Le conseil dans les situations de tremblement de terre

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

Le conseil dans les situations de tremblement de terre

Allâh سبحانه وتعالى le Sage sait parfaitement ce qu'Il décrète et les jugements qu'Il saisit.


Il est également Sage et sait bien les lois qu'Il établit et les ordres qu'Il donne.

Il est le Transcendant
سبحانه qui crée les signes qui lui plaisent et les gère de façon à faire peur à ses créatures, à leur rappeler leurs devoirs et à les avertir contre le polythéisme, l'inobservance de Ses ordres et la transgression de ses interdits.
 
Allâh سبحانه dit (traduction rapprochée) :
 
«En outre, Nous n'envoyons de miracles qu'à titre de menace.» [Coran 17/59]
 
Et dit (traduction rapprochée)  :
 
«Nous leur montrerons Nos signes dans l'univers et en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que c' est cela (le Coran), la vérité. Ne suffit-il pas que ton Seigneur soit témoin de toute chose ?» [Coran 41/53]
 
Et (traduction rapprochée)  :
 
«Dis : « Il est capable, Lui, de susciter contre vous, d' en haut ou de dessous vos pieds, un châtiment ou de vous confondre dans le sectarisme. Et Il vous fait goûter l'ardeur (au combat) les uns aux autres. » Regarde comment Nous exposons Nos versets. Peut-être comprendront-ils ?» [Coran 6/65]
 
Al-Bukhârî rapporte dans son Sahîh selon Djâbir (radhiallâhu 'anhu) qu'après la révélation du verset (traduction rapprochée)  :
 
«Il est capable, Lui, de susciter contre vous, d'en haut»
 
Le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit : « Je demande ta protection »
Et : « Ou de dessous vos pieds » 
Il dit encore : « Je demande ta protection » 
Rapporté par al-Bukhârî dans « Kitâb at-Tafsîr »
 
Il est rapporté de Abû SHeikh al-Asbahânî selon Mudjâhid à propos de l'explication du verset (traduction rapprochée)  :
 
«Dis : Il est capable, Lui, de susciter contre vous, d'en haut, ou de dessous vos pieds, un châtiment.»
 
Ce qui suit : « Le châtiment du dessous c'est le tremblement [de terre] et l'engloutissement »
 
Il n'y a aucun doute que les tremblements de terre qui ont eu lieu ces temps-ci en de nombreux endroits font partie des signes à travers lesquels Allâh سبحانه cherche à faire peur à Ses adorateurs.

Tout ce qui se passe dans l'univers en fait de tremblements de terre et d'autres phénomènes néfastes à l'homme et porteurs de dommages est dû à l'association d'autres divinités avec Allâh et aux péchés.

Allâh - 'Azza wa Djal - a dit (traduction rapprochée) :
 
«Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup.» [Coran 42/30]
 
Et (traduction rapprochée) :
 
«Tout bien qui t'atteint vient d'Allâh, et tout mal qui t' atteint vient de toi-même. Et nous t'avons envoyé aux gens comme Messager. Et Allâh suffit comme témoin.» [Coran 4/79]
 
Et (traduction rapprochée) :
 
«Nous saisîmes donc chacun pour son péché : Il y en eut sur qui Nous envoyâmes un ouragan ; il y en eut que le Cri saisit ; il y en eut que Nous fîmes engloutir par la terre ; et il y en eut que Nous noyâmes. Cependant, Allâh n'est pas tel à leur faire du tort ; Mais ils ont fait du tort à eux-mêmes.» [Coran 29/40]
 
Il certes obligatoire à l'ensemble des gens responsables et autres qu'eux de se repentir à Allâh سبحانه et de maintenir une conduite droite [pieuse] dans sa religion, et de se méfier de toute forme du polythéisme et de péchés, afin d'obtenir la sécurité et la paix dans ce bas-monde et dans l'au-delà de toutes les épreuves, et pour qu'Allâh leur écarte tout malheur et leur procure du bien.

Car Allâh
سبحانه a dit (traduction rapprochée) :
 
«Si les habitants des cités avaient cru et avaient été pieux, Nous leur aurions certainement accordé des bénédictions du ciel et de la terre. Mais ils ont démenti et Nous les avons donc saisis, pour ce qu'ils avaient acquis.» [Coran 7/96]
 
Et Il dit encore au sujet des Gens du Livre [Ahl ul-Kitâb] (traduction rapprochée) :
 
«S'ils avaient appliqué la Thora et l'évangile et ce qui est descendu sur eux de la part de leur Seigneur, ils auraient certainement joui de ce qui est au-dessus d'eux et de ce qui est sous leurs pieds. Il y a parmi eux un groupe qui agit avec droiture ; mais pour beaucoup d' entre eux, comme est mauvais ce qu'ils font !» [Coran 5/66]
 
Et (traduction rapprochée) :
 
«Les gens des cités sont-ils sûrs que Notre châtiment rigoureux ne les atteindra pas la nuit, pendant qu'ils sont endormis ? Les gens des cités sont- ils sûrs que Notre châtiment rigoureux ne les atteindra pas le jour, pendant qu'ils s'amusent ? Sont-ils à l'abri du stratagème d'Allâh ? Seuls les gens perdus se sentent à l'abri du stratagème d'Allâh.» [Coran 7/97-99]
 
Le grand savant Ibn al-Qayyîm  رحمه الله dit ceci :
 
«Parfois Allâh autorise la terre à souffler, ce qui provoque les grands tremblements de terre.
Ceci provoquent aux adorateurs [d'Allâh] la peur, la crainte, le retour [à Allâh], l'abandon des actes de désobéissance, l'humilité vis-à-vis d'Allâh سبحانه et le regret.
Comme l'on dit certains des anciens [Salafs], suite à un tremblement de terre : « votre Maître vous invite au repentir».
 
A la suite d'un tremblement survenu à Médine, Oumar Ibn al-Khattâb (radhiallâhu 'anhu) a fait un sermon en disant : 
 
«Si cela se répète, je n'habiterai plus dans cette ville avec vous !»
 
Les traditions rapportées des anciens sur le sujet sont nombreuses.
 
Ce qui est obligatoire face aux tremblements de terre et aux autres signes tels que les éclipses, les violentes tempêtes et les inondations, c'est de s'empresser à se repentir à Allâh سبحانه de se montrer humble devant Lui, de Lui demander la sûreté, de le rappeler [Dhikr] fréquemment et de lui demander pardon.

C'est la raison pour laquelle le Prophète
صلى الله عليه وسلم dit :

«Quand vous constatez cela [l'éclipse] ayez recours au rappel [d'Allâh], à Son invocation et à lui demander le pardon».
Rapporté par al-Bukhârî et Muslim
 
Il est recommandé également d'exprimer de la miséricorde à l'égard des pauvres et de leur offrir des aumônes tel que ce que l'on retrouve dans les paroles du Prophète صلى الله عليه وسلم : 

«Ayez pitié pour les autres, on en aura pour vous» 
Rapporté par Ahmad
 
«Ceux qui font preuve de miséricorde [envers les autres] bénéficieront de la miséricorde du Clément, ayez de la miséricorde pour ceux qui vivent sur terre, Celui qui est au-dessus des cieux en aura pour vous» 
Rapporté par at-Tirmidhî

Et il صلى الله عليه وسلم dit aussi :
 
«Qui ne pardonne pas ne sera pas pardonné» 
Rapporté par al-Bukhârî
 
Il a été rapporté d'après 'Oumar Ibn Abd Al-'Azîz  رحمه الله qu'il écrivait à ses préfets pour leur donner l'ordre d'effectuer des aumônes en cas de tremblement de terre.
 
L'une des causes qui permet de se mettre à l'abri des calamités consiste, de la part des autorités publiques, à maîtriser les faibles [stupides], à leur imposer la vérité, à leur appliquer les lois, à ordonner le bien et interdire le mal.
 
Tel qu'Allâh عز وجل le dit (traduction rapprochée) :
 
«Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la Salâ, acquittent la Zakâ et obéissent à Allâh et à Son messager. Voilà ceux auxquels Allâh fera miséricorde, car Allâh est Puissant et Sage.» [Coran 9/71]
 
Et (traduction rapprochée) :
 
«Allâh soutient, certes, ceux qui soutiennent [Sa Religion]. Allâh est assurément Fort et Puissant, ceux qui, si Nous leur donnons la puissance sur terre, accomplissent la Salâ, acquittent la Zakâ, ordonnent le convenable et interdisent le blâmable. Cependant, l' issue finale de toute chose appartient à Allâh.» [Coran 22/40-41]
 
Et (traduction rapprochée) :

«Puis quand elles atteignent le terme prescrit, retenez-les de façon convenable ou séparez-vous d'elles de façon convenable ; Et prenez deux hommes intègres parmi vous comme témoins. Et acquittez-vous du témoignage envers Allâh.» [Coran 65/2-3]

Les versets allant dans ce sens sont très nombreux.

Le Prophète
صلى الله عليه وسلم a dit :

«Quiconque s'évertuera à satisfaire les besoins de son prochain, Allâh satisfera les siens» 
Unanimement reconnu authentique. 
Rapporté par al-Bukhârî, Muslim et at-Tirmidhî

Le Prophète صلى الله عليه وسلم dit encore : 

«Quiconque dissipe le souci d'un croyant ici-bas, Allâh lui dissipera ses soucis le Jour de la Résurrection. Et quiconque accorde des facilités à un homme en difficulté, Allâh lui rendra la vie facile aussi bien ici-bas que dans l'au-delà. Et quiconque dissimule [les défauts] d'un musulman, Allâh dissimulera ses défauts ici-bas et dans l'au-delà. Allâh sera au service de Son serviteur tant que celui-ci sera au service de son prochain» 
Rapporté par Muslim

Les hadîth abondent dans ce sens. 
 
Madjmu' Fatâwa 9/148-152
 Publié par manhajulhaqq.com
 

نصيحة حول الزلازل
الحمد لله، والصلاة والسلام على رسول الله، وعلى آله وصحابته ومن اهتدى بهداه، أما بعد
فإن الله سبحانه وتعالى حكيم عليم فيما يقضيه ويقدره، كما أنه حكيم عليم فيما شرعه وأمر به، وهو سبحانه يخلق ما يشاء من الآيات، ويقدرها تخويفا لعباده وتذكيرا لهم بما يجب عليهم من حقه، وتحذيرا لهم من الشرك به ومخالفة أمره وارتكاب نهيه كما قال الله سبحانه

وَمَا نُرْسِلُ بِالْآيَاتِ إِلا تَخْوِيفًا

[سورة الإسراء الآية 59]

 وقال عز وجل

سَنُرِيهِمْ آيَاتِنَا فِي الْآفَاقِ وَفِي أَنْفُسِهِمْ حَتَّى يَتَبَيَّنَ لَهُمْ أَنَّهُ الْحَقُّ أَوَلَمْ يَكْفِ بِرَبِّكَ أَنَّهُ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ شَهِيدٌ

[سورة فصلت الآية 53]

 وقال تعالى

قُلْ هُوَ الْقَادِرُ عَلَى أَنْ يَبْعَثَ عَلَيْكُمْ عَذَابًا مِنْ فَوْقِكُمْ أَوْ مِنْ تَحْتِ أَرْجُلِكُمْ أَوْ يَلْبِسَكُمْ شِيَعًا وَيُذِيقَ بَعْضَكُمْ بَأْسَ بَعْضٍ

[سورة الأنعام الآية 65]

الآية

وروى البخاري في صحيحه عن جابر بن عبد الله رضي الله عنهما عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه قال: لما نزل قول الله تعالى

قُلْ هُوَ الْقَادِرُ عَلَى أَنْ يَبْعَثَ عَلَيْكُمْ عَذَابًا مِنْ فَوْقِكُمْ

قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: ((أعوذ بوجهك))، قال: أَوْ مِنْ تَحْتِ أَرْجُلِكُمْ قال

((أعوذ بوجهك))

[رواه البخاري في كتاب تفسير القرآن برقم 4262، ورواه الترمذي في تفسير القرآن برقم 2991]
وروى أبو الشيخ الأصبهاني عن مجاهد في تفسير هذه الآية:

قُلْ هُوَ الْقَادِرُ عَلَى أَنْ يَبْعَثَ عَلَيْكُمْ عَذَابًا مِنْ فَوْقِكُمْ

قال: الصيحة والحجارة والريح. أَوْ مِنْ تَحْتِ أَرْجُلِكُمْ قال: الرجفة والخسف
ولا شك أن ما حصل من الزلازل في هذه الأيام في جهات كثيرة هو من جملة الآيات التي يخوف الله بها سبحانه عباده. وكل ما يحدث في الوجود من الزلازل وغيرها مما يضر العباد ويسبب لهم أنواعاً من الأذى، كله بأسباب الشرك والمعاصي، كما قال الله عز وجل

وَمَا أَصَابَكُمْ مِنْ مُصِيبَةٍ فَبِمَا كَسَبَتْ أَيْدِيكُمْ وَيَعْفُو عَنْ كَثِيرٍ

[سورة الشورى الآية 30]

 وقال تعالى

مَا أَصَابَكَ مِنْ حَسَنَةٍ فَمِنَ اللَّهِ وَمَا أَصَابَكَ مِنْ سَيِّئَةٍ فَمِنْ نَفْسِكَ

[ سورة النساء الآية 79]

، وقال تعالى عن الأمم الماضية

فَكُلًّا أَخَذْنَا بِذَنْبِهِ فَمِنْهُمْ مَنْ أَرْسَلْنَا عَلَيْهِ حَاصِبًا وَمِنْهُمْ مَنْ أَخَذَتْهُ الصَّيْحَةُ وَمِنْهُمْ مَنْ خَسَفْنَا بِهِ الْأَرْضَ وَمِنْهُمْ مَنْ أَغْرَقْنَا وَمَا كَانَ اللَّهُ لِيَظْلِمَهُمْ وَلَكِنْ كَانُوا أَنْفُسَهُمْ يَظْلِمُونَ

[سورة العنكبوت الآية 40]
فالواجب على جميع المكلفين من المسلمين وغيرهم، التوبة إلى الله سبحانه، والاستقامة على دينه، والحذر من كل ما نهى عنه من الشرك والمعاصي، حتى تحصل لهم العافية والنجاة في الدنيا والآخرة من جميع الشرور، وحتى يدفع الله عنهم كل بلاء، ويمنحهم كل خير، كما قال سبحانه

وَلَوْ أَنَّ أَهْلَ الْقُرَى آمَنُوا وَاتَّقَوْا لَفَتَحْنَا عَلَيْهِمْ بَرَكَاتٍ مِنَ السَّمَاءِ وَالْأَرْضِ وَلَكِنْ كَذَّبُوا فَأَخَذْنَاهُمْ بِمَا كَانُوا يَكْسِبُونَ

[سورة الأعراف الآية 96]

 وقال تعالى في أهل الكتاب

وَلَوْ أَنَّهُمْ أَقَامُوا التَّوْرَاةَ وَالْإِنْجِيلَ وَمَا أُنْزِلَ إِلَيْهِمْ مِنْ رَبِّهِمْ لَأَكَلُوا مِنْ فَوْقِهِمْ وَمِنْ تَحْتِ أَرْجُلِهِمْ

[سورة المائدة من الآية 66]

 وقال تعالى

أَفَأَمِنَ أَهْلُ الْقُرَى أَنْ يَأْتِيَهُمْ بَأْسُنَا بَيَاتًا وَهُمْ نَائِمُونَ * أَوَأَمِنَ أَهْلُ الْقُرَى أَنْ يَأْتِيَهُمْ بَأْسُنَا ضُحًى وَهُمْ يَلْعَبُونَ * أَفَأَمِنُوا مَكْرَ اللَّهِ فَلا يَأْمَنُ مَكْرَ اللَّهِ إِلا الْقَوْمُ الْخَاسِرُونَ

[سورة الأعراف الآيات 97 – 99]
وقال العلامة ابن القيم - رحمه الله - ما نصه

وقد يأذن الله سبحانه للأرض في بعض الأحيان بالتنفس فتحدث فيها الزلازل العظام، فيحدث من ذلك لعباده الخوف والخشية، والإنابة والإقلاع عن المعاصي والتضرع إلى الله سبحانه، والندم كما قال بعض السلف، وقد زلزلت الأرض

(إن ربكم يستعتبكم)
وقال عمر بن الخطاب رضي الله عنه وقد زلزلت المدينة، فخطبهم ووعظهم.، وقال: (لئن عادت لا أساكنكم فيها) انتهى كلامه رحمه الله
والآثار في هذا المقام عن السلف كثيرة
فالواجب عند الزلازل وغيرها من الآيات والكسوف والرياح الشديدة والفياضانات البدار بالتوبة إلى الله سبحانه، والضراعة إليه وسؤاله العافية، والإكثار من ذكره واستغفاره كما قال صلى الله عليه وسلم عند الكسوف

((فإذا رأيتم ذلك فافزعوا إلى ذكر الله ودعائه واستغفاره))

[رواه البخاري في الجمعة برقم 999، ومسلم في الكسوف برقم 1518]

. ويستحب أيضاً رحمة الفقراء والمساكين والصدقة عليهم لقول النبي صلى الله عليه وسلم

((ارحموا ترحموا))

[رواه أحمد في مسند المكثرين برقم 6255]

 ((الراحمون يرحمهم الرحمن ارحموا من في الأرض يرحمكم من في السماء))

[رواه الترمذي في البر والصلة برقم 1847]

 وقوله صلى الله عليه وسلم

((من لا يرحم لا يرحم))

[رواه البخاري في الأدب برقم 5538، ورواه الترمذي في البر والصلة برقم 1834]
وروي عن عمر بن عبد لعزيز رحمه الله أنه كان يكتب إلى أمرائه عند وجود الزلزلة أن يتصدقوا
ومن أسباب العافية والسلامة من كل سوء، مبادرة ولاة الأمور بالأخذ على أيدي السفهاء، وإلزامهم بالحق وتحكيم شرع الله فيهم والأمر بالمعروف والنهي عن المنكر كما قال عز وجل

وَالْمُؤْمِنُونَ وَالْمُؤْمِنَاتُ بَعْضُهُمْ أَوْلِيَاءُ بَعْضٍ يَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَيَنْهَوْنَ عَنِ الْمُنْكَرِ وَيُقِيمُونَ الصَّلاةَ وَيُؤْتُونَ الزَّكَاةَ وَيُطِيعُونَ اللَّهَ وَرَسُولَهُ أُولَئِكَ سَيَرْحَمُهُمُ اللَّهُ إِنَّ اللَّهَ عَزِيزٌ حَكِيمٌ

[سورة التوبة الآية 71]

 وقال عز وجل

وَلَيَنْصُرَنَّ اللَّهُ مَنْ يَنْصُرُهُ إِنَّ اللَّهَ لَقَوِيٌّ عَزِيزٌ * الَّذِينَ إِنْ مَكَّنَّاهُمْ فِي الْأَرْضِ أَقَامُوا الصَّلاةَ وَآتَوُا الزَّكَاةَ وَأَمَرُوا بِالْمَعْرُوفِ وَنَهَوْا عَنِ الْمُنْكَرِ وَلِلَّهِ عَاقِبَةُ الْأُمُورِ

[سورة الحج الآيتان 40 – 41]

 وقال سبحانه

وَمَنْ يَتَّقِ اللَّهَ يَجْعَلْ لَهُ مَخْرَجًا * وَيَرْزُقْهُ مِنْ حَيْثُ لا يَحْتَسِبُ وَمَنْ يَتَوَكَّلْ عَلَى اللَّهِ فَهُوَ حَسْبُهُ

[سورة الطلاق الآيتان 2 – 3]

... والآيات في هذا المعنى كثيرة، وقال صلى الله عليه وسلم

((من كان في حاجة أخيه كان الله في حاجته))

[ رواه البخاري في المظالم والغصب برقم 2262، ومسلم في البر والصلة والأدب برقم 4677 واللفظ متفق عليه]

متفق على صحته، وقال عليه الصلاة والسلام

((من نفس عن مؤمن كربة من كرب الدنيا نفس الله عنه كربة من كرب يوم القيامة، ومن يسر على معسر يسر الله عليه في الدنيا والآخرة، ومن ستر مسلما ستره الله في الدنيا والآخرة، والله في عون العبد ما كان العبد في عون أخيه))

[رواه مسلم في الذكر والدعاء والتوبة برقم 4867، ورواه الترمذي في البر والصلة برقم 1853]

رواه مسلم في صحيحه. والأحاديث في هذا المعنى كثيرة
والله المسئول أن يصلح أحوال المسلمين جميعاً، وأن يمنحهم الفقه في الدين وأن يمنحهم الاستقامة عليه، والتوبة إلى الله من جميع الذنوب، وأن يصلح ولاة أمر المسلمين جميعاً، وأن ينصر بهم الحق، وأن يخذل بهم الباطل، وأن يوفقهم لتحكيم شريعة الله في عباده، وأن يعيذهم وجميع المسلمين من مضلات الفتن، ونزغات الشيطان، إنه ولي ذلك والقادر عليه. وصلى الله وسلم على نبينا محمد وآله وصحبه، ومن تبعهم بإحسان إلى يوم الدين
مفتي عام المملكة العربية السعودية
ورئيس هيئة كبار العلماء وإدارة البحوث العلمية الإفتاء
عبد العزيز بن عبد الله بن باز

Le conseil dans les situations de tremblement de terre

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :