Le fait de vanter ses propres mérites

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

Le fait de vanter ses propres mérites

Question : 

 

Quel est  la position de l'islam sur le fait de vanter ses propres mérites ?

 

Réponse :

 

Si à travers la vantardise, la personne souhaite évoquer les bienfaits qu'Allâh Le Tout-Puissant lui a accordés, ou réconforter ses amis ou ses proches, ceci est permis.

 

Par contre, si la personne veut par ceci faire sa propre éloge, et rappeler à son Seigneur qu'il pratique sa religion, alors cela ressemble au fait de rappeler une faveur, et ce n'est pas permis, car Allâh l'Exalté dit (traduction rapprochée) : 

 

«Ils te rappellent leur conversion à l'islam comme si c'était une faveur de leur part. Dis : «Ne me rappelez pas votre conversion à l'islam comme une faveur. C'est tout au contraire une faveur dont Allah vous a comblé en vous dirigeant vers la foi, si toutefois vous êtes véridiques.». » (sourate Les Appartements, verset 17)

 

Enfin, si l'intention de la personne est seulement d'informer les autres sur son état, cela est permis, mais il est préférable de s'en abstenir.

 

En résumé, le fait de vanter ses mérites se retrouve sous quatre formes :

 

La première : 

 

Lorsque la personne veut énumérer les bienfaits qu'Allah lui a octroyés tels que la piété et la foi.

 

La deuxième :

 

Lorsque la personne veut encourager ses frères à faire comme elle.

 

Ces deux cas sont recommandés car l'intention est bonne.

 

La troisième :

 

Lorsque la personne vante ses mérites, s'enorgueillit et rappelle avec insistance son degré de croyance et de piété.

 

Ceci n'est pas permis selon le verset cité plus haut. 

 

La quatrième :

 

Lorsque la personne veut simplement informer les gens sur son degré de foi.

 

Ceci est autorisé, mais il est aussi recommandé de s'en abstenir.

 

Recueil de Fatwas vol. 3, pages 96 et 97

Publié par fatawaislam.com

سُئل فضيلة الشيخ محمد بن صالح العثيمين رحمه الله تعالى :عن حكم ثناء الإنسان على نفسه؟

فأجاب رحمه الله بقوله : الثناء على النفس إن أراد به الإنسان التحدث بنعمة الله - عزّ وجلّ - أو أن يتأسى به غيره من أقرانه ونظرائه، فهذا لا بأس به
وإن أراد به الإنسان تزكية نفسه وإدلاله بعمله على ربه - عزّ وجلّفإن هذا فيه شيء من المنّة، فلا يجوز

وقد قال الله تعالى

يَمُنُّونَ عَلَيْكَ أَنْ أَسْلَمُوا قُلْ لَا تَمُنُّوا عَلَيَّ إِسْلَامَكُمْ بَلِ اللَّهُ يَمُنُّ عَلَيْكُمْ أَنْ هَدَاكُمْ لِلْإِيمَانِ إِنْ كُنْتُمْ صَادِقِينَ

وإن أراد به مجرد الخبر فلا بأس به لكن الأولى تركه

فالأحوال إذن في مثل هذا الكلام الذي فيه ثناء المرء على نفسه أربع

الحال الأولى

أن يريد بذلك التحدث بنعمة الله عليه فيما حباه به من الإيمان والثبات

الحال الثانية

أن يريد بذلك تنشيط أمثاله ونظرائه على مثل ما كان عليه

فهاتان الحالان محمودتان لما يشتملان عليه من هذه النية الطيبة

الحال الثالثة

أن يريد بذلك الفخر والتباهي والإدلال على الله - عزّ وجلّ - بما هو عليه من الإيمان والثبات وهذا غير جائز لما ذكرنا من الآية

الحال الرابعة

أن يريد بذلك مجرد الخبر عن نفسه بما هو عليه من الإيمان والثبات فهذا جائز ولكن الأولى تركه
مجموع فتاوى ورسائل فضيلة الشيخ محمد بن صالح العثيمين
المجلد الثالث - ص 96-97

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :