Etrangeté excessive de l'islam vers la fin des temps
Question :
Il fut authentiquement rapporté d'après le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dans un long Hadith :
"Hâtez-vous avant que ne surviennent des périodes de troubles et de tentations telles les lambeaux de ténèbres nocturnes.
L’homme s’y trouvera croyant le matin et mécréant le soir, ou croyant le soir et mécréant le matin.
Il vendra sa religion en contrepartie des biens éphémères de ce bas monde".
Quel est le sens de la mécréance dans ce Hadith?
Et comment se fait-il que la religion soit vendue?
Réponse :
Il fut authentiquement rapporté que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dit:
"Empressez-vous d'accomplir des œuvres pies, avant que ne surviennent des troubles obscurs tels la nuit noire."
L'ordre "hâtez -vous" signifie "empressez-vous de faire des bonnes œuvres ".
"Empressez-vous d'accomplir des œuvres pies, car il y aura des troubles aussi noirs qu'une nuit très sombre, où l'homme se réveillera croyant et se retrouvera le soir mécréant, et le soir il est croyant et se réveillera mécréant ;
Il fera un troc de sa religion contre les biens du bas monde "
Le sens de ce Hadith est que l'étrangeté de l'Islam s'intensifiera tellement que l’homme s’y trouvera croyant le matin et mécréant le soir, ou au contraire, il se trouvera croyant le soir et mécréant le matin.
Il vendra sa religion en contrepartie des biens éphémères de ce bas monde, et ce en proférant des paroles ou en entreprenant des actions qui l'entachent d'incrédulité, rien que pour rechercher son intérêt ici-bas.
A titre d'exemple, il se peut qu'il soit le matin croyant et quelqu'un vient lui dire : "blasphème Allah", ou: "blasphème le Messager d'Allah", ou: "Abandonne la prière et on te donnera en contrepartie tel ou tel", ou: "Prends pour licite la fornication ou la consommation de l'alcool et on te donnera en contrepartie tel et tel".
S'il y consent, il aura ainsi vendu sa religion contre quelques profits passagers de ce bas monde et finira par devenir, le lendemain matin ou même le soir de ce même jour, incrédule.
Il se peut de même qu'on lui dise: "Abandonne les croyants pour rejoindre les infidèles et on te donnera en contrepartie tel et tel", ce qui le tente à s'allier aux incrédules et devenir un de leurs partisans, voire de leurs auxiliaires, et ce en contrepartie des richesses qu'ils lui offriront.
C'est ainsi qu'il deviendra un des alliés des infidèles et des ennemis des croyants.
En effet, nombreux sont les types d'apostasie et ils sont généralement motivés par la convoitise des biens éphémères de ce bas monde et leur préférence au bonheur à l'Au-delà.
C'est ce qui explique pourquoi le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dit:
"Il vend sa religion contre les biens de ce bas monde."
Dans ce même contexte, le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dit, selon une variante:
"Hâtez-vous de faire les bonnes actions avant d'en être empêchés par l'une de ces sept choses auxquelles vous devez vous attendre:
- Une pauvreté qui vous fait oublier (de les faire).
- Une richesse qui vous rend arrogant.
- Une maladie ruinant votre santé.
- Une vieillesse affaiblissant votre esprit.
- Une mort mettant fin à vos jours.
- L'arrivée du faux Messie et c'est le pire de ce que peut vous cacher l'avenir.
- L'arrivée de l'Heure et «l’Heure sera plus terrible et plus amère.»".
Pour conclure, il incombe au croyant de se hâter à accomplir de bonnes œuvres et de se mettre en garde car il risque de se voir éprouvé par la mort subite, inattendue, il risque d'être mis à l'épreuve par une maladie qui épuise ses forces et l'empêche de travailler, ou par une vieillesse qui arrive à grands pas, ou par toute autre épreuve.
