La façon dont la femme doit applaudir dans la prière
Chapitre :
Le fait d'applaudir dans la prière
Qoteyba ibn Sa'id a rapporté de Soufiane, qui a rapporté de az-Zuhri, qui a rapporté de Abi Salama d'après Abou Houreira, رضي الله عنه, le prophète صلى الله عليه وسلم a dit:
"ألتسبيح للرجال، والتصفيق للنساء"
"Les hommes font le tassbih et les femmes applaudissent."
Commentaire du hadith
Si l'imam commet une erreur, alors le fidèle homme l'avertit par le tassbih et la femme par le fait d'applaudir.
Et l'applaudissement de la femme dans la prière se fait par le fait de taper par la paume de la main droite ou par deux doigts sur le dos de la main gauche, et non pas en juxtaposant les deux paumes.
Car le fait de taper la paume de la main avec la paume de l'autre main cela engendre une augmentation du bruit causé par ce geste et donc dérange.
Donc ce geste se fait de la façon à être le moins volumineux possible, en tapant la paume de la main sur le dos de l'autre main.
Cheikh poursuit le commentaire en disant...
La base c'est que les règles de jurisprudence concernant les hommes sont les mêmes que celles des femmes, sauf s'il existe un texte qui précise une différence entre les deux, comme dans le cas précédent.
Il existe d'autres cas, comme par exemple le fait que l'imam se tienne debout à la moitiée du corps du défunt si c'est une femme et au niveau de sa tête s'il s'agit d'un homme et d'autres exemples encore dans la sounnah... mais la base c'est que les règles sont les mêmes pour l'homme et la femme.
charh d'un hadith dans sounnan Abi-Daoud
copié de twitter.com/aliftar1
Cheikh ‘Abdel Mouhsin Ibn Hamed Al 'Abbâd Al Badr - الشيخ عبدالمحسن بن حمد العبَّاد البدر