La prière dans la mosquée des innovateurs

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

La prière dans la mosquée des innovateurs

Question :

 

Quel est le jugement sur le fait de prier dans une mosquée des gens de l'innovation.

 

Et comment est-ce que je prie si je ne trouve pas de mosquée appartenant aux gens de la sunnah dans ce village.

 

Est-ce que ma prière avec ma femme à la maison est valide ?

 

Réponse :

 

Non.

 

S'il y a une mosquée, pries-y, même si c'est avec les gens de l'innovation.

 

Ibn 'Umar رضي الله عنه priait derrière Najdah le khârijî et Al Bukhârî prit ceci comme argument.

 

Et la prière en commun est un énorme ordre qu'on ne délaisse pas pour ce genre de chose.

 

Et puis il y a parmi les gens de l'innovation, celui qui est caché (mastûr).

 

S'il est caché, tu pries derrière lui et s'il t’apparaît que c'est un innovateur, éclaircis-lui la vérité.

 

Et si son innovation est de la mécréance et qu'il s'obstine, ne prie pas derrière lui, car après l'établissement de l'argument (contre lui) il devient mécréant.

 

C'est à dire : il possède une innovation rendant mécréant, il invoque autre qu'Allah, égorge pour autre qu'Allah, demande secours à autre qu'Allah, il nie les attributs (d'Allah), il a quelque chose faisant partie des innovations rendant mécréant.

 

Et tu discutes avec lui et lui éclaircis la vérité par la parole d'Allah, la parole de Son Messager صلى الله عليه وسلم et la parole des prédécesseurs puis il s'obstine et s'entête.

 

A ce moment là, ne prie pas derrière lui.

 

Mais s'il est caché et ne possède pas ce genre d'innovations égarées rendant mécréant, prie derrière lui.

 

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السؤال: ما حكم الصلاة في مسجد أهل البدع وكيف أصلي إذا ما وجدنا مسجدا لأهل السنة في هذه القرية، وهل تصح الصلاة إذا صليت مع زوجتي في بيتي ؟

الـجــواب:لا؛ إذا كان يوجد مسجد صلّ فيه ولو مع أهل البدع،كان ابن عمر رضي الله عنه يصلي وراء نجدة الخارجي واستشهد بذلك البخاري والجماعة أمر عظيم لا تُتْرك لمثل هذا، ثم أهل البدع منهم المستور، فإذا كان مستورا فأنت صلّ وراءه وإذا تبين لك أنه مبتدع بيِّن له الحق وإذا كانت بدعته كفرية وأصرّ عليها فلا تصلّ وراءه لأنه بعد قيام الحجة يكفر؛ يعني عنده بدعة مكفِّرة، يدعو غير الله ويذبح لغير الله ويستغيث بغير الله، يعطِّل الصفات، عنده شيء من البدع المكفرة وناظرته وبينت له الحق من كلام الله وكلام رسوله وكلام السلف فأصر وعاند فحينئذ لا تصلّ وراءه، أما وهو مستور وليس عنده هذه البدع المكفِّرة والضالة فصل وراءه

Cheikh Rabi’ ibn Hadi ‘Oumayr al-Madkhali - الشيخ ربيع بن هادي المدخلي

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