C'est pourquoi, l'homme doit tirer profit de sa vie, de sa santé et de sa raison, et ce en accomplissant de bonnes œuvres avant que la voie ne lui soit barrée tantôt par des épreuves telles la maladie ou autres, tantôt par la convoitise des biens de ce bas monde, l'amour voué à cette vie d'ici-bas, la préférence de cette vie à celle de l'Au-delà, cette vie de ce bas monde qui ne cesse d'être enjolivée par les ennemis d'Allah et les partisans de l'incrédulité et de l'égarement.
(Numéro de la partie: 28, Numéro de la page: 192 à 194)
traduit par alifta.net
بيان اشتداد غربة الإسلام في آخر الزمان
ثبت عن النبي صلى الله عليه وسلم في حديث طويل
((يصبح الرجل مؤمناً ويمسِي كافراً، ويمسِي الرجل مؤمناً ويصبح كافراً، يبيع دنيه بعرض من الدنيا قليل))
ما المقصود بالكفر في الحديث وكيف يكون بيع الدين؟1
لقد ثبت عنه صلى الله عليه وسلم أنه قال: ((بادروا بالأعمال فتناً كقطع الليل المظلم)) بادروا بالأعمال يعني الصالحة
((فتناً كقطع الليل المظلم، يصبح الرجل فيها مسلماً ويمسي كافراً، ويمسي مؤمناً، ويصبح كافراً، يبيع دينه بعرض من الدنيا قليل))2
المعنى أن الغربة في الإسلام تشتد حتى يصبح المؤمن مسلماً، ثم يمسي كافراً، وبالعكس يمسي مؤمناً، ويصبح كافراً، يبيع دينه بعرض من الدنيا، وذلك بأن يتكلم بالكفر، أو يعمل به من أجل الدنيا، فيصبح مؤمناً ويأتيه من يقول له: تسب الله وتسب الرسول، تدع الصلاة ونعطيك كذا وكذا، تستحل الزنا، تستحل الخمر، ونعطيك كذا وكذا فيبيع دينه بعرض من الدنيا، ويصبح كافراً، أو يمسي كذلك أو يقولوا: لا تكن مع المؤمنين نعطيك كذا وكذا لتكون مع الكافرين، فيغريه بأن يكون مع الكافرين وفي حزب الكافرين، وفي أنصارهم، حتى يعطيه المال الكثير فيكون ولياً للكافرين، وعدواً للمؤمنين، وأنواع الردة كثيرة جداً، وغالباً ما يكون ذلك بسبب الدنيا، حب الدنيا وإيثارها على الآخرة؛ لهذا قال: ((يبيع دينه بعرض من الدنيا)) وفي لفظ آخر
((بادروا بالأعمال الصالحة، هل تنتظرون إلا فقراً منسياً أو غنىً مطغياً، أو موتاً مجهزاً، أو مرضاً مفسداً، أو هرماً مفنداً، أو الدجال شر غائب ينتظر، أو الساعة فالساعة أدهى وأمر))3
المؤمن يبادر بالأعمال، يحذر قد يبتلى بالموت العاجل، موت الفجأة قد يبتلى بمرض يفسد عليه قوته، فلا يستطيع العمل، يبتلى بهرم، يبتلى بأشياء أخرى، على الإنسان أن يغتنم حياته وصحته وعقله، بالأعمال الصالحات، قبل أن يحال بينه وبين ذلك تارة بأسباب يبتلى بها، من مرض وغيره، وتارة بالطمع في الدنيا، وحب الدنيا، وإيثارها على الآخرة، وتزيينها من أعداء الله، والدعاة إلى الكفر والضلال
[1] من أسئلة حج عام 1415هـ، شريط 49/ 9
[2] أخرجه مسلم كتاب الإيـمان، باب الحث على المبادرة بالأعمال برقم 118
[3] أخرجه الترمذي في كتاب الزهد، باب ما جاء في المبادرة بالعمل برقم 2306
Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz - الشيخ عبدالعزيز بن عبدالله بن باز