عز وجل demande qu'Il t'accorde comme subsistance une femme pieuse avec qui tu vivras une existence heureuse et une vie agréable.
Programme de fatwas sur Sharjah TV, le 26/03/2022 - 47min50
✅ Traduit et publié par l'équipe du site 3ilmchar3i.net
Cheikh 'Aziz Ibn Farhan Al-Anazi - الشيخ عزيز بن فرحان العنزي