Question :
Cher Sheykh, qu'Allah vous accompagne tout au long de votre vie et vous préserve de tout mal, qu'Il vous accorde la science utile ici bas et dans l'au delà et vous récompense pour les réponses et l'éclaircissement que vous nous apportez dans nos situations.
Qu'Il vous préserve du shaytan et de ses fitan et vous apporte la quiétude dans votre tombe, qu'Il en écarte les parois et vous accorde la douceur et le délice du Jannah.
Qu'Il vous place à l'ombre de Son Trône et vous protège vous et votre famille et vos proches.
Voila, actuellement nous sommes emprois à une nouvelle pratique qui tend à se répandre rapidement au sein de la ummah.
Les soeurs et les frères font circulé des mails dans lesquels il y a un frère ou une soeur qui annonce qu'il/elle cherche à se marier, il expose rapidement sa 'aquida, son minhaj parfois, et ses attentes concernant le frère/la soeur recherché et il y laisse ses coordonnées.
Que pensez-vous de cela selon l'avis islamique ?
Est-il permis de répandre ce genre de mail étant donné la responsabilité qu'il y a sachant qu'on ne connaît rien du comportement, du dinn du frére/de la soeur qui pourrait y répondre, cela peut engendrer des fitan aussi et d'autres part nous trouvons qu'il y a une imitation des kufr avec leur annonce dans les journaux, sur internet,etc...
D'autre par nous ne trouvons aucune preuve de cette pratique dans la sunnah et le coran, et surtout des polémiques apparaissent sur la légitimité de cette pratique ou pas.
Certains se basent sur la régle qu'en Islam tout est interdit jusqu'à preuve du contraire et d'autre se base sur le fait que tout est permis jusqu'à preuve du contraire.
Wa Allah wa3alam...
Merci de prêter attention urgemment à ce mail cher Sheykh, avec tout notre respect, nous aimerions savoir qui se trouve dans le haqq, vous avez certes beaucoup plus de conaissances que nous pour pouvoir répondre et nous dire qui est dans le haqq et qui se trompe.
Et surtout stopper cette pratique si elle n'est pas bonne.
Wa Allah ta3ala wa3alam.
Que la paix et la bénédiction soit sur notre Prophète sallalahu alayhi wa salam, sa famille et ses compagnons.
Salam 3aleyka wa Rahmatu l-Lâhi wa Barakatuh
Réponse :
Wa Aleykom Assalam wa Rahmatoullahi wa Barakatouh,
Bismillehi Wassalato Wassalamo 3ala Rassoulillah
Je trouve personnellement que cette pratique est loin du Sentier des salefs salihs, ensuite on ne connait pas vraiment qui est derrière ces demandes, sans parler des énormes fitnas qu'engendrent cette procédure dans beaucoup de cas.
Ensuite le mariage rentre dans la religion comme a dit le messager aleyhi salam que lorsque le serviteur se marie il a parachevé la moitié de sa religion, qu'il craigne ALlah dans l'autre moitié. hadith hassan voir Sahih al Djami3 n 430.
Donc si le mariage rentre dans la religion, la base est que on ne doit rien faire dans la religion sans avoir un dalil que cette chose en fait partie.
Je donne conseil à ces frères et soeurs de s'éloigner de cette procédure héritée de gens loin de la guidée de l'islam et de la sounna du prophete aleyhi salam, et de revenir vers ALlah en faisant des dou3as pour qu'il nous rapproche Tout Bien et éloigne de nous Tout Mal.
Wallaho A'lem
Assalam aleykom
Question Réponse par e-mail reçu le 29 décembre 2009
Retranscription par une soeur de l’équipe du site 3ilmchar3i.net
✅ Publié par 3ilmchar3i.net
Cheikh Abou Abdillah Mohamed Tchalabi Al Djazairy - الشيخ أبو عبد الله محمد تشلابي