La réalité sur Al-Koursy (الكرسي) et Al-'Arch (العرش) et la différence entre les deux

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

La réalité sur Al-Koursy (الكرسي) et Al-'Arch (العرش) et la différence entre les deux
Avant propos de Cheikh Outhemine :
 
On a soutenu que le Trône (Al-'Arch - العرش) était identique au Siège (Al-Kursy - الكرسي) compte tenu du hadith qui dit :
 
«Certes, Allâh installera Son Koursy (الكرسي - Chaise, Siège) au jour de la Résurrection».
 
C'est pourquoi l'on a cru que le Koursy (الكرسي - Chaise, Siège) était le 'Arch (العرش - Trône).
 
D'autres ont cru que le 'Arch (العرش - Trône) désignait la connaissance et ont interprété la parole du Très Haut (traduction rapprochée) :
 
«Son Koursy (الكرسي - Chaise, Siège) est plus vaste que les cieux et la terre» en disant qu'il s'agit de Ses connaissances. 
 
L'avis juste est que le Koursy (الكرسي - Chaise, Siège) abrite les deux pieds et le 'Arch (العرش - Trône) est le lieu où le Clément et Transcendant S'est installé.
 
La science est une qualité du savant qui lui permet de saisir l'objet des connaissances.
 
Allâh le sait mieux.
 
Al-qawl al-moufid, Sarh Kitab At-Tawhid, 3/393-394
Question :
   
Une personne souhaite vous questionner au sujet du 'Arch (العرش - Trône) et du Koursy (الكرسي - Chaise, Siège), forment-ils un seul ensemble, ou alors le Koursy (الكرسي - Chaise, Siège) se distingue du 'Arch (العرش - Trône)... ?
 
Quelle est la réalité à leur sujet et la différence entre les deux ?
   
Réponse de Cheikh 'Abd Allah Ibn 'Abd al 'aziz ibn 'Uqayil :
 
-Pour ce qui est du 'Arch (العرش - Trône)
 
c'est celui du Tout Miséricordieux, le bien connu, qu'Il a mentionné dans Son Livre, Allah (ta'ala) a dit (traduction rapprochée) : 
 
{Le Tout Miséricordieux S'est établi "'istawâ", sur le 'Arch (العرش - Trône).}[Sourate Ta ha -verset 5]

- on retrouve ce verset dans sept versets du Saint Coran
   
Allah Soubhanah nous a révélé aussi qu'il y a des anges qui porteront Son 'Arch (العرش - Trône) et qu'ils seront au nombre de huit, le jour dernier ; Allah - Ta'ala - a dit (traduction rapprochée) : 
 
{Et sur ses côtés (se tiendront) les Anges, tandis que huit, ce jour-là, porteront au-dessus d'eux le 'Arch (العرش - Trône) de ton Seigneur.} [Sourate Al Haqa -verset 17]

... Il est donc obligatoire de croire en cela dans sa totalité.
 
Et dans l'invocation lors d'une affliction rapporté dans le Sahih

"Il n'y a d'autre divinité qu'Allah, le Grand, le Patient. Il n'y a d'autre divinité qu'Allah, le Maître du 'Arch (العرش - Trône) Suprême. Il n'y a d'autre divinité qu'Allah, le Maître des cieux et de la terre, le Maître du 'Arch (العرش - Trône) Magnifique ".
(Rapporté par Al Boukhari - 6345 ، 6346، 7426، 7431 - et Mouslim - 2730)
 
Et dans le Sahih de Boukhari on rapporte que le prophète (صلى الله عليه وسلم ) a dit : 
 
« ...Ainsi, lorsque vous demandez à Allah le Paradis, demandez "Al Firdaws" qui est le meilleur et la partie la plus haute du Paradis. Et au-dessus de cela se trouve le 'Arch (العرش - Trône) du Miséricordieux (Allah)»
(Boukhari 2790 & 7423/ p. 391, vol 1).

On trouve le commentaire suivant dans « Charh At-Tahawiya » (p270 - 278) : Il a été rapporté de façon sûre dans le dogme [char'] que le 'Arch (العرش - Trône) possède des piliers [qawaim], que les anges porteront comme cela a été rapporté par prophète (صلى الله عليه وسلم ) : 
 
"Lorsque les hommes seront foudroyés, je serai le premier à sortir de la terre qui se fendra, et je verrai Moïse tenant un des piliers du 'Arch (العرش - Trône) (d'Allâh). Je ne saurais dire s'il a été parmi ceux qui ont été foudroyés et qu'il s'est réveillé avant moi, ou si Allah a tenu compte de son foudroiement ici-bas, au Mont Sinaï."
{Boukhari 2411 - Mouslim 2373 - Ahmad 264/2 - dans une version semblable d'après le hadith d'Abou Hurayra}
 
-Et en ce qui concerne le Koursy (الكرسي - Chaise, Siège) 
 
Allah -ta'ala- a dit (traduction rapprochée) :
 
{... Son Koursy (الكرسي - Chaise, Siège), déborde les cieux et la terre,...} [Al Baqara - verset 255]

Il a été dit que (Koursy) signifie le Trône mais le plus vrai est que c'est en autre (Koursy (الكرسي - Chaise, Siège)), ces paroles ont été rapporté d'Ibn 'Abass رضي الله عنه et d'autres.
 
On rapporte d'après Ibn Abi Chayba dans le livre «la description du 'Arch (العرش - Trône)» et selon Al Hakim dans le «Moustadrak», il dit : ce hadith est - Sahih - authentique selon les critères adoptés par les Deux Cheikh (Boukhari et Mouslim) même s'ils ne l'ont pas cité eux-mêmes.

On rapporte de Sa'id Ibn Jabir, selon Ibn 'Abass concernant la parole d'Allah ta'ala :

{... Son Koursy (الكرسي - Chaise, Siège), déborde les cieux et la terre,...} [Al Baqara - verset 255]

qui dit : «Le Koursy (الكرسي - Chaise, Siège)  est le lieu ou sont posés les pieds [du Tout Miséricordieux], et pour ce qui est du 'Arch (العرش - Trône) Seul Allah en connaît sa grandeur».

Le hadith est hautement attribué (au Prophète) selon une version. En vérité, sa chaîne de rapporteurs s'arrête à Ibn Abbas. 
 
le livre «la description du 'Arch (العرش - Trône)» de Mohammad Ibn 'Othmane Ibn Abi Chayba (n°61) - 'Abd Allah Ibn Ahmad dans « As-Sounna » (586) - Ibn Khouzayma dans « At-Tawhid » (154/156) - At-Tabari dans son Tafsir (3/10) selon Mouslim - Al Hakim dans son Moustadrak 282/2 et d'autres mawqoufan. Ad-Dhahabi a dit au sujet du 'oulou, les rapporteurs sont dignes de confiance, et Al Albani a authentifié son isnad dans " résumé sur Al 'Oulou " n°45 
 
As-Sadi a dit :
 
«Les cieux et la Terre intègre le Koursy (الكرسي - Chaise, Siège) entre les piliers du 'Arch (العرش - Trône) (comme une échelle)».
 
Ibn Jarir quant à lui dit : «Abou dhar رضي الله عنه dit : j'ai entendu le prophète (صلى الله عليه وسلم ) dire :

"Le Koursy (الكرسي - Chaise, Siège) n'est pas le Trône, si ce n'est qu'il ressemble à un anneau de fer jeté au milieu d'une terre déserte".  
 
Le livre «la description du Trône» de Mohammad Ibn 'Othmane Ibn Abi Chayba (n°58) - «les Noms et Attributs d'Allah» d'Al Bayhaqi (148/149-2) - At-Tabari dans son Tafsir (5/399) et toutes les sources de ce hadith ne suffisent pas pour être une preuve et pour la plupart, elles sont imaginées.
 
Fin des commentaires provenant de «Sarh At-Tahhawiyya»
Fatawas - La Foi - Ministère des Affaires Islamiques, des Waqfs, de l'Appel et de l'Orientation
 الفتاوى‏ - الإيمان -  وزارة الشؤون الإسلامية والأوقاف والدعوة والإرشاد
Traduit par Ibn Hamza
  Publié par alminhadj.fr
نص السؤال  : سائل يسأل عن العرش والكرسي: هل هما شيء واحد ، أم أن الكرسي غير العرش ، وما حقيقة كل منهما ، وما الفرق بينهما ؟
الجواب  : أما العرش: فهو عرش الرحمن المعروف الذي ذكره الله في كتابه ، فقال تعالى
الرَّحْمَنُ عَلَى الْعَرْشِ اسْتَوَى - طـه: 5
في سبع آيات من القرآن الكريم ، وأخبر سبحانه أن له حَمَلة من الملائكة ، وأنهم يكونون يوم القيامة ثمانية ، فقال تعالى
وَيَحْمِلُ عَرْشَ رَبِّكَ فَوْقَهُمْ يَوْمَئِذٍ ثَمَانِيَةٌ - الحاقة: 1
، فيجب على العبد الإيمان بذلك كله 
وفي دعاء الكرب المروي في الصحيح
لا إله إلا الله العظيم الحليم ، لا إله إلا الله رب العرش العظيم ، لا إله إلا الله رب السموات ورب الأرض ورب العرش الكريم
- رواه البخاري 6345 ومسلم 2730 
وفي "صحيح البخاري" عن رسول الله صلى الله عليه وسلم أنه قال 
إذا سألتم الله الجنة فاسألوه الفردوس ، فإنه أعلى الجنة ، وأوسط الجنة ، وفوقه عرش الرحمن
البخاري 2790 و7423
قال في "شرح الطحاوية" 270 – 278 :وقد ثبت في الشرع أن له قوائم ، تحمله الملائكة كما قال صلى الله عليه وسلم
فإن الناس يصعقون ، فأكون أول من يُفيق ، فإذا أنا بموسى أخذٌ بقائمة من قوائم العرش فلا أدري أفاق قبلي ، أم جوزي بصعقة الطور؟
البخاري 2411 ومسلم 2373 وأحمد 2/ 264 بنحوه من حديث أبي هريرة 
وأما الكرسي ، فقال تعالى
وَسِعَ كُرْسِيُّهُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْض - البقرة: 255
وقد قيل: هو العرش ، والصحيح أنه غيره ، نُقل ذلك عن ابن عباس ـ رضي الله عنهما ـ وغيره
روى ابن أبي شيبة في كتاب "صفة العرش" والحاكم في "مستدركه" ، وقال: هذا حديث صحيح على شرط الشيخين ولم يخرجاه ، عن سعيد بن جبير عن ابن عباس في قوله تعالى {وَسِعَ كُرْسِيُّهُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْض} أنه قال: الكرسي موضع القدمين ، والعرش لا يقدر قدره إلا الله تعالى 
وقد روي مرفوعًا ، والصواب أنه موقوف على ابن عباس 
« كتاب العرش» لمحمد ابن عثمان بن أبي شيبة رقم 61 وعبد اللَّه بن أحمد في «السنة» 586 وابن خزيمة في «التوحيد» 154- 156 والطبري في «تفسيره» 3/ 10 من قول مسلم البطين، والحاكم في «المستدرك » 2/282 وغيرهم موقوفا، وقال الذهبي في «العلو»: رواته ثقات، وصحح الشيخ الألباني إسناده في «مختصر العلو» رقم 45 
وقال السدي: السموات والأرض في جوف الكرسي بين يدي العرش 
وقال ابن جرير: قال أبو ذر ـ رضي الله عنه ـ: سمعت رسول الله صلى الله عليه وسلم يقول
ما الكرسي في العرش إلا كحلقة من حديد ألقيت بين ظهري فلاة من الأرض
[ «كتاب العرش» رقم 58، و«الأسماء والصفات» للبيهقي 2/ 148-149 و«تفسير الطبري» 5/399 وطرقه كلها لا تقوم بها حجة، وأغلبها واهية .] 
انتهى من "شرح الطحاوية"
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين
Cheikh 'Abd Allah Ibn 'Abd al 'aziz ibn 'Uqayil - الشيخ عبدالله بن عبدالعزيز بن عقيل
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