Dîner avec sa famille mécréante
Question :
Une personne, lorsqu'elle s'assoit avec des gens de sa famille mécréante pour le déjeuner ou le dîner, ces derniers posent sur la table du vin, ou du porc.
Et lorsqu'elle arrête de s’asseoir avec eux, ils l'accusent de les détester et d'être dur (mutachaddid) etc...
Est-il permis de s’asseoir avec eux et cette situation ?
Réponse :
Non, il n'est pas permis de s’asseoir avec eux alors qu'ils présentent de la viande de porc et du vin.
Et si ils l'accusent de ce dont ils l'accusent, et bien Allâh (عز وجل) dit dans Son noble livre:
عَسَى اللَّهُ أَنْ يَجْعَلَ بَيْنَكُمْ وَبَيْنَ الَّذِينَ عَادَيْتُمْ مِنْهُمْ مَوَدَّةً
"Il se peut qu'Allâh mette de l'amour entre vous et ceux d'entre eux qui sont vos ennemis." (60:7)
Il se peut donc qu'Allâh mette dans leurs cœurs de l'amour envers lui, spécialement lorsqu'ils savent la véracité de la personne, et qu'il n'est pas orgueilleux et ne les méprise pas.
Avec le fait qu'il est obligatoire au musulman de louer Allâh (سبحانه وتعالى) car Allâh (عز وجل) dit dans Son noble livre:
وَمَنْ يَبْتَغِ غَيْرَ الْإِسْلَامِ دِينًا فَلَنْ يُقْبَلَ مِنْهُ
"Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ce ne sera pas accepté de lui." (8:25)
Et Il dit (سبحانه وتعالى):
إِنَّ شَرَّ الدَّوَابِّ عِنْدَ اللَّهِ الصُّمُّ الْبُكْمُ الَّذِينَ لَا يَعْقِلُونَ
وَلَوْ عَلِمَ اللَّهُ فِيهِمْ خَيْرًا لَأَسْمَعَهُمْ وَلَوْ أَسْمَعَهُمْ لَتَوَلَّوْا وَهُمْ مُعْرِضُونَ
"Les pires des bêtes auprès d'Allâh sont les sourds, les muets, ceux qui ne raisonnent pas.
Et si Allâh avait su du bien en eux, Il leur aurait fait entendre. Et s'Il leur avait fait entendre, ils se seraient détournés en tournant le dos." (8:23)
Il est donc obligatoire au musulman de se rendre compte de la valeur de l'Islam, sans être orgueilleux envers les autres:
وَمَنْ أَحْسَنُ قَوْلًا مِمَّنْ دَعَا إِلَى اللَّهِ وَعَمِلَ صَالِحًا وَقَالَ إِنَّنِي مِنَ الْمُسْلِمِينَ
"Et qui a une meilleure parole que celui qui appelle à Allâh, agit pieusement et dit: « Je fait partie des Musulmans (soumis) »" (41:33)
Et lorsque ses parents lui demandent de leur acheter de la viande de porc (1), ou du vin, ou autre, il ne leur obéit pas, car le prophète (صلى الله عليه وعلى آله وسلم) a dit :
«Qu'Allâh maudisse le vin, celui qui le boit, son serveur, son vendeur, son acheteur, celui qui le presse, celui qui le fait presser, celui qui le porte, et celui vers qui on le porte.» (2)
Il ne leur obéit pas en cela même si les parents sont mécréants.
(1) NdT: ou de la viande de boeuf, de mouton, de volaille qui n'a pas été égorgé selon les conditions islamiques, que ce soit par un Musulman ou un kitâbî (Chrétien ou Juif).
(2) NdT: rapporté par Abû Dâwûd d'après Ibn 'Umar.
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السؤال201: بعض الناس إذا جلس مع أفراد أسرته الكافرة في الغداء، أو العشاء، وضعوا على طاولتهم الخمر، أو الخنزير، وإذا ترك الجلوس معهم يتهمونه بأنه يكرههم وأنه متشدد.. الخ، فهل يجوز أن يجلس معهم والحالة هذه؟
الجواب:لا، لا يجوز أن يجلس معهم وهم يحضرون لحم الخنزير والخمر، ولو اتهموه بهذه التهم فالله عز وجل يقول في كتابه الكريم: ﴿عسى الله أن يجعل بينكم وبين الذين عاديتم منهم مودة﴾(12).
فعسى أن يجعل الله في قلوبهم مودة له، وخصوصا إذا علموا صدق الشخص، وأنه ليس بمتكبر ولا يحتقرهم، على أن المسلم يجب أن يحمد الله سبحانه وتعالى فإن الله عز وجل يقول في كتابه الكريم: ﴿ومن يبتغ غير الإسلام دينا فلن يقبل منه﴾(13)، ويقول سبحانه وتعالى: ﴿إن شر الدواب عند الله الصم البكم الذين لا يعقلون ولو علم الله فيهم خيرا لأسمعهم ولو أسمعهم لتولوا وهم معرضون﴾(14)
فيجب على المسلم أن يشعر بعزة الإسلام غير متكبر على الآخرين: ﴿ومن أحسن قولا ممن دعا إلى الله وعمل صالحا وقال إنني من المسلمين﴾(15)
وإذا طلب منه والداه أن يشتري لهما لحم خنزير، أو خمر، أو غير ذلك فلا يطعهما، لأن النبي -صلى الله عليه وعلى آله وسلم- يقول: «لعن الله الخمر وشاربها، وساقيها، وبائعها، ومبتاعها، وعاصرها، ومعتصرها، وحاملها، والمحمولة إليه». فلا يطعهما في هذا حتى وإن كان الأبوان كافرين
Question 201
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