Les maladies expient les péchés

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Les maladies expient les péchés

Question 2 :

 

Nous demandons à votre Eminence de nous renseigner sur l'authenticité et l'explication de ce hadith : d'après Abou Hourayra رضي الله عنه :

 

"Le Prophète صلى الله عليه وسلم dit à un bédouin : "Oum-Mildam t'a t'elle prise?"

Le bédouin répondit : "C'est quoi Oum-Mildam?"

Il dit: "Une fièvre entre la peau et la chair".

Il dit: "Non".

Le Prophète lui dit: "As-tu attrapé la migraine?"

Il dit: "Et c'est quoi la migraine?"

Le Prophète dit: "C'est un vent qui touche la tête et frappe les veines".

Il dit: "Non".

Lorsque le bédouin partit, le Prophète dit : "Qui se réjouit de voir un homme des gens de l'Enfer"

c.-à-d. "qu'il regarde".

Rapporté par Al-Boukhârî dans "Al-Adab Al-Moufrad", sous le n° 381, et a été authentifié par Cheikh Al-Albânî, Fou'âd `Abd-Al-Bâqî a dit : "il n'existe pas dans les six livres".

 

Est-ce qu'on comprend de ce hadith que celui qui n'est pas atteint par ces maladies, sera parmi les gens de l'Enfer ?

 

Expliquez-nous, qu'Allâh vous bénisse.

 

Réponse :

 

Ce hadith a été rapporté par autre qu'Al-Boukhârî dans "Al-Adab Al-Moufrad", l'imam Ahmad dans "Al-Mousnad 2/332 et366), et An-Nasâ'î, dans As-Sonan Al-Koubrâ" 4/353, n°749, et Ibn Hibbân dans son Sahîh, 7/178 n°2916, et Abou Ya`lâ dans Al-Mousnad 11/432 n° 6556, et Al-Hâkim dans "Al-Moustadrak 1/347" et Al-Bazzâr comme dans "Kachf Al-Astâr 1/369", n° 369, et Hanâd ibn As-Sariy dans son livre "Az-Zouhd" 1/246 n°426.

 

Le hadith est jugé authentique par Ibn Hibbân et Al-Hâkim a dit : "Ce hadith est authentique (Sahîh) sous la condition de Mouslim et ils ne l'ont pas rapporté"

 

Et Al-Haythamî a jugé dans "Madjma` Az-Zawâ'id" 2/294 : "sa chaîne de transmission est bonne".

 

L'érudit Ibn Hibbân a dit après avoir rapporté ce hadith dans son "Sahîh" en indiquant sa signification :

 

"La parole du Prophète صلى الله عليه وسلم :  

 

"Celui qui aime voir un homme parmi les gens de l'enfer qu'il regarde celui-là."

 

est pour informer d'une chose qui veut dire prévenir de recourir à telle chose, et le manque de patience sur son contraire.

 

Allâh (l'Exalté) a mis les causes dans cette vie d'ici bas ; les soucis et la tristesse sont les causes de la purification des péchés des Musulmans, le Prophète صلى الله عليه وسلم a voulu informer sa Oumma que l'homme ne cesse de commettre les interdits d'Allâh dans ses journées et ses nuits, il mérite ainsi l'Enfer si Allâh ne lui pardonne pas, comme si chaque être humain est scellé à ces actions, et les causes effacent certains de ses péchés dans l'ici-bas, mais cela ne veut pas dire que celui qui n'est pas éprouvé dans l'ici-bas sera parmi les gens de l'Enfer".

 

Le Cheikh Al-Islam Ibn Taymiyya a dit en indiquant les causes avec lesquelles Allâh repousse la sanction aux croyants :

 

"le croyant, lorsqu'il commet une mauvaise action, sa sanction est repoussée par dix causes :

 

"qu'il se repente à Allâh et qu'Allâh accepte son repentir,

ou qu'il fasse de bonnes actions qui les effacent, car les bonnes actions effacent les mauvaises,

ou ses frères croyants lui font des invocations et demandent le pardon pour lui en son vivant et après sa mort,

ou ils lui offrent la récompense de leurs actes qui intercèderont pour lui,

ou son Prophète Mohammad صلى الله عليه وسلم intercèdera pour lui,

ou Allâh (Pureté à Lui) l'éprouve dans l'ici-bas avec des catastrophes énormes qui effacent ses péchés,

ou l'éprouve dans la tombe par le Choc qui effacera ses péchés,

ou l'éprouve dans les tourments du Jugement Dernier ce qui effacera ses péchés,

ou le plus Miséricordieux des miséricordieux lui accorde Sa Miséricorde ;

alors celui qui rate ces dix occasions, il ne blâmera que lui-même"

(Madjmou` Al-Fatâwâ 10/45).

 

L'érudit Ibn Radjab, a dit dans son explication du hadith :

 

"La fièvre est une flambée de l’enfer. Le fidèle qui en soit atteint, aura sa part de châtiment exemptée."

 

Ce qui suit :

 

"Si la fièvre venait de l'Enfer, donc selon ces hadiths précédents, c'est la part du croyant du feu de l'Enfer le Jour du Jugement, et le sens, Allâh en est le plus savant est que la fièvre dans l'ici-bas efface les péchés du croyant et le purifie jusqu'à ce qu'il rencontre Allâh sans péché, il Le rencontrera alors purifié de tout mal, et il conviendra à devenir Son voisin dans Sa demeure d'honneur la demeure de paix, où il n'aura pas besoin de purification.

 

Ceci concerne le croyant qui a concrétisé la foi et qui n'a de péchés que ceux effacés et purifiés par la fièvre, et les textes consécutifs sont rapportés du Prophète صلى الله عليه وسلم sur la purification des péchés par les maladies et la fatigue, et ils sont nombreux à citer, jusqu'à ce qu'il dise :

 

Le Prophète صلى الله عليه وسلم a considéré ceux qui ne souffrent jamais ni de fièvre ni de migraine parmi les gens de l'Enfer, et a considéré cela parmi les signes des gens de l'Enfer, et son contraire des signes des croyants, dans Al-Mousnad et An-Nasâ'î, d'après Abou Hourayra, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit à un bédouin :

 

"Est-ce que Oum-Mouldim t'a prise?

Jusqu'à la fin du hadith.

 

Avec ce qui précède, le problème lié au sens compris de l'apparent du hadith disparait, et le jugement pour cet homme serait d'entrer en Enfer, car il commet les péchés qui méritent l'Enfer et qui ne sont pas effacés dans l'ici-bas, et ce, parce qu'Allâh (Pureté à Lui) a fait connaître l'Invisible au Prophète صلى الله عليه وسلم, et Allâh Est Le Plus Savant."

 

Qu'Allâh vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

 

(الجزء رقم : 2، الصفحة رقم:497 - 495 - 496)

La question 2 de la Fatwa numéro (20814)

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الأمراض تكفر الذنوب

س  2: نستفسر من فضيلتكم صحة وشرح هذا الحديث : عن أبي هريرة رضي الله عنه قال

 جاء أعرابي، فقال النبي صلى الله عليه وسلم: هل أخذتك أم ملدم؟ قال: وما أم ملدم؟ قال: حر بين الجلد واللحم قال: لا. قال: فهل صدعت؟ قال: وما الصداع؟ قال: ريح تعترض في الرأس، تضرب العروق قال: لا. قال: فلما قام قال: من سره أن ينظر إلى رجل من أهل النار

 أي فلينظر. أخرجه البخاري في (الأدب المفرد)، رقمه في (صحيح الأدب المفرد 381)، وصححه الألباني ، وقال فؤاد عبد الباقي : ليس في شيء من الكتب الستة. هل نأخذ من هذا الحديث أن من لم تصبه هذه الأمراض يكون من أهل النار؟ وضحوا لنا بارك الله فيكم

ج: هذا الحديث رواه غير البخاري في (الأدب المفرد)، الإمام أحمد في (المسند 2/332 و366)، والنسائي في (السنن الكبرى 4/353 برقم (7491)، وابن حبان في (صحيحه 7/178 برقم 2916)، وأبو يعلى في (المسند 11/432 برقم 6556)، والحاكم في ( المستدرك 1/347) والبزار كما في (كشف الأستار 1/369 برقم 369)، وهناد بن السري في كتاب (الزهد 1/246 برقم 426)، والحديث صححه ابن حبان . وقال الحاكم

هذا الحديث صحيح على شرط مسلم ولم يخرجاه

وقال الهيثمي في مجمع الزوائد 2/ 294

إسناده حسن

وقال الحافظ ابن حبان بعدما خرج هذا الحديث في (صحيحه) موضحًا المراد منه: (قوله صلى الله عليه وسلم

من أحب أن ينظر إلى رجل من أهل النار فلينظر إلى هذا

 لفظة إخبار عن شيء مرادها الزجر عن الركون إلى ذلك الشيء، وقلة الصبر على ضده، وذلك أن الله جل وعلا جعل العلل في هذه الدنيا والغموم والأحزان سبب تكفير الخطايا عن المسلمين، فأراد صلى الله عليه وسلم إعلام أمته أن المرء لا يكاد يتعرَّى عن مقارفة ما نهى الله عنه في أيامه ولياليه، وإيجاب النار له بذلك إن لم يتفضل عليه بالعفو، فكأن كل إنسان مرتهن بما كسبت يداه، والعلل تكفر بعضها عنه في هذه الدنيا لا أن من عوفي في هذه الدنيا يكون من أهل النار). وقال شيخ الإسلام ابن تيمية مبينًا الأسباب التي يدفع الله بها العقوبة عن المؤمنين: (والمؤمن إذا فعل سيئة فإن عقوبتها تندفع عنه بعشرة أسباب: أن يتوب فيتوب الله عليه، فإن التائب من الذنب كمن لا ذنب له، أو يستغفر فيغفر الله له، أو يعمل حسنات تمحوها، فإن الحسنات يذهبن السيئات، أو يدعو له إخوانه المؤمنون ويستغفرون له حيًّا

وميتًا، أو يهدون له من ثواب أعمالهم ما يشفع الله به، أو يشفع فيه نبيه محمد صلى الله عليه وسلم، أو يبتليه الله تعالى في الدنيا بمصائب تكفر عنه، أو يبتليه في البرزخ بالصعقة فيكفر بها عنه، أو يبتليه في عرصات القيامة من أهوالها بما يكفر عنه، أو يرحمه أرحم الراحمين. فمن أخطأته هذه العشر فلا يلومن إلا نفسه

مجموع الفتاوى 10/45

وقال الحافظ ابن رجب في أثناء شرحه لحديث

 الحمى كير من جهنم، فما أصاب المؤمن منها كان حظه من النار

ما نصه

فإذا كانت الحمى من النار ففي هذه الأحاديث السابقة أنها حظ المؤمن من نار جهنم يوم القيامة، والمعنى والله أعلم بمراده: أن الحمى في الدنيا تكفر ذنوب المؤمن ويطهر بها حتى يلقى الله بغير ذنب، فيلقاه طاهرًا مطهرًا من الخبث، فيصلح لمجاورته في دار كرامته دار السلام، ولا يحتاج إلى تطهير، وهذا في حق المؤمن الذي حقق الإيمان ولم يكن له ذنوب إلا ما تكفره الحمى وتطهره، وقد تواترت النصوص عن النبي صلى الله عليه وسلم بتكفير الذنوب بالأسقام والأوصاب وهي كثيرة جدًّا يطول ذكرها - إلى أن قال -: وقد

جعل النبي صلى الله عليه وسلم من لا تصيبه الحمى والصداع من أهل النار، فجعل ذلك من علامات أهل النار، وعكسه من علامات المؤمنين، ففي المسند والنسائي عن أبي هريرة أن النبي صلى الله عليه وسلم قال لأعرابي

هل أخذتك أم ملدم؟

الحديث، وبما تقدم يزول الإشكال المفهوم من ظاهر الحديث، ويكون الحكم بدخول النار على هذا الرجل لكونه يقترف الذنوب ما يستوجب بها النار ولا تكفر عنه في الدنيا، وذلك بإطلاع الله تعالى لنبيه صلى الله عليه وسلم على الغيب. والله أعلم

وبالله التوفيق، وصلى الله على نبينا محمد وآله وصحبه وسلم

السؤال الثاني من الفتوى رقم ( 20814 

(الجزء رقم : 2، الصفحة رقم: 495)

Comité permanent [des savants] de l'Ifta - اللجنة الدائمة للبحوث العلمية والإفتاء

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