Si la femme craint de tomber dans le péché en ne donnant pas le droit de son époux, alors le khoul (الخلع) est permis
L'auteur dit :
« ou si elle craint de tomber dans le péché en ne donnant pas le droit de son époux, alors le Khoul3 est permis »
Réponse :
Dans ce cas précis, elle ne reproche rien à son mari, mais elle a peur de tomber dans le péché en ne lui donnant pas son droit.
Elle sent qu’elle ne s’abandonne pas à lui, qu’elle répond à ses avances avec dégoût.
Ceci s'est produit à l’époque des compagnons – qu’Allah les agréés – chez la femme de Thâbit ibn Qayss lorsqu’elle est venue devant le prophète صلى الله عليه وسلم en disant :
"Ô messager d’Allah, je n’ai rien à reprocher à Thabit ibn Qayss, que ce soit en caractère ou en religion, mais je ne veux pas tomber dans la « mécréance dans l’Islam »"
C'est-à-dire « je ne veux pas rester avec lui jusqu'à tomber dans la mécréance »
La mécréance dans l’Islam signifie la mécréance des droits de l’époux, et non pas la mécréance qui fait sortir de l’Islam.
Elle a eu peur de tomber dans la mécréance des droits conjugaux au sujet de laquelle le prophète صلى الله عليه وسلم a mis en garde.
Le prophète صلى الله عليه وسلم a ensuite dit :
« Est-ce que tu acceptes de lui rendre son jardin ? »
Elle répondit : « Oui ».
Il a dit à Thâbit : « Accepte le jardin et divorce là ».
Ce qu’il fit.
Donc cette femme a fait l’éloge de son mari dans son caractère et sa religion, mais elle ne peut pas vivre avec lui.
Elle a donc eu peur de ne pas lui donner ses droits.
Dans ce cas, le Khoul3 est permis à cause de la parole d’Allah ta’ala (traduction rapprochée) :
« Si vous craignez que tout deux ne respectent pas les limites d’Allah ».
Si on craint que les limites d’Allah ne soient pas respectées, alors le Khoul3 est permis comme le dit l’auteur.
Extrait du livre Zad Al-Moustaqni3 expliqué par Shaykh Salih Al-3outhaymine (rahimahoumAllah) Chapitre du Khoul3 Tome 5 page 388-393
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Cheikh Mouhammad Ibn Salih Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين