Le danger de la haddâdiyyah (audio)
Le danger de la Haddâdiyyah apparaît par la connaissance de ses méthodologies et la connaissance de ses fondements et la connaissance de ce à quoi (ce groupe) appelle.
La première chose sur laquelle je désire attirer l’attention est que les gens du faux aujourd’hui –et peut-être que cela est un résultat du prêche des Frères Musulmans qu’Allah l’éloigne !- lorsqu’ils veulent faire dévier les gens de la Vérité, ils ne les font pas dévier sous un angle d’appel manifeste de leur part au faux mais sous un angle où ils entrent et se donnent le nom de la Sunnah puis sortent de la Sunnah avec un groupe de musulmans conformément à leur innovation (religieuse) et à leur égarement.
Et c’est cela qu’a fait Mahmoud Al-Hâddâd (1) à la ville prophétique (2) lorsqu’il a montré en apparence la Sunnah et le fait de s’y attacher et que donc se sont regroupés autour de lui ceux qui se sont regroupés autour de lui parmi les jeunes.
Et à titre d’information –comme cela été dit par des frères- Mahmoud Al-Haddâd était un takfîrî.
Il était donc un takfîrî qui est venu à Médine montrant en apparence la Sunnah.
Parmi les fondements de ce groupe et de cette faction déviante :
- Un point : Quiconque tombe dans une innovation (religieuse) est un innovateur égaré et c’est pour cela que pour eux Cheikh Al-Islâm ibn Taymiyyah est un innovateur !
Cheikh Ibn Bâz un innovateur !
Cheikh Ibn ‘Othaymîn un jahmite ! Al-Albânî un jahmite mourjite !
Et cite qui tu veux parmi les grands savants de la Sunnah qu’ils frappent (de leurs paroles)
- Aussi parmi leurs fondements contre lesquelles le Prophète صلّى الله عليه و سلّم a mis en garde : l’exagération :
"Prenez garde à l’exagération car n’a perdu ceux qui vous ont précédés que l’exagération"
ou comme le Prophète صلّى الله عليه و سلّم a dit.
Et c’est pour cela que s’applique à eux le hadîth du Prophète صلّى الله عليه و سلّم lorsqu’il a décrit les Khawârij en disant :
"Sortira de la postérité de cet homme des gens dont vous déprécierez votre prière en comparaison de la leur et votre jeûne en comparaison du leur et votre lecture du Coran en comparaison de la leur…"
Le Prophète صلّى الله عليه و سلّم dit :"Ils tuent les croyants et délaissent les idolâtres".
Et telle est leur situation car les ennemis jurés d’Al-Haddâdiyyah sont : Les Gens de la Sunnah !
Les ennemis jurés d’Al-Haddâdiyyah sont : Les Gens de la Sunnah !
Et c’est pour cela qu’Al-Albânî et Rabî’ –qu’Allah fasse miséricorde à Al-Albânî et préserve Cheikh Rabî’- font partie de leurs plus grands ennemis.
En une occasion, j’étais assis avec un groupe de frères et il y avait un homme qui était venu à la Mecque -il n’était pas originaire de la Mecque- et qui montrait en apparence la Sunnah et montrait en apparence la propagation de la science et il y avait autour de lui des jeunes mais je ne connaissais pas sa situation.
Nous ne savions pas qu’il était haddâdî !
Et donc lorsque nous nous sommes assis, un frère me questionna en disant : "Ô untel ! Quelle est la caractéristique la plus manifeste des haddâdîs ?".
Je dis : "La caractéristique la plus manifeste des haddâdîs est qu’ils calomnient Cheikh Al-Albânî".
L’homme se leva comme une flèche !
Il se leva comme une flèche et sortit !
Je dis : "La caractéristique la plus manifeste des Haddâdîs est qu’ils calomnient Cheikh Al-Albânî et c’est pour cela que leurs ennemis jurés sont tous les Gens de la Sunnah et Al-Albânî et Rabî’ en particulier !"
D’accord.
- Parmi leurs caractéristiques : Ils sont des gens qui recourent à la dissimulation et donc ils ne manifestent pas leur prêche et ce qu’ils diffusent parmi ceux qui les suivent parmi les gens de la masse.
Et nous –et toutes les louanges reviennent à Allah- que cela soit en Arabie Saoudite ou au Koweït ou à tout autre endroit le prêche est établi et la Religion est apparente et il n’est pas nécessaire de se cacher !
Et ‘Omar bnou ‘Abdel-Azîz –qu’Allah Le Très-Haut lui fasse miséricorde- a dit :
"Si tu vois des gens qui s’isolent en secret, sache alors qu’ils sont en train d’établir un égarement".
Et fait partie du fait de cacher de ne pas être explicite.
- Fait aussi partie de leurs caractéristiques : Ils ne reconnaissent pas qu’il y a quelque chose (un groupe) qui soit appelé Al-Haddâdiyyah !
Afin qu’ils n’apparaissent pas en place publique.
Et donc tu trouves que certains parmi eux disent : "Mon frère ! Il n’y a pas de Haddâdiyyah !".
Alors qu’il les fréquente !
Il va avec eux et entre avec eux et critique Al-Albânî !
Et il dit : "Il n’y a pas de Haddâdiyyah !".
Savez-vous pourquoi ?
Pour deux raisons : -La première : Car lui voit que la Haddâdiyyah c’est la Salafiyyah !
Et car il voit que les salafis sont les mourjites égarés ! –Quant à la deuxième : Afin que l’affaire de ce groupe ne soit pas connu et ne soit pas manifeste !
Cela fait donc partie de leurs caractéristiques.
- Egalement parmi leurs caractéristiques : Ils se mettent en avant quant au leadership des gens et leur prêche et ils sentent qu’ils sont aptes à juger autrui malgré leur ignorance et leur absence de science !
- Fait également partie de leurs signes ou de leurs caractéristiques : Ils décrivent Abou Hanîfah comme étant Abou Jîfah (3) !
Les grands savants demandent (à Allah) la miséricorde pour Abou Hanîfah et ce qu’il a eu comme erreurs, ils le clarifient et disent : "Qu’Allah lui fasse miséricorde !".
Quant à ceux-là ils décrivent Abou Hanîfah par leur parole : "Abou Jîfah" !
Si tu entends un homme en ces temps-ci dire cette parole, sache que c’est un haddâdî !
Et il y a une différence entre le blâme envers Abou Hanîfah fait par ceux parmi les savants qui nous ont précédés sous un angle spécifique et les fondements de ceux-là (les haddâdîs !).
Car ces pieux prédécesseurs-là qui ont blâmé Abou Hanîfah –qu’Allah lui fasse miséricorde- l’ont blâmé de manière à préserver la société de ses erreurs et l’ont blâmé afin de faire fuir (les gens) de cet homme afin qu’il ne soit pas suivi dans ses erreurs mais après qu’il soit mort et que toutes ces affaires soient terminées et que les savants aient clarifié ce qu’il avait comme erreurs dans lesquelles il est tombé par effort d’interprétation de sa part sans en avoir l’intention et sans s’opposer à la vérité, ils ont demandé (à Allah) de lui faire miséricorde et se sont tus sur ce qui avait précédé et donc que quelqu’un ne vienne pas faire une analogie à ce sujet !
- Et c’est pour cela que fait partie des caractéristiques les plus fortes d’Al-Haddâdiyyah et c’est une chose qui indique ce qui a précédé : c’est qu’ils appliquent les narrations des pieux prédécesseurs concernant les gens des innovations (religieuses) et de l’innovation sur les Gens de la Sunnah !
Cela fait partie de leurs caractéristiques les plus fortes !
Et cette apparence est le sens de la parole de Cheikh Mohammad bin Hâdî Al-Madkhalî –notre cheikh : Cheikh Mohammad bin Hâdî Al-Madkhalî qu’Allah le préserve- qu’ils exagèrent dans les narrations et appliquent les narrations des pieux prédécesseurs et leurs jugements concernant les gens des innovations (religieuses) sur les Gens de la Sunnah !
Et cela fait partie de leurs caractéristiques les plus fortes !
- Et aussi parmi leurs caractéristiques : leur exaltation de l’affaire de l’excuse en raison de l’ignorance (4) et ils jugent mécréant celui qui excuse en raison de l’ignorance ! Ils jugent égaré puis mécréant celui qui excuse en raison de l’ignorance ! Et c’est pour cela qu’ils jugent mécréant ! Al-Haddâdiyyah sont à la base des Takfîrîs
- Aussi parmi leurs signes : ils disent que Fath Al-Bârî (5) doit être brûlé !
- Et aussi parmi leurs signes : Ils accusent les salafis d’Irjâ (6) !
- Et aussi parmi les signes par lesquels ils sont connus : Ils étaient précédemment -il y a à peu près dix ans- cachés ! Ils travaillaient cachés ! Et maintenant ils commencent à se manifester !
Et Cheikh Rabî’ a précédemment livré bataille –qu’Allah le récompense en bien- contre Al-Haddâd et contre Bâchmîl (7).
Et (aussi) à cette époque contre certains haddâdîs parmi ceux qui s’affilient à eux.
- Et parmi les signes les plus distinctifs de la Haddâdiyyah : Ils regardent celui qui critique les Gens de la Sunnah parmi ceux qui peuvent faire partie des Gens de la Sunnah mais qui est dur envers eux et s’oppose à eux alors qu’eux (les Gens de la Sunnah) ont mis en garde contre lui ou l’ont réfuté –c’est-à-dire- qu’ils ont montré ses erreurs, ils vont donc chez celui-là et l’assistent et font son éloge et le secourent car il est en guerre contre les salafis !
Est-ce clair ?
Ceci est donc un signe et une caractéristique.
Vous savez peut-être qu’il y a eu des divergences entre certains salafis et maintenant –et toutes les louanges reviennent à Allah- Cheikh Rabî’ a parlé –qu’Allah le récompense en bien- à ce sujet et eux (Al-Haddâdiyyah) vont chez cet opposant et le secourent et font son éloge : "L’imam de cette époque !". "Le savantissime !".
Pourquoi ?
Car il critique les salafis.
Ceci fait donc partie de leurs caractéristiques.
Et que La Prière et La Salutation d’Allah soient sur notre Prophète et sa famille et ses Compagnons.
(1) N.d.t : La Haddâdiyyah porte son nom !
(2) N.d.t : Médine.
(3) N.d.t : Jîfah : Cadavre, charogne !
(4) N.d.t : L’excuse en raison de l’ignorance.
(5) N.d.t : L’explication de l’Authentique de l’imam Al-Boukhârî par Ibn Hajar Al-‘Asqalânî !
(6) N.d.t : De faire sortir les actions de la Foi. Donc pour les Mourjites, les actions ne font pas partie de la Foi ! Voir Charh Loum’at Al-I’tiqâd de Cheikh Al-‘Othaymîn p.88.
(7) N.d.t : ‘Abdel-Latîf Bâchmîl: Voir la réfutation de ses erreurs par Cheikh Rabî’ bin Hâdî Al-Madkhalî
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فَضْحُ الفِرْقَةِ الحَدَّادِيَّةِ
بسم الله الرّحمن الرّحي
الحمدُ للهِ ربِّ العالَمِين، والصّلاةُ والسّلامُ على المبعُوثِ رحمةً للعالَمِين، أمّا بعدُ
فالحدّاديّة خطرُهَا يظهَر بمعرفةِ مناهجها ومعرفة أصولها ومعرفةِ ما تدعُو إليهِ
أوّل قضيّة أُنبِّه عليهَا هُوَ: أنّ أهل الباطل في هذا العصر ولعلّ هذا من آثار دعوة الإخوان المُسلمِين –قبَّحها الله- أنّهم إذا أرادُوا أن يحرِفوا النّاس عن الحقّ لم يحرِفُوهم من جهة دعوتهم إلى الباطل صراحةً؛ وإنّما من جهةِ دُخولِهم وتسمِّيهم بالسُّنّة ثُمّ خروجهم بجماعةٍ من المُسلِمين عن السُّنّة مُوافقةً لبدعتِهِم وضلالِهِم، وهذا ما فعله محمود الحداد في المدينَة النّبويّة حيثُ تظاهر بالسُّنّة والتّمسّك بها فالْتَفَّ منِ اِلْتَفَّ حولَهُ من الشّباب، وللمعلوميّة كما ذكَر بعضُ الإخوَة أنَّ محمود الحدّاد تكفيريُّ الأصل؛ فهُوَ تكفيري جاء إلى المدينَة يتظاهر بالسُّنّة
من أُصول هذه الطّائفة والفرقة المُنحرِفة
قضيّة: أنّ كُلّ من وقع في البِدْعَة فَهُو مُبتدع ضالٌّ، ولذلك عندَهُم شيخ الإسلام ابن تيميّة مُبْتَدِع! الشّيخ ابن باز مُبْتَدِع! ابن عُثَيْمين جهمي! الألباني مُرجِئ جهمي! وقُل ما شئت عن عُلَماء السُّنّة الكبار يضرِبُونَ فيهم
أيضًا من أصولِهِم التي حذّر منهَا النّبيّ –صلّى اللهُ عليهِ وسلّم-: الغُلوّ؛ (إيَّاكُم والغُلُوّ؛ فإنّما أهلَكَ من كانَ قبلَكُم الغُلوّ) أو كما قال –عليهِ الصّلاة والسَّلامُ-، فَهُم أهل غُلُوّ وشدّة، ولذلكَ يصدُقُ عليهم حديثُ النّبيّ –صلّى اللهُ عليهِ وسلّم- لمّا ذكَر الخوارج حينَما قال:(يَخرجُ من ضِئْضِئي هذَا أقوامٌ تحقرونَ صلاتَكُمْ إلى صلاتِهِمْ؛ وصيامَكُم إلى صيامِهِم؛ وقراءتكُم للقرآن إلى قراءتِهِم...)، قال –صلّى اللهُ عليهِ وسلّم-:(يَقْتُلون أهل الإيمَان ويتركُون أهل الأوثان) وهذا حالُهُم؛ فَعَدُوُّ الحدّاديّة اللَّدُود: أهل السُّنّة! فَعَدُوُّ الحدّاديّة اللَّدُود: أهل السُّنّة! ولذلكَ الألباني ربيع -رحمةُ الله على الألباني وحفِظَ الله الشّيخ ربيع- من أشدِّ أعدائهم!
ومرّةً كُنتُ جالسًا مع مجموعة من الغخوَة وكان هُناك رجل جاء إلى مكة -ليس من أهل مكّة- جاءَ إلى مكّة يتظاهر بالسُّنّة ويتظاهر بنشر العلم فكان حوله الشّباب وأنا لم أعلَم بحالِهِ؛ لم نَكُن نَعْلَم بحالِهِ أنّه حدّادي! فلمّا جلسنا سألني أحد الإخوَة سؤالاً قال: يا فُلاَن ما أبرز علامات الحدّاديّة؟ قُلتُ: طعنهُم في الألباني فقام والله كالسّهم! قام كالسّهم ثُمّ خرج! قُلتُ: أبرز علامات الحدّاديّة طعنُهُم في الألباني، ولذلكَ عدوّهم اللّدُود أهل السُّنّة قاطبةً والألباني وربيع الخُصوص! طيِّب
أيضًا من علاماتهم: أنّهم أهل خفاء، فلا يُظهرون دعوتهم وما يبُثّونه على من يتّبعهم في العامّة، ونحنُ -والحمدُ للهِ- سواء في السّعوديّة أو سواء في الكُوَيت أو سواء في أيِّ مكان الدّعوة قائمة والدِّين ظاهر ما يحتاج إلى خفاء! وقال عمر بن عبد العزيز –رحمةُ الله عليهِ-:(إذا رأيتَ قومًا يتناجون في خفاءٍ فاعْلَمْ أنّهم على تأسيس ضلالةٍ) ومن التّخفِّي وعدم التّصريح
أيضًا من سماتِهِم: أنّهم لا يعترفون أنّه هُنَاك شيء اسمه: حدّاديّة! حتّى لا يظهرون على السّاحة، فتجد منهم من يقول: يا أخِي ما فِي حدّاديّة! وَهُوَ يُماشيهم! ويذهب ويخرج معهم! ويطعن في الألباني! ويقول: ما في حدّاديّة! تدرون لماذا؟! لأمرين
أمّا الأمر الأوّل: فهُوَ لأنّه يرى أنّ الحدّاديّة هُمُ السّلفيّة!! ولأنّهم يرَى أنّ السّلفيّة هُمُ المُرجِئة الضّالّة
وأمّا الأمر الثّاني: حتّى لا يُشتَهر وحتّى لا يظهر أمر هذه الطّائفة
لذلكَ: هذا من سِماتِهم
أيضًا من سماتِهِم: تصدّرُهم في قيادَة النّاس ودعوتِهِم، وشعُورهم بأنّهم أهلٌ للحُكمِ على الغير مع جهلهِم وعدم علمهِم
أيضًا من علاماتهم أو من سماتِهِم: وصفُهُم لأبي حنيفَة بأبي جيفة! العُلَماء الكبار يترحّمُونَ على أبي حنيفَة وما وقع فيه من خطإ يُبيِّنونَهُ ويقولون: رحمةُ اللهِ عليهِ، أمّا هؤلاء فإنّهم يصفون أبا حنيفَة -رحمة اللهِ عليهِ- بقولِهِم: أبا جيفَة! إذا سمعتَ رجلا في هذه الأيّام يقُول هذا الكلام فَاعْلَم أنّه حدّادي
وفرقٌ بينَ من سبق من العُلَماء في ذمِّهم لأبي حنيفَة باعتبار جهةٍ مُعيّنةٍ وبينَ أصول هؤلاء! فأولئك السّلف الذينَ ذمّوا أبا حنيفة –رحمةُ اللهِ عليهِ- ذمّوه من باب حماية المُجتَمع من أخطائِهِ وذمّوه من باب التّنفير عن هذا الرّجل حتّى لا يُتَابَع فيما أخطأ، ولكن بعد أن مات وبعد أن انتهت الأمور هذه كلّها وبيّن العلماء ما عنده من أخطاء التي وقع فيها اجتهادًا دُونَ تقصّد ودونَ مخالفة للحقّ ترحّموا عليه وسكتوا عمّا مضى، فلا يأتِي إنسان يقيس على هذا
ولذلك من أشدِّ أوصاف الحدّاديّة وهُوَ أمر يدلّ على ما سبَق: أنّهم يُنزِّلُونَ آثار السّلف في أهل البدع والابتداع يُنزِّلونها على أهل السُّنّة!! من أشدِّ أوصافِهِم! وهذا الظاهر هو معنى قول الشّيخ مُحمّد بن هادي شيخنا الشيخ مُحمّد بن هادي المدخلي –حفظه الله تعالى- أنّهُم يُغالُونَ في الآثار! أنّهُم يُنزِّلُونَ آثار السّلف وأحكامهم على أهب البدع في أهل السُّنّة! وهذا من أشدِّ أوصافِهِم
وأيضًا من أوصافهم: إثارتهم لمسألة العُذر بالجَهل وتكفيرُهُم لمن يعذُرُ الجهل! وتضليلهم ثُمّ تكفيرهم لمن يعذُر بالجهل! وهذا هُوَ محطّة تكفيرهم
الحدّاديّة في الأصل هُم تكفيريُّون
أيضًا من علاماتهم: قولهم بِحَرْق:"فتح الباري"
وأيضًا من علاماتهم: رميُهُم للسّلفيِّين بالإرجاء
وأيضًا من علاماتهم التِي يُعرَفُونَ بها: أنّهُم في فترةٍ ماضيةٍ قبل عشر سنين تقريبًا كانُوا في خفاء! يعمَلُون في خفاء! والآن بدؤوا في الظّهور! وقد شنَّ عليهِم الشّيخ ربيع –جزاه الله خيراً- من قبل على الحدّاد وعلى باشميل، والآن في هذا العصر على بعض الحدّاديّة مِمّن ينتسبُونَ إلى إليهم
ومن أبرزِ علاماتِ الحدّاديّة أيضًا: أنّهُم ينظرونَ إلى من يطعَن في أهل السُّنّة ممّن قد يكون من أهل السُّنّة ولكن اشتدَّ عليهم وخالفَهُم وَهُمْ قَدْ –يعني- حذّرُوا منهُ أو قد ردُّوا عليهِ –يعني- وبيّنُوا أخطاءه يأتُونَ لهذا ويُناصِرُونَهُ ويمدحونَهُ ويُؤازرونَهُ لأنّه حرب على السّلفيِّين! واضح؟! هذه علامةٌ وسِمَةٌ
فقد هُنَا تعلمون أنّه قد وُجِدت خلافات بين بعض السّلفيِّين؛ والآن قد –يعني- تكلّم الشّيخ ربيع –جزاهُ اللهُ خيرًا- في هذه المسألة فيأتُونَ لذاك المُخالِف وينصرونَهُ ويمدحونَه وإمام العصر والعلاّمة! لماذا؟! لأنّه يطعَن في السّلفيِّين، فهذه من علاماتِهِم
وصلّى الله وسلّم على نبيِّنا مُحمّد وعلى آلِهِ وصحبِهِ وسلَّم.اهـ (1
وفرّغه:/ أبو عبد الرحمن أسامة
18 / جمادى الأولى / 1434هـ
(1) كلمَة للشّيخ الدّكتور: أحمد بن عُمَر بازمول -حفظه الله- بعنوان:"فَضْحُ الفِرْقَةِ الحَدَّادِيَّةِ"، وذلك ضمن ندوةٍ علميّةٍ ليلة السّبت 10 / جمادى الأولى / 1434هـ بمشاركة مجموعةٍ من المشايخ الفُضلاء -وفّقهُمُ الله
Cheikh Ahmad Ibn 'Umar Bâzmoul - الشيخ أحمد بن عمر بازمول