Paroles pleines de sagesse provenant d'hommes de science

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Paroles pleines de sagesse provenant d'hommes de science

Ahmad ibn Harb a dit :


"L'Homme préfère la fraîcheur de l'ombre à la chaleur du soleil, puis il ne préfère pas le paradis à l'enfer." 


Source : Al ihya, 4/568 
 

'Ali رضي الله عنه a dit :

"Le meilleur des musulmans est celui qui les assiste et leur est bénéfique." 

 

Source : Tanbih al moughtarin p.140

'Amr ibn-l-'As a dit:

"3 choses ne m'ennuient pas : 
 

- Mon compagnon tant qu'il me comprend 
- Mon habit tant qu'il me couvre 
- Et ma monture tant qu'elle me porte" 

Source : 'Uyunul akhbar (1/307)

L'imam Ahmad Shakir رحمه الله a dit :

"C'est la tradition absurde de certaines générations antérieures d'abréger l'écriture de "Salla Llahu 3aleyhi wa salam"" 


Source : Explication du musnad de l'imam Ahmad (5088, 9/105) 
Ibn al Qayyim al Djawziya رحمه الله a dit :

"Le Djihad avec la langue en utilisant le preuve du Qu'ran et de la Sounnah est plus important que le djihad avec l'épée." 

Source : Al Djawab us Sahih (1/237) 

On a demandé a l'imam Ahmad رحمه الله :

"Préfères-tu que l'homme prie, jeune, et fasse la retraite pieuse ou qu'il parle au sujet des innovateurs ?

Il répondit : "S'il jeune, prie et fait la retraite pieuse, il le fait pour lui-même.
Alors que si il parle des innovateurs il le fait pour les musulmans, cela est préférable." 

Source : Majmou' al Fatwa de Cheikh al Islam ibn Taymiya رحمه الله

Ayoub as-Sakhtayany رحمه الله a dit : 

 
"Fait partie du bonheur de l'enfant et du non-arabe qu'Allâh les dirige vers un savant des gens de la Sounnah." 

Source : Charh Ouçoul al I'tiqad de al-Lalaka-i 

Le savant Ibn al-Jawzy رحمه الله a dit :

"Saches que le premier embrouillement du Diable sur les gens tient au fait qu'il les a détourné de la quête de la connaissance, car la connaissance est une lumière, et s'il éteint leurs lampes, il peut les orienter vers les ténèbres à sa guise. "


Source : Talbis Iblis p.283 

Ibn 'Omar رضي الله عنه dit :

"Nous avions l'habitude d'avoir une mauvaise opinion de la personne qui ne se présentait pas à la prière du 'icha et du fadjr.
On se demandait si elle n'était pas tombée dans l'hypocrisie." 


Source : Kitab al Kaba-ir (Livre des grands péchés)

L'imam Muhammad Ibn Ahmad Al-Ansari Al-Qurtubi رحمه الله a dit après avoir cité la Parole d'Allâh (traduction rapprochée) :

«Et quiconque émigre dans le sentier d'Allâh trouvera sur terre maints refuges et abondance» [sourate An-Nisa :100] :

"Malik a dit : "Ce verset indique qu'il n'est (permis) à personne de résider sur une terre dans laquelle les Salafs sont insultés et injuriés, sans aucun droit."" 


Source : Al-Jami' Li-Ahkam-il-Qur'an (5/348) 

Cheikh al Islam Ibn Taymiya رحمه الله a dit :

"Il existe un degré au-dessus de la patience et de la satisfaction, celui-ci est la gratitude envers Allâh face aux épreuves, car elles sont source de grâces et de récompenses." 


Source : Majmou' al-fatwa t.11 p.260
Les Pieux Prédécesseurs disaient :

"Prenez garde à  la tentation du savant débauché et de l'adorateur ignorant, car leurs tentations touchent tous ceux qui sont trompé.
Alors que dire de l'homme qui réunit l'égarement et la débauche !" 


Source : Dar' ta'arud al aql wa an naql (1/165)

'Ali ibn Abi Taleb disait :

"Ce n'est pas en connaissant les gens que l'on peut juger de la vérité, mais c'est plutôt la connaissance de la vérité qui permet de juger les gens." 

Source : Tabliss Ibliss p.77 

Ibn al-Djawzî رحمه الله a dit :

"Par Allâh, J'imagine l'arrivée au Paradis et l'éternité du séjour sans maladie, sans salivation (crachat), sans sommeil, sans calamité, mais au contraire, dans une santé permanente, avec des satisfactions ininterrompues et sans troubles, dans un bien-être toujours renouvelé et sans cesse augmentée. 
 

J'imagine tout cela et je m'impatiente.

Mon âme éprouverait presque des difficultés à l'admettre si la Loi ne l'avait attesté !

Car on ne sait que ces demeures ne seront gagnées que dans la mesure de l'effort déployé ici-bas [...]" 

Source : «Sayd ul-Khâtir» p.345 

'Oubayd Allâh ibn Shamît رضي الله عنه rapporte qu'il a entendu son père dire : 


"Ô toi qui est trompé par ta santé, n'as-tu jamais vu quelqu'un mourir sans maladie ?
Ô toi qui est trompé par la longueur de son existence, n'as-tu jamais vu quelqu'un mourir sans délai ?" 

Source : "Qasr Al-Amal : 67"
 

Ibrâhîm An-Nakha'î رضي الله عنه pleurait auprès de son épouse et elle pleurait auprès de lui, et il disait : 


"Aujourd'hui nos œuvres sont présentées à Allâh." (lundi et jeudi) 

Source : Sifah As-Safwah, 2/673 

Al-Layth Ibn Sa'd -Qu'Allâh lui fasse miséricorde- a dit : 

 

"Si je vois une personne des passions marcher sur l'eau, je n'accepterai malgré cela rien d'elle." 
Alors l'Imam Chafi'i -Qu'Allâh lui fasse miséricorde- a dit : 
"Il n'est pas allé assez loin. Si je la vois voler dans les airs, je n'accepterai rien d'elle." 

Source : As-Souyouti dans «Al-Amr bil-Ittiba' wa-Nahi'anil-Ibtida'»

L'Imam Mâlik رحمه الله a dit : 


"Ce qui n'était pas une religion à l'époque (de la révélation) ne peut pas être une religion aujourd'hui, et la dernière génération de cette communauté ne peut être rectifiée que par ce qui a rectifié sa première génération." 

Source: Châttiby dans Al-i'tisam, Tome 1 p.29 

L'imam al Asbahani رحمه الله a dit :

"Le signe de Ahlou as Sounnah est qu'ils suivent les Salafs Salihs et abandonnent tout ce qui est innové et récemment introduit dans la religion." 


Source : Al Hujjah fi bayanil mahajjaah (1/364) 

'Ali bn Abi Talib رضي الله عنه dit:

"Celui qui dépend des gens est comme celui qui plante un arbre dans une terre autre que la sienne." 


Source: Hilyat al awliya (vol.1 p.71) 

Soufiyan Ath-Thawri رحمه الله a dit :

"Quiconque écoute un innovateur a quitté la protection d'Allâh et est livré à l'innovation." 

 

Source : Abou Nu'aym dans « Al-Hilya » 7/26 et Ibn Batta n°444
Lorsque Muhammad ibn Wâsi' voulait aller dormir il disait à sa famille : 

"Je vous confie à Allâh, ce sera peut être le sommeil dont je ne reviendrais pas."
c'était là son habitude lorsqu'il voulait dormir. 

Source: Qasr Al-Amal : 227 

 

أَخْبَرَنِي عَبْدُ اللَّهِ بْنُ يَحْيَى السُّكَّرِيُّ ، أَنَا أَبُو بَكْرٍ الشَّافِعِيُّ ، حَدَّثَنَا أَحْمَدُ بْنُ مُحَمَّدِ بْنِ مَسْرُوقٍ الطُّوسِيُّ ، نَا مُحَمَّدُ بْنُ الْحُسَيْنِ ، حَدَّثَنِي مُحَمَّدُ بْنُ حَيَّانَ أَبُو بَكْرٍ ، نَا حَمَّادُ يَعْنِي ابْنَ يَحْيَى الأَبَحَّ ، قَالَ
كَانَ مُحَمَّدُ بْنُ وَاسِعٍ إِذَا أَرَادَ أَنْ يَنَامَ قَالَ لأَهْلِهِ قَبْلَ أَنْ يَأْخُذَ مَضْجَعَهُ  أَسْتَوْدِعُكُمُ اللَّهُ ، فَلَعَلَّهَا أَنْ تَكُونَ مَنِيَّتِي الَّتِي لا أَقُومُ مِنْهَا
 قَالَ : فَكَانَ هَذَا دَأْبُهُ إِذَا أَرَادَ النَّوْمَ
رقم الحديث: 328
(حديث مقطوع)

L' imam Sufyan ibn 'Uyeyna رحمه الله a dit: 

 

"L' ascétisme repose sur la patience et guetter la venue de la mort." 
Sufyan ibn 'Uyeyna avait l' habitude de manger pendant plus 40 ans que du pain d' orge. 

Source: Al hilya 

Oubay ibn ka'b a dit :

"L'âme de celui qui ne tire pas sa puissance de la puissance d'Allâh se déchire, la tristesse de celui qui suit du regard ce que les gens possèdent se prolonge, celui qui pense que les bienfaits d'Allâh réside dans sa nourriture, ses boissons et ses habits voit sa science diminuer et le châtiment l'atteint." 


Source : Tasfir al baghawi (5/303.304)

Ibn Mass'oud رضي الله عنه dit :

"Vous êtes dans une époque où les savants sont nombreux et les prédicateurs peu nombreux, mais après viendra une époque où les prédicateurs seront très nombreux et les savants peu nombreux." 

 

Source: Sahih Al Boukharî

'Ali رضي الله عنه pleurait et disait:

"Les animaux, les oiseaux, les poissons se reposent, alors que moi je suis tenu à un engagement de mes oeuvres." 


Source: Tanhib al moughtarin p.50 

Uthman ibn Affan a dit : 

 

"Personne ne cache le mal en lui-même, au contraire Allâh le rend apparent à travers son visage et ses paroles.
Les salafs disaient également : Si une personne de l'innovation teignait sa barbe chaque jour, et bien la teinte de l'innovation resterait sur son visage." 

Source : Cheikh Al Islam ibn Taymiya tiré de Al-Jawab As-sahih Vol.4, p. 306-307 

On rapporte que 'Obda bnou Souleymane a dit :

"Nous étions avec 'Abdoullah Ibnou-lmoubarak dans un escadron dans le pays des romains, lorsque l'ennemi nous surprit. 

Une fois les deux armées face à face, un soldat ennemi sortit des rangs et demanda à combattre en duel.
Un homme sortit alors de nos rangs et le combattit jusqu'à ce qu'il le transperça de son épée et le tua.
Un autre soldat ennemi sortit et notre homme le tua.
Un troisième en sortit et notre homme le tua. Puis il demanda au camp ennemi de combattre en duel.
Un homme sortit alors de leurs rangs et notre homme le combattit jusqu'à ce qu'il le tua à son tour.
Les gens entourèrent alors cet homme mais il avait le visage masqué par sa manche. 
Je me suis approché de lui et j'ai pris sa manche de ma main en découvrant son visage.
J'ai vu alors qu'il s'agissait de 'Abdoullah Ibnou-lmoubarak .
Il m'a dit : "Toi aussi Ô Abou 'Amr tu es de ceux qui nous dénoncent ?
 (1)""

(1) C'est-à-dire qui dénonce nos bonnes œuvres. Car ibnoul-Moubarak veillait à ce que personne ne le reconnaisse pour préserver son intention. Et Allâh est plus savant. 

Source: Rapporté par Ibnou Rajab dans Jaami' El 'Ouloum wal hikam ainsi que par Ibnoul- Jawzi dans Siffatou-ssafwa. 

Ibn Zaid a dit:

"Tout individu qui désobéit à Allâh est un éternel ignorant jusqu'à ce qu'il cesse." 


Source : Tafsir at Tabar & Majmu' al fatawa de shaykh al islam ibn taymiya (7/22) 
Abû Usâmah rapporte : 
 
"Lorsque Sufyân At-Thawrî est tombé malade, j'ai apporté son urine à un docteur, et il me dit : "C'est là l'urine d'un homme dont la tristesse a fendu le foie, il n'y a aucun remède.""

Source: As-Siyar, 7/270 
Houdayfa bnou al Yemen رضي الله عنه dit :

"Les hypocrites parmi vous aujourd'hui sont pire que les hypocrites à l'époque du messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم . 
Nous dîmes : "De quelle manière ?".
Il dit : "Eux cachaient leur hypocrisie, alors que ceux-ci l'affichent !" 

Source: Sifah al mounafiq / 51 

El Fudayl ibn 'Iyâd رضي الله عنه a dit :

"Si j'avais une invocation exaucée, je ne l'accorderais qu'à un dirigeant (imam), car s'il est bon, le pays et les habitants seront en sécurité." 


Source : Charh sunna de l'imam el Barbahâry 

Bilâl ibn Sa'd رضي الله عنه a dit :

"Un homme peut être trompé, il est joyeux, mange, bois et rit, alors que dans le Livre d'Allâh il est écrit qu'il est un combustible de l'Enfer." 


Source: Sifah As-Safwah, 4/216 
Qatadah رحمه الله a déclaré :

"Toute personne qui s'assied en compagnie du Qu'ran le quitte en ayant soit progressé, soit régressé.

Source: Rapporté par al Marwazi, Qiyan al Layl p.77
 

Amîr ibn Rabî'ah rapporte : j'ai entendu 'Umar ibn Al-Khattâb prendre un fétu de paille et dire :

"J'aurais aimé être ceci, j'aurais aimé que ma mère ne m'enfante jamais, j'aurais aimé être totalement oublié." 


Source : Az-Zuhd d'Abû Dâwûd, p.89
 

L'imam Adh Dhahabi رحمه الله a dit :

"Il est rapporté de manière authentique de Daraqutni qu'il a dit : Il n'y a rien de plus détestable à mes yeux que 'Ilmul kalam (science de la rhétorique).

Je dis : Personne ne doit rentrer dans 'Ilmul kalam, ni dans l'argumentation logique.

Plutôt, il doit être Salafi (suiveur des Salaf)." 


Source : Siyar 16/457 
On demanda à ‘Atâ As-Sulaymî : 
 
"Pourquoi es-tu si triste ?"
Il dit : "Malheur à toi, la mort plane sur moi, la tombe sera ma demeure, la Résurrection sera mon lieu de rendez-vous, le pont de l’Enfer sera mon chemin et je ne sais ce que l’on fera de moi."" 

 
Source: Sifah As-Safwah 3/327
 

Cheikh Al-Islam Ibn Qayyim Al-Jawziya رحمه الله a dit :

"La lumière de la vérité est plus éclatante que la lumière du soleil.
C'est pourquoi les chauves-souris du monde de la clairvoyance fuient la lumière de la vérité." 


Source : Al-fawa'id p.127

Ibn ‘Abbâs رضي الله عنه a dit :


"Lorsque le savant ne se prononce pas et dit : "Je ne sais pas", il est l’objet d’attaques, alors que, lorsque le Prophète, prière et salut d'Allâh sur lui, le chef des musulmans et le meilleur des hommes était interrogé, il ne répondait qu’après que la révélation lui soit venue du ciel." 

Source : Îqâdh ul-Himam " du Cheikh Abdul-'Azîz As-Salmân رحمه الله 

Ibn Qayyim رحمه اللهa dit :

"Toute connaissance ou tout acte qui ne fais pas accroître la foi et ne la renforce pas comporte un défaut." 

Source: "Al Fawa'id" p.62 

Abou Darda a dit :

"Quand l'homme est au matin, sa passion , son acte et son savoir religieux se réunissent.
Si son acte suit sa passion, sa journée est mauvaise. Si en revanche son acte suit son savoir, sa journée est bonne." 


Source : Tafsir al Qourtoubi (6/168) 

'Omar ibn Abd al 'Aziz رحمه الله a dit :

"Si tu vois des gens parler de leur religion sans le montrer en public, sache qu'ils sont sur le fondement d'un égarement."

Source : Sounan ad Darimi (307)

‘Abdullâh Ibn Mass’oûd رضي الله عنه a dit :

"Sois demain un savant ou un enseignant, mais ne sois pas entre les deux."

Source : Djâmi’ou bayân al-‘Ilm wal-Fadhlihi " de l’Imâm Ibn Abder-Barr - vol.1 

Ibn Qayyim رحمه الله a dit :

"L'homme le plus idiot, est celui qui s'égare a la fin du voyage alors qu'il est proche de l'arrivée." 

Source : Al fawa'id p.232

Ibn Mas'oud رضي الله عنه a dit :

"Chaque joie est accompagnée d'une peine et pas une maison n'est remplie de joie sans être remplie de peine." 

Source : Ibn Abi Douniya dans al i3tibar (3)

Cheikh al 3Outhaymine رحمه الله a dit :

"Délaisser les actes d'obéissance fait diminuer la foi proportionnellement à l'importance de cet acte d'obéissance :
Plus il est important et plus la désobéissance cause une grande diminution de foi, voir sa disparition comme le fait de délaisser la prière." 


Source: Fath rabb al bariyyah p.66

Je (Adh-Dhahabi) dis :

 

"Oui, par Allâh, il dit vrai.

Et tu es un oppresseur et tu crois que tu es celui qui est oppressé.

Tu manges ce qui est illicite et tu penses être prudent et craintif (à cet égard).

Tu es un pêcheur et tu penses que tu es juste et droit.

Tu recherches la science (de la religion) pour ce monde, mais tu crois la recherche pour Allah."

 

Source : Siyar 8/440

Abû Ad-Dardâ dit :

 

"Ô gens de Damas !

Venez écouter le conseil d’un frère !

Qu’ai-je à vous voir construire des maisons que vous n’habitez pas, amasser des biens que vous n‘utilisez pas, poursuivre des rêves que vous n’atteindrez pas ?

Ceux d’avant vous ont bâti de grandes constructions, eu de grands rêves, amassé beaucoup de biens, mais leurs rêves les ont trompés, leurs biens sont devenus poussière et leurs demeures des tombes."

 

Source : Qasr Al-Amal, Ibn Abî Ad-Dunyâ / 160

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