Explication de ce qu’est «la mousalla - المصلى» pour le jour de l’aid (audio-vidéo)

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Explication de ce qu’est «la mousalla - المصلى» pour le jour de l’aid (audio-vidéo)

 

Questionneur :

 

Notre seconde question, qui de même n'est pas de moi.

 

Fait-il partie des conditions de la mousalla de l'Aïd qu'elle soit en dehors de la ville, c'est à dire aux limites de la ville ou est-il possible de prendre en compte tous champs vides, comme certains parcs dans les grandes villes et terrain de foot afin d'y établir la prière des 2 Aid, ainsi que ce qui y ressemble en terme de prières que l'on fait dans la mussala ?

 

Cheikh Al Albani :

 

Qu'a-t-il dit concernant le foot ?

 

Questionneur :

 

C'est-à-dire par exemple il y a un grand stade, un grand lieu pour jouer au foot.

 

Cheikh :

 

C'est la première partie de la question, elle concerne les parcs et l'affaire concerne le foot.

 

Qu'en est-il concernant le foot?

 

Questionneur :

 

C'est à dire nous est-il permis de prendre comme mousalla de l'aid un terrain de foot?

 

Cheikh :

 

La base dans la mousalla de l'Aïd est qu'elle soit en dehors de la ville, c'est cela la Sunna.

 

Donc, si cela a été facilité, alors très bien et quel bienfait !

 

Et si cela n'est pas facile, alors établissez la prière dans un champ parmi les champs spacieux, au point que ce champ soit spacieux pour accueillir tous les prieurs qui sont habituellement disséminés dans les mosquées.

 

Cela est préférable à leur dissémination dans les mosquées.

 

La réponse est claire?

 

Questionneur :

 

Oui.

 

Cheikh :

 

La base est que la prière du Aid soit priée en dehors de la ville, en dehors des limites de la ville, si cela est facilité.

 

Et si cela n'est pas facile, alors qu'ils prient dans un champ parmi les champs spacieux, au point que ce champ soit spacieux pour accueillir tous les prieurs qui sont habituellement disséminés pour la prière en commun et la prière du vendredi dans leurs mosquées.

 

Et s'il manque/ n'existe pas le champ hors de la ville et qu'il existe un champs dans la ville pouvant accueillir chacun d'eux, alors il est permis de prier en ce lieu.

 

Quant à ce qui est lié au terrain de jeux, au stade de foot, alors s'il n'y a pas dans cette aire de mal apparent, qu'il ne s'y trouve pas ce dont nous avons été parfois témoins comme l'affichage dans certains stades internationaux en termes de panneaux et de photos et autres.

 

Si les images ne sont pas apparentes ni affichées dans le stade et que l'aire est exempte de toutes oppositions à la shariah, il est autorisé de le prendre comme mousalla, sinon non.

 

Traduit par Abdoullaah Abu Edem

 Publié par cheikhalalbani.com

 

السائل : سؤالنا الثاني ، كذلك ليس مني هل من شروط مصلى العيد أن يكون خارج المدينة ، حتى حدود المدينة أم إنه هو يمكن اعتبار أي ساحة فارغة من العمران كبعض الحدائق في المدن الكبيرة و ملاعب الكرة ، تقام فيه صلاة العيدين وما نحوها من صلوات التي تؤدى في المصلى ؟

الشيخ : ايش اللي يتعلق بالكرة ايش يقول ؟
السائل : يعني مثلا يكون مكان مدرج كبير ، و يعني مكان ملعب لكرة القدم
الشيخ : هذا هو الشطر الأول من السؤال هو فيه يتعلق بالحدائق وقضية تتعلق بالكرة ، ايش اللي يتعلق بالكرة ؟
السائل : يعني هل يجوز لنا أن نتخذ ملعب للكرة كمصلى للعيد ؟
الشيخ : الأصل في مصلى العيد أن يكون خارج البلد هذا هو السنة ، فإن تيسر ذلك فبها ونعمت فإن لم يتيسر فأداء الصلاة في ساحة من الساحات بحيث تسع هذه الساحة لكل المصلين الذين يتفرقون عادة في المساجد فهو أولى من تفرقهم في المساجد ،واضح الجواب، الأصل أن تصلى صلاة العيد خارج البلد ، خارج حدود البلد إن تيسر ذلك ، فإن لم يتيسر يصلون في ساحة من الساحات الواسعة التي تتسع لجميع المصلين الذين من عادتهم أنهم يتفرقون في صلاة الجماعة ، والجمعة في مساجدهم ، فإذا كانت هناك ساحة بعد فقدانها خارج البلد إن وجدت ساحة داخل البلد تتسع لهم جميعا ، فيجوز أن يصلوا في هذا المكان ، أما ما يتعلق بالملاعب ، ملاعب كرة القدم فإذا لم يكن هناك في هذه الملاعب منكر ظاهر لم يكن ما نشاهده أحيانا في بعض ما يعرض من الملاعب الدولية حيث توضع لافتات وفيها صور وما شابه ذلك ، فإذا كانت هذه الصور ليست ثابتة ومستقرة في الملعب وكان الملعب خاليا من أي مخالفة شرعية جاز اتخاذه مصلى ، و إلا فلا

Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany - الشيخ محمد ناصر الدين الألباني

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