Prenez garde à la jalousie !

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Prenez garde à la jalousie !

Al Hafidh Ibn Hajar Al ‘Asqalani رحمه الله rapporte dans Boulough al Maram le hadith d’après Abi Houreyra رضي الله عنه qui a dit : Le Messager d’Allâh صلى الله عليه وسلم a dit :

 

إياكم والحسد، فإن الحسد يأكل الحسنات كما تأكل النار الحطب

 

"Prenez garde à la jalousie car elle consume les bonnes actions comme le feu consume le bois."

Rapporté par Abou Daoud.

Commentaire de l’Imam Muhammed ibn Isma’il As San’ani رحمه الله :

 

Un grand nombre de hadiths et de athars sont rapportés concernant la jalousie et l’on dit que le premier péché par lequel l’on désobéit à Allâh est la jalousie.

 

Car Allâh ordonna à Iblis de se prosterner devant Adam عليه السلام, il fut jaloux de lui et s’abstenu en désobéissant à Allâh qui le rejeta.

 

De son expulsion du paradis résulta toute calamité et épreuve à son encontre et celle des serviteurs.

 

La jalousie n’est exprimée qu’envers le bienfait.

 

Lorsqu’Allâh accorde à ton frère un bienfait, alors tu fais face à deux situations :

 

L’une d’entre elle implique tu répugnes ce bienfait et souhaite qu’il lui soit retiré, dans cette situation on parle de jalousie.

 

La seconde : tu ne souhaites pas que ce bienfait lui soit retiré ni ne répugne le fait qu’il lui ait été accordé et qu’il perdure cependant tu désirerais la même chose en ta faveur, on parle dans ce cas d’envie.

 

La première est interdite dans l’absolu exception faite d’un bienfait en possession du mécréant ou du pervers, qui emploie cela pour répandre le mal et corrompre les liens entre les gens ou leur nuire.

 

Dans un tel cas alors ta répugnance pour ce bien dont il jouit ne te causera aucun tort ni le fait que tu aimerais qu’il lui soit retiré.

 

Car tu ne souhaites pas sa disparition parce qu’elle est un bienfait en soit mais plutôt parce qu’il est employé pour faire le mal.

 

L’interdiction de ressentir de la jalousie comme les hadiths le mentionnent est lié au fait qu’elle dénote un courroux contre le décret d’Allâh, sa sagesse et le fait qu’il fasse prévaloir certains de ses serviteurs sur d’autres.

 

Et pour cette raison il fut dit :

 

Dis à celui qui me jalouse

Sais-tu seulement envers qui tu t’es mal conduis ?

Tu t’es mal comporté envers Allâh concernant son décret.

Parce que tu ne t’es pas satisfait de ce qu’il m’a octroyé.

 

S’agissant de la personne jalouse, si lorsque lui vient à l’esprit des sentiments de jalousie elle les repousse et combat son âme afin de s’en défaire, alors elle ne prendra pas de péché, plutôt il se peut même qu’elle soit récompensée pour avoir repoussé ce penchant de l’âme…

 

Al Imam Muhammed ibn Isma’il As San’ani / Souboul as Salam – Sharh boulough al maram / v.4 p.526-527

Traduit et publié par SalafIslam.fr

 

Imam Mohammad Ibn Ismail San'aani - الإمام محمد بن إسماعيل الصنعاني

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :