L'Arabie Saoudite, terre du tawhid, une épine dans la gorge des gens de l'hypocrisie et de la discorde
Question au savantissime Salih al Fawzan qu'Allah le préserve :
Quel est votre conseil à celui qui dit que cet état mène une guerre contre la religion et fait de la répression sur les prédicateurs ?
Réponse :
L'état saoudien depuis son commencement a toujours aidé la religion et ses fidèles.
Et il n'a pas été fondé sur une autre base que celle-ci.
Et tout ce qu'il fait tel que fournir de l'aide matérielle aux pays musulmans dans chaque endroit, construire des markaz et des mosquées, envoyer des prédicateurs dans d'autres pays, imprimer des livres, et à la tête de ces livres, le Noble Coran, ouvrir des centres d'apprentissages et des universités islamiques, et le fait de juger par la loi islamique, et instaurer une institution indépendante pour la promotion du bien et l'interdiction du blamable dans chaque ville, alors tout ceci est une preuve évidente de son aide envers l'Islam et les musulmans.
Et ceci est une épine dans la gorge des gens de l'hypocrisie, et des gens du mal et de la discorde.
Et Allah est le Grand Secoureur de Sa Religion, même si les athées et leurs partisans détestent cela.
Et nous ne disons pas que cet état est parfait sous tous les angles, et qu'il n'a aucune faute.
Chaque personne commet des fautes et nous demandons à Allah qu'Il aide cet état à corriger ses erreurs.
Mais si cette personne (qui fait ce genre de déclaration) viendrait à faire son propre examen, il se trouverait des erreurs qui empecheraient sa langue de parler des autres et il se sentirait honteux de chercher des erreurs chez les autres.
س 80 : ما نصيحتكم لمن يقول أن هذه الدولة تحارب الدين وتضيق على الدعاة ؟
جـ : الدولة السعودية منذ نشأت وهي تناصر الدين وأهله، وما قامت إلا على هذا الأساس، وما تبذله الآن من مناصرة المسلمين في كل مكان بالمساعدات المالية، وبناء المراكز الإسلامية والمساجد، وإرسال الدعاة، وطبع الكتب وعلى رأسها القرآن الكريم، وفتح المعاهد العلمية، والكليّات الشرعيّة، وتحكيمها للشريعة الإسلامية، وجعل جهة مستقلة للأمر بالمعروف والنهي عن المنكر في كل بلد؛ كل ذلك دليل واضح على مناصرتها للإسلام وأهله؛ وشجى في حلوق أهل النفاق وأهل الشر والشقاق، والله ناصر دينه ولو كره المشركون والمغرضون
ولا نقول : إن هذه الدولة كاملة من كل وجه، وليس لها أخطاء، فالأخطاء حاصلة من كل أحد، ونسأل الله أن يعينها على إصلاح الأخطاء
ولو نظر هذا القائل في نفسه لوجد عنده من الأخطاء ما يقصر لسانه عن الكلام في غيره، ويخجله من النظر إلى الناس – ونحن – إن شاء الله – نبين الحق وليس علينا ضغوط من أحد - ولله الحمد
[Commentaire :
Donc Cheikh Al Fawzan est il en accord avec les Sourouriyah, les Khawarij de cette ère dans leur takfir sans restriction des gouverneurs des pays musulmans?
Et qualifie t'il l'état apostat devant les masses parce que le jugement par la Chari3a n'y est pas, ou parce qu'il n'y font pas exclusivement référence, ou parce qu'il a été remplacé ?
Au contraire, sa voie et sa méthodologie sont aux antipodes de cette nouvelle montée d'individus aux pensées stupides, dont la méthodologie mène aux révolutions de type Marxiste, les grands bouleversements, aux effusions de sang des innocents et la confiscation de leur richesse !
Et ces mots de Cheikh al Fawzan constituent une épine dans la gorge des gens de l'hypocrisie et de la discorde.]
Question :
Cheikh respecté, vos frères et vous même qui êtes des savants dans ce pays êtes Salafis, et les louanges appartiennent à Allah.
Et votre méthode concernant le conseil aux gouverneurs est celle de la Chari3a et comme le Prophète صلى الله عليه وسلم l'a expliqué, et nous n'élogeons pas quelqu'un au dessus d'Allah, mais il y en a encore certains qui vous trouvent des erreurs dûes à votre négligence quant à rejeter ouvertement les différentes oppositions à la Chari3a qui ont pu se produire.
Et d'autres vous trouvent des excuses, disant que vous êtes sous le contrôle et la pression de l'état.
Avez-vous quelques mots à adresser à ces gens pour leur clarifier cela ?
Réponse :
Il ne fait aucun doute que les gouverneurs, tout comme les autres gens ne sont pas infaillibles.
Les conseiller est une obligation.
Par contre, les attaquer en public et sur le minbar est considéré comme de la médisance interdite.
Et ce mal est encore plus grave que ce que le gouverneur a pu faire puisqu'il s'agit de médisance et que ce qui résulte de la médisance est de semer les graines de la discorde, causer la division et perturber la progression de la da'wah.
Donc ce qui est obligatoire, c'est de s'assurer que le conseil atteigne les gouverneurs par le biais de personnes dignes de confiance, et non en rendant cela public et en causant du désordre.
Pour ce qui est de rabaisser les savants de ce pays, de dire qu'ils ne conseillent pas les dirigeants ou qu'ils sont contrôlés dans ce qu'ils font, cela est la façon de procéder de ceux qui veulent couper les jeunes et la société de leurs savants, jusqu'à ce que cela devienne possible pour le faiseur de troubles de semer les graines de son mal.
Cela car lorsque les mauvaises suspicions sont faites aux savants, les gens ne leur font plus confiance et alors l'occasion est parfaite pour les gens de la déviation de répandre leur poison.
Et je pense que cette idéologie est en fait un complot planifié qui s'est introduit dans ce pays, et ceux qui en sont à l'origine sont étrangers à ce pays.
Il est obligatoire pour le musulman d'être vigilant quant à ceci.
س 78 : سماحة الشيخ : أنتم وإخوانكم العلماء في هذه البلاد سلفيّون – ولله الحمد -، وطريقتكم في مناصحة الولاة شرعيّة كما بيّنها الرسول - ولا نزكي على الله أحدًا -، ويوجد من يعيب عليكم عدم الإنكار العلني لما يحصل من مخالفات، والبعض الآخر يعتