Dire «inchâa Allâh - إن شآء الله» dans ses invocations (audio)

Publié le par 3ilm char3i-La science legiferee

Dire «inchâa Allâh - إن شآء الله» dans ses invocations (audio)

Question :

 

Doit-on dire "inchâa Allâh" dans ses invocations ?

 

Réponse de Cheikh Salih Ibn ’Outheymine :

 

Il ne faut pas que celui qui invoque Allâh سبحانه وتعالى dise "inchâa Allâh" (si Allâh le veut) dans ses invocations.

 

Qu’il soit plutôt ferme et donne de l’importance à son vœu car rien ne peut contraindre Allâh سبحانه وتعالى.

 

Allâh سبحانه وتعالى dit (traduction rapprochée) :

 

"Invoquez-Moi, Je vous répondrai" (sourate ‘Gafir’ verset 60)

 

Allâh a promis de répondre aux invocations.

 

On n’a donc pas besoin dans ce cas de dire inchâa Allâh.

 

Car Allâh سبحانه وتعالى s’Il accorde à Son serviteur son invocation ; Il va soit répondre à son besoin, soit repousser de lui un mal, soit la lui préserver pour le Jour du Jugement.

 

Le prophète صلى الله عليه وسلم a dit :

 

"L’un de vous ne doit pas invoquer Allâh en disant : Ô Allâh, si tu veux pardonne-moi, et si tu veux accorde-moi Ta miséricorde.

Il doit plutôt être ferme dans sa demande et donner de l’importance à son vœu, car rien ne peut contraindre Allâh".

Al Bûkhâri, n°6339, Muslim n°2679 

 

Si quelqu’un pose la question : n’est-il pas rapporté d’après le prophète صلى الله عليه وسلم qu’il disait au malade :

 

"(Qu’il n’y ait) pas de mal, que cela soit pour toi une purification (de tes péchés) si Allâh le veut" (lâ ba’ss tahur inchâa Allâh) ?

Al Bûkhâri, n°3616 

 

Nous disons : en effet, mais cela fait apparaître que ce propos ne fait pas partie du chapitre des invocations mais cela fait plutôt partie du chapitre de l’information et de l’espérance (Note du traducteur : C'est à dire tu informes et espères que c’est une purification des péchés si Allâh le veut).

 

Cela n’est pas une invocation.

 

Car il fait partie du comportement lors des invocations d’être ferme dans sa demande.

 

Et Allâh est plus savant.

 

Fatâwa islamiya 4/211

✅ Publié par fatawaislam.com

 

س - ماذا عن قول الإنسان في دعائه { إن شاء الله } ؟

ج- لا ينبغي للإنسان إذا دعا الله سبحانه وتعالى أن يقول " إن شاء الله " في دعائه بل يعزم المسألة ويعظم الرغبة فإن الله سبحانه وتعالى لا مكره له وقد قال سبحانه وتعالى

" ادعوني أستجب لكم "

فوعد بالاستجابة وحينئذ لا حاجة إلى أن يقال إن شاء الله لأن الله سبحانه وتعالى إذا وفق العبد للدعاء فإنه يجيبه إما بمسألته ، أو بأن يرد عنه شراً أو يدخرها له يوم القيامة ، وقد ثبت عن النبي ، - صلى الله عليه وسلم

{ لا يقل أحدكم اللهم اغفر لي إن شئت ، اللهم ارحمني إن شئت ، ليعزم المسألة وليعظم الرغبة فإن الله تعالى لا مكره له }

فإن قال قائل ألم يثبت عن النبي ، - صلى الله عليه وسلم

أنه كان يقول للمريض لا بأس طهور إن شاء الله ؟
فنقول بل ولكن هذا يظهر أنه ليس من باب الدعاء وإنما هو من باب الخير والرجاء وليس دعاء فإن الدعاء من آدابه يجزم به المرء

كتاب فتاوى اسلامية ج4 ص211

Un frère :

 

Vous aviez évoqué il y a quelque temps de cela, dans votre explication nº12 de El Mustahab, que Cheikh Mouqbil avait dit que (le terme) "inchâa Allâh" ne s'utilise que dans le hadith :

 

"La soif est étanchée, les veines sont alimentées et la rétribution est confirmée, si Allâh le veut" (1)

 

et le hadith :

 

"(Qu’il n’y ait) pas de mal, que cela soit pour toi une purification (de tes péchés) si Allâh le veut" (2)

 

Eet qu'il n'est pas permis de dire "inchâa Allâh" lors de l'invocation sauf dans ces deux cas (la rupture du jeûne et la visite du malade). (3)

 

Réponse de Cheykh Al-Wassabee :

 

Tu as raison.

 

C'est une parole juste.

 

Ne dis pas "inchâa Allâh" lors de l'invocation sauf dans ces deux cas.

 

Certaines personnes invoquent en disant : "Nous demandons à Allâh qu'il nous guide, inchâa Allâh".

 

Non, (le terme) "inchâ'Allâh" ici n'est pas à sa place... "Qu'Allâh te guide inchâa Allâh "

 

Lors de l'invocation, il ne sciait pas de dire "inchâa Allâh".

 

Sois ferme lorsque tu invoques (4) et (dis plutôt) : "Qu'Allâh te guide, Allah guide-le, Ô Seigneur guide-nous, Ô Seigneur raffermis-nous"... Mais ne dis pas inchâa Allâh.

 

(1) Sahih Al Jâmi3 4/209

(2) Al Boukhârî 3616. 

(3)L'invocation de la visite du malade : "لا بأس طهور إن شآء الله"

L'invocation au moment de la coupure du jeûne : "ذهب الظمأ وابتلت العروق وثبت الأجر إن شآء الله تعالى"

(4)  Le Cheikh fait allusion au hadith suivant :

«L’un de vous ne doit pas invoquer Allah en disant : Ô Allah, si tu veux pardonne-moi, et si tu veux accorde-moi Ta miséricorde.

Il doit plutôt être ferme dans sa demande et donner de l’importance à son vœu, car rien ne peut contraindre Allah»

Rapporté par Al Boukhârî 6339 et Mouslim 2679.

 

 Traduit par lamektaba.over-blog.com

 

يقول الأخ: ذكرتم فى العام قبل الماضى عند شرحكم للمستحب الثاني عشر أن الشيخ مقبل رحمه الله قال إن شآء لم ترد إلا فى هذا الحديث

ذهب الظمأ وابتلت العروق وثبت الأجر إن شآء الله تعالى

وحديث عيادة المريض

لا بأس طهور إن شآء الله

ولا يجوز أن تقول إن شآء الله فى الدعاء ؛ فى دعائك إلا فى هذين الموضعين

تعليق الشيخ الوصابي حفظه الله تعالى على الفائدة: أحسنت كلام طيب ، لا تقل فى باب الدعاء إن شآء الله إلا فى هذين الموضعين ، بعض الناس يقول نسأل الله أن يهدينا إن شآء الله ؛ لا ، إن شآء الله هنا فى غير موضعها

هداك الله إن شآء الله ؛ فى باب الدعاء لا تقول إن شآء الله ، أي نعم أدعو جازمًا ، هداك الله ، الله يهديك ، اللهم اهدينا ، اللهم وفقنا ، لا تقل إن شآء الله

Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين
Cheikh Mouhamed Ibn Abdelwahab Al-Wassabee - الشيخ محمد بن عبد الوهاب الوصابي

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