Le fait de s’asseoir avec le calomniateur
Question :
Le sujet de la discussion d’un groupe est la médisance, la calomnie et le jeu de cartes.
Est-il permis de s’asseoir avec eux sachant qu’ils font partie de mon groupe et que des liens de fraternité, de parenté et d’amitié me lie à eux ?
Réponse :
Ce groupe, dont le sujet de discussion est manger la chair de leurs frères morts sont des faibles d’esprit, car Allah dit (traduction rapprochée) :
« Et ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort ? (Non !) Vous en aurez horreur. » (1)
Ces gens qui mangent la chair des hommes, qu’Allah nous préserve, commettent un grand péché.
Il est donc de ton devoir de les conseiller ; s’ils t’écoutent et abandonnent leurs agissements, tu peux rester avec eux, sinon, tu dois les quitter, conformément à la parole du Très-Haut (traduction rapprochée) :
« Dans le Livre, Il vous a déjà révélé ceci : lorsque vous entendez qu’on renie les versets (le Coran) d’Allah et qu’on s’en raille, ne vous asseyez point avec ceux-là jusqu’à ce qu’ils entreprennent une autre conversation. Sinon, vous serez comme eux. Allah rassemblera, certes, les hypocrites et les mécréants, tous, dans l’Enfer. »(2)
Allah, qu’Il soit exalté, considère ceux qui démentent et se moquent de Ses versets, de même que les gens qui restent avec eux, sur le même pied d’égalité.
Il s’agit là d’un péché qui sort son auteur de l’islam.
La règle est similaire pour ceux qui restent avec des gens qui commettent des péchés moindres, c’est-à-dire que celui qui reste assis avec un médisant aura le même péché que lui.
Par conséquent, tu dois les quitter et ne pas t’asseoir avec eux.
Les liens qui t’attachent à eux ne te seront pas profitables le Jour de la Résurrection, ni le jour où tu seras seul dans ta tombe.
Tôt ou tard, tu les quitteras ou ils te quitteront et chacun se retrouvera avec ses oeuvres.
Allah, qu’Il soit exalté, dit dans le Coran (traduction rapprochée) :
« Les amis, ce jour-là, seront ennemis les uns des autres, excepté les pieux. »(3)
(1) Les Appartements , v. 12.
(2) Les Femmes, v.140.
(3) L’Ornement, v. 67.
Tome 2, page 394.
copié de fatawaislam.com
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين