Aime aussi le bien pour ton prochain

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Aime aussi le bien pour ton prochain

La concrétisation de cette chose (c'est à dire, aimer aussi pour les autres ce qu'on aime pour soi-même) demande un grand effort personnel jusqu'à ce qu'il n'y est plus de jalousie ainsi que ce qui fait fossé entre eux et l'amour religieux pour ses frères croyants.

 

Toi tu aimes pour toi le bien et tu détestes que le mal te parvienne...

 

Il t'est donc obligatoire d'aimer pour tes frères que le bien leurs parvienne et que le mal ne leurs parvienne pas !

 

Tu dois faire un combat sur toi pour parfaire ta foi et celui qui ne le fait pas ne fait pas partie de ceux qui ont la foi complète (el imane moutlaq) !

 

Pour cela, sans aucunes différence pour le proche ou l'éloigné, tu dois aimer pour ton frère croyant ce que tu aimes pour toi-même parmi les biens d'ici-bas et de l'au-delà, et détester qu'un mal leur parvienne tout comme tu déteste qu'un mal te touche toi ainsi que te proches ! 

 

Si tu mets cela en pratique et que ca se concrétise tu te dois de louer Allah تبارك وتعالى, Celui qui a rectifié ton cœur et ton état, car cela demande un combat personnel pour que tu puisses parvenir à se jugement religieux.

 

source : "charh el lou'lou' wa l-marjane" cours 3

Traduction Mounir abou ismael.

 

تحقيق هذا الأمر يحتاج إلى مجاهدة النفوس حتى تسلم من الحسد

هذا كلام الشيخ زيد رحمه الله تعالى رحمة واسعة

تحقيق هذا الأمر يحتاج إلى مجاهدة النفوس حتى تسلم من الحسد، ومما يحول بينهم وبين المحبة الشرعية لإخوانهم المؤمنين، فأنت تحب لنفسك الخير بحذافيره وتكره أن يصل الشر إليك، فوجب عليك أن تحب لإخوانك وصول الخير إليهم وأن تكره أن يصل الشر إليهم، وتجاهد نفسك على ذلك حتى تظفر بكمال الإيمان ومن لم يفعل ذلك من المسلمين فليس من أهل الإيمان الكامل الذي هو الإيمان المطلق

لذا بدون تفرقة بين القريب والبعيد تحب لإخوانك المؤمنين ما تحبه لنفسك من خيري الدنيا والآخرة، وتكره أن يصل الشر إليهم كما تكره أن يصل الشر إليك وإلى ذويك، إذا فعلت ذلك وتحقق لك فاحمد الله تبارك وتعالى الذي أصلح قلبك وحالك ومآلك، يحتاج إلى جهاد النفس حتى تقتنع في هذا الحكم الشرعي

مستفاد من: شرح اللؤلؤ والمرجان - الدرس 03

Cheikh Zayd Ibn Mohammed Al Madkhali - الشيخ زيد بن محمد بن هادي المدخلي

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :