«Il n'y a pas de timidité en religion» (audio-vidéo)
Question :
La parole: "Il n'y a pas de timidité en religion" a couru sur les langues des gens.
Réponse :
Ceci est correct linguistiquement et dans le sens.
Ceci est similaire à ce que la femme a dit au Prophète salallahou 'aleyhi wa sallam:
"En vérité, Allah n'est pas gêné de vous dire la vérité, il est nécessaire pour une femme de prendre un "bain rituel" (غسل) après qu'elle ait eu un rêve humide (احتلمت) "
Le sens de l'affirmation "Il n'y a pas de timidité en religion" sous entend que la timidité ne devrait pas empêcher de poser des questions dans le but d'apprendre et de comprendre la religion.
La timidité ne devrait pas t'empêcher de poser des questions sur ta religion et de la comprendre.
Si l'intention de ces mots, c'est qu'il n'y a pas de timidité en religion dans l'absolue alors ceci est incorrect, le Prophète salallahou 'aleyhi wa sallam a dit:
(الحياء من الإيمان)
"La pudeur fait partie de la foi"
La pudeur qui empêche de faire des péchés est du type de la timidité qui fait partie de la foi et le Prophète salallahou 'aleyhi wa sallam a dit:
(إذا لم تستح فاصنع ما شئت)
"Si tu n'as pas de pudeur, fait ce que tu veux".
Toutefois, si l'intention derrière cette parole est que la timidité ne doit pas empêcher de poser des questions dans le but d'apprendre et de comprendre la religion alors cette intention est correcte.
La timidité est de deux sortes :
-le type de timidité qui empêche de comprendre sa religion, ce type de timidité est interdite et elle ne doit pas être considéré comme de la timidité.
-le type de timidité qui t'empêche des mauvaises manières et des péchés.
C'est la pudeur qui est demandé et c'est ce avec quoi la religion de l'Islam est venu, comme il a été rapporté dans le hadith authentique:
(الإيمان بضع وسبعون شعبة وأفضلها قول: لا إله إلا الله، وأدناها إماطة الأذى عن الطريق، والحياء شعبة من الإيمان)
"Il y a plus de 70 branches dans la foi. La plus grande est de témoigner que "Nul n'est digne d'adoration sauf Allah et que Muhammad est le Messager d'Allah. La plus basse est d'oter ce qui obstrue le chemin et l'une des branches de la foi est la pudeur".
La pudeur qui t'empêche du mal est une branche de la foi car en vérité la pudeur est un grand et noble caractère qui empêche des mauvaises actions et maintient sur les bonnes actions.
Si l'intention derrière cette parole est qu'il n'y a pas de timidité dans la religion dans l'absolue alors non.