Avis religieux sur la rupture du jeûne pour cause d'examens (baccalauréat, ...) (vidéo)
Question :
L'examen scolaire est-il une excuse permettant la rupture du jeûne du Ramadân ?
Réponse :
L'examen scolaire ou autre n'est pas considéré comme une excuse autorisant la rupture du jeûne dans la journée du Ramadân.
Il n'est pas permis d'obéir aux parents quand ceux-ci vous demandent de rompre le jeûne à cause des examens, car :
"Point d'obéissance à une créature si elle implique une désobéissance au Créateur."
"L'obéissance n'est due que dans les actions louables."
Comme il est dit dans le hadith authentique, d'après le Prophète صلى الله عليه وسلم.
(Numéro de la partie: 15, Numéro de la page: 250)
س: هل الامتحان المدرسي عذر يبيح الإفطار في رمضان؟
ج : الامتحان المدرسي ونحوه لا يعتبر عذرًا مبيحًا للإفطار في نهار رمضان ولا يجوز طاعة الوالدين في الإفطار للامتحان؛ لأنه
لا طاعة لمخلوق في معصية الخالق، وإنما الطاعة في المعروف
كما جاء بذلك الحديث الصحيح عن النبي صلى الله عليه وسلم
(الجزء رقم : 15، الصفحة رقم: 250)
Question :
Si l'examen du baccalauréat a lieu pendant le Ramadân, est-il permis à l'étudiant de rompre le jeûne afin de se concentrer à l'examen ?
Réponse :
Il n'est pas permis à une personne jugée responsable légalement de rompre le jeûne à cause de l'examen, car cela ne fait pas partie des excuses légales.
Bien plus, il doit jeûner et faire des révisions dans la nuit, s'il a du mal à le faire dans la journée.
Les responsables chargés d'organiser les examens doivent être indulgents envers les étudiants en programmant les examens après le Ramadân, afin de cumuler deux intérêts : L'intérêt du jeûne et l'intérêt d'être libre pour préparer les examens.
Il est authentiquement rapporté d'après le Prophète صلى الله عليه وسلم qu'il dit:
"Ô Seigneur ! Celui à qui a été donné la gouverne sur une chose dans ma communauté et a été bon avec elle soit bon avec lui et celui à qui a été donné la gouverne sur une chose dans ma communauté et l'a mise dans la difficulté mets-le dans la difficulté."
Rapporté par Mouslim dans (Le Commandement), Chapitre: "Mérite de l'imam juste", sous le numéro (1828).
Mon conseil à l'endroit des organisateurs des examens est qu'ils soient indulgents envers les étudiants et les étudiantes et qu'ils ne programment pas les examens pendant le Ramadân, mais avant ou après.
Nous implorons Allâh d'accorder la réussite à tous.
(Numéro de la partie: 15, Numéro de la page: 249)
س: إذا كان اختبار الشهادة الثانوية في رمضان فهل يجوز للطالب أن يفطر في رمضان حتى يستطيع أن يركز في الاختبار؟
ج : لا يجوز للمكلف الإفطار في رمضان من أجل الاختبار ؛ لأن ذلك ليس من الأعذار الشرعية بل يجب عليه الصوم وجعل المذاكرة في الليل إذا شق عليه فعلها في النهار، و ينبغي لولاة أمر الاختبار أن يرفقوا بالطلبة وأن يجعلوا الاختبار في غير رمضان جمعًا بين مصلحتين؛ مصلحة الصيام، والتفرغ للإعداد للاختبار، وقد صح عن رسول الله صلى الله عليه وسلم أنه قال
اللهم من ولي من أمر أمتي شيئا فرفق بهم فارفق به، ومن ولي من أمر أمتي شيئا فشق عليهم فاشقق عليه
أخرجه مسلم في صحيحه . فوصيتي للمسؤولين عن الاختبار أن يرفقوا بالطلبة والطالبات وألا يجعلوه في رمضان بل قبله أو بعده، ونسأل الله للجميع التوفيق
Question :
Je suis une jeune fille que les problèmes ont obligée à rompre le jeûne sciemment pendant six jours du Ramadân, à cause des examens.
Ils ont débuté au mois du Ramadân et les matières sont difficiles.
N'eût été ma rupture du jeûne pendant les jours en question, je n'aurais pu réviser ces matières vu leur complexité.
J'aimerais que vous m'informiez sur ce que je dois faire afin qu'Allâh me pardonne.
Qu'Allâh vous rétribue.
Réponse :
-Vous devez vous repentir auprès d'Allâh pour cela, car, dans ce cas, il ne vous est pas permis de rompre le jeûne.
-En plus, vous devez compenser le jeûne des jours que vous avez manqués, et Allâh accepte le repentir de quiconque se repent.
Le vrai repentir par lequel Allâh efface les péchés consiste à cesser de commettre ce péché et à l'abandonner, par vénération d'Allâh et par crainte de Son châtiment, et,en plus, regretter l'acte passé et prendre la résolution de ne plus y retourner.
Quand le péché consiste en une injustice infligée aux serviteurs, le repentir accompli consiste à les faire rentrer dans leurs droits.
Allâh, le Très-Haut, a dit (traduction rapprochée) :
"Et repentez-vous tous devant Allâh, Ô croyants, afin que vous récoltiez le succès." (sourate An-Nour verset 31)
Et Allâh Gloire et Pureté à Lui dit (traduction rapprochée) :
"Ô vous qui avez cru! Repentez-vous à Allâh d’un repentir sincère." (sourate At-Tahrim verset 8) jusqu'à la fin du verset.
Le Prophète صلى الله عليه وسلم dit :
"Le repentir efface ce qui le précède (comme péchés)."
Il صلى الله عليه وسلم a dit :
"Quiconque a fait tort à son coreligionnaire ou l'a offensé dans son honneur, doit lui demander immédiatement pardon avant l'arrivée du Jour où ni dinar (ancienne pièce de monnaie arabe, qui correspond à 2,975 grammes d'or) ni dirham (un dirham d'argent est égal à 2,975 grammes d'argent) ne lui serviront à rien.
Au cas où il aurait de bonnes actions, on en retranchera autant que les mauvaises actions.
S'il n'en dispose pas, on passera à son actif les mauvaises actions de son coreligionnaire, dans une même proportion, et il subira son châtiment"
Rapporté par Al-Boukhârî dans son Sahîh
Qu'Allâh vous accorde la réussite.
(Numéro de la partie: 15, Numéro de la page: 247-248)
حكم الفطر من أجل الاختبارات
س: أنا فتاة أجبرتني الظروف على إفطار ستة أيام من شهر رمضان عمدًا، والسبب ظروف الاختبارات؛ لأنها بدأت في شهر رمضان، والمواد صعبة، ولولا إفطاري هذه الأيام لم أتمكن من دراسة المواد نظرًا لصعوبتها. أرجو إفادتي ماذا أفعل كي يغفر الله لي؟ جزاكم الله خيرًا
ج : عليكِ التوبة إلى الله من ذلك لأنه لا يجوز لكِ الإفطار في مثل هذه الحالة وقضاء الأيام التي أفطرتها والله يتوب على من تاب، و حقيقة التوبة التي يمحو الله بها الخطايا ، الإقلاع من الذنب وتركه تعظيمًا لله سبحانه وخوفًا من عقابه، والندم على ما مضى منه، والعزم الصادق ألا يعود إليه، و إن كانت المعصية ظلما للعباد فمن تمام التوبة تحللهم من حقوقهم، قال الله تعالى
وَتُوبُوا إِلَى اللَّهِ جَمِيعًا أَيُّهَا الْمُؤْمِنُونَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ
وقال سبحانه
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا تُوبُوا إِلَى اللَّهِ تَوْبَةً نَصُوحًا
الآية
وقال النبي صلى الله عليه وسلم
التوبة تَجُبُّ ما قبلها
وقال عليه الصلاة والسلام
من كان عنده لأخيه مظلمة من عرض أو شيء فليتحلله اليوم قبل ألا يكون دينار ولا درهم، إن كان له عمل صالح أخذ من حسناته بقدر مظلمته، فإن لم يكن له حسنات أخذ من سيئات صاحبه فحمل عليه
رواه البخاري في صحيحه ، والله ولي التوفيق
(248 - الجزء رقم : 15، الصفحة رقم: 247)
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Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز