Bracelets en cuivre

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

Bracelets en cuivre

Que la paix, la miséricorde et les bénédictions d'Allah soient sur vous. Ensuite:


J'ai reçu votre message, et j'ai bien étudié les papiers joints sur les caractéristiques bienfaisantes des bracelets en cuivre pour le rhumatisme.

 

Je vous informe que j'ai réfléchi profondément à ce sujet et je l'ai examiné avec un nombre de professeurs universitaires.

 

Nos opinions ont été diverses.

 

Certains trouvent que c'est admis vu les qualités de cet objet, d'autres l'ont refusé à cause de sa ressemblance aux amulettes et aux anneaux portés par les Arabes à l'époque préislamique et qui croyaient en leur pouvoir de guérison et de protection du mauvais œil.

 

Dans ce sens, on cite le hadith selon `Oqbâ ibn `Amir (que la satisfaction d'Allah soit sur lui), le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) :

 

"Qu'Allah ne mène jamais à bon terme les affaires de quiconque porte une amulette.

Qu'Allah n'accorde jamais Sa protection à quiconque porte une amulette en forme de coquillage"

 

Et dans une autre version:  

 

"Celui qui porte une amulette, commet un acte de polythéisme"

 

Et d'après `Imrân ibn Husayn (qu'Allah soit satisfait de lui et de son père):  

 

"Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) vit un homme portant un bracelet en cuivre, il lui dit : "Pourquoi tu portes ce bracelet?".

Il répondit: "A cause de la fatigue".

Le Prophète lui ordonna : "Enlève-le, car il ne fait qu'accroître ta fatigue.

Si tu meurs en portant ce bracelet, tu ne réussiras point"." 

 

Et dans un autre hadith,  

 

"Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dans l'un de ses voyages envoya quelqu'un vérifier les montures et déchirer tout ce qu'on a pu suspendre dessus comme amulettes, car les gens de la période préislamique croyaient que ces dernières protégeaient leurs bestiaux et leur étaient bénéfiques."

 

Ces hadiths et leurs semblables nous incitent à délaisser tout objet, qui ressemble aux anneaux et aux amulettes ou autres, portés dans l'objectif de se protéger du mal.

 

Je vois, dans cette question, qu'il ne faut pas porter ni employer ce bracelet, afin d'éviter un acte de polythéisme et ôter toute tentation par ce bracelet ou attachement à lui.

 

Mon désir est que le cœur du musulman se tourne, exclusivement vers Allah, Gloire à Lui, qu'il ait confiance en Lui et qu'il se contente, d'autre part, de prendre les moyens autorisés.

 

Ce qu'Allah a autorisé et a subjugué pour l'exploitation de l'homme est beaucoup plus riche que l'interdit et le suspect.

 

Ainsi, le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit:  

 

"Celui qui se garde de l'équivoque purifie sa foi et son honneur, mais celui qui y tombe, tombe dans ce qui est défendu : il est semblable au pâtre qui mène ses troupeaux aux alentours d'un territoire gardé, et alors, bien vite il y fera paître son troupeau et le Prophète, (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit aussi:  

"Laisse ce qui provoque en vous le doute, pour ce qui ne provoque en vous aucun doute"".


Sans doute, porter le bracelet en question correspond à ce que portaient les Arabes à l'époque préislamique.

 

On peut le classifier parmi les choses interdites qui relèvent du polythéisme ou parmi l'un de ses moyens.

 

Le moindre qu'on puisse dire est qu'il fait partie des choses douteuses que le musulman doit éviter.

 

Ce qui est prioritaire et plus rassurant pour le Musulman est de s'éloigner de ce genre de choses, et de se contenter d'adopter les traitements dont l'admission est incontestable.

 

Voici ce que le groupe des Cheikhs, des professeurs et moi-même, avons conclu.

 

Nous prions Allah de nous guider vers ce qui Le satisfait et de nous accorder la compréhension de Sa religion et l'éloignement de tout ce qui contredit Sa Charia.

Allah est Puissant sur toute chose.

Qu'Allah vous protège et que Sa paix soit sur vous.

 

(Numéro de la page: 200-201)

traduit par alifta.net

 

سلام عليكم ورحمة الله وبركاته وبعد
فقد وصلني كتابكم الكريم وصلكم الله برضاه ، وأشرفت على الأوراق المرفقة المتضمنة بيان خصائص الأسورة النحاسية التي حدثت أخيرا لمكافحة (الروماتيزم) ، وأفيدكم أني درست موضوعها كثيرا ، وعرضت ذلك على جماعة كثيرة من أساتذة الجامعة ومدرسيها ، وتبادلنا جميعا وجهات النظر في حكمها ، فاختلف الرأي ، فمنهم من رأى جوازها ؛ لما اشتملت عليه من الخصائص المضادة لمرض (الروماتيزم) ، ومنهم من رأى تركها ؛ لأن تعليقها يشبه ما كان عليه أهل الجاهلية ، من اعتيادهم تعليق الودع والتمائم والحلقات من الصفر ، وغير ذلك من التعليقات التي يتعاطونها ، ويعتقدون أنها علاج لكثير من الأمراض ، وأنها من أسباب سلامة المعلق عليه من العين ، ومن ذلك ما ورد عن عقبة بن عامر رضي الله عنه قال : قال رسول الله صلى الله عليه وسلم :  من تعلق تميمة فلا أتم الله له ، ومن تعلق ودعة فلا ودع الله له  وفي رواية  من تعلق تميمة فقد أشرك  وعن عمران بن حصين رضي الله عنهما ،  أن النبي صلى الله عليه وسلم رأى رجلا في يده حلقة من صفر فقال "ما هذا؟" قال من الواهنة ، فقال النبي صلى الله عليه وسلم : انزعها فإنها لا تزيدك إلا وهنا ، فإنك لو مت وهي عليك ما أفلحت أبدا  وفي حديث آخر  عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه في بعض أسفاره أرسل رسولا يتفقد إبل الركب ويقطع كل ما علق عليها من قلائد الأوتار التي كان يظن أهل الجاهلية أنها تنفع إبلهم وتصونها  فهذه الأحاديث وأشباهها يؤخذ منها أنه لا ينبغي أن يعلق شيئا من التمائم أو الودع أو الحلقات ، أو الأوتار أو أشباه ذلك من الحروز كالعظام والخرز ونحو ذلك لدفع البلاء أو رفعه

والذي أرى في هذه المسألة هو ترك الأسورة المذكورة ، وعدم استعمالها سدا لذريعة الشرك ، وحسما لمادة الفتنة بها والميل إليها ، وتعلق النفوس بها ، ورغبة في توجيه المسلم بقلبه إلى الله سبحانه ثقة به ، واعتمادا عليه واكتفاء بالأسباب المشروعة المعلومة إباحتها بلا شك ، وفيما أباح الله ويسر لعباده غنية عما حرم عليهم ، وعما اشتبه أمره وقد ثبت عن النبي صلى الله عليه وسلم أنه قال :  من اتقى الشبهات فقد استبرأ لدينه وعرضه ، ومن وقع في الشبهات وقع في الحرام كالراعي يرعى حول الحمى يوشك أن يرتع فيه  وقال صلى الله عليه وسلم

 دع ما يريبك إلى ما لا يريبك

ولا ريب أن تعليق الأسورة المذكورة يشبه ما تفعله الجاهلية في سابق الزمان ، فهو إما من الأمور المحرمة الشركية ، أو من وسائلها ، وأقل ما يقال فيه : إنه من المشتبهات
فالأولى بالمسلم والأحوط له أن يترفع بنفسه عن ذلك ، وأن يكتفي بالعلاج الواضح الإباحة ، البعيد عن الشبهة ، هذا ما ظهر لي ولجماعة من المشايخ والمدرسين
وأسأل الله عز وجل أن يوفقنا وإياكم لما فيه رضاه ، وأن يمن علينا جميعا بالفقه في دينه والسلامة مما يخالف شرعه ، إنه على كل شيء قدير ، والله يحفظكم والسلام

(الصفحة رقم: 201)

 

Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز

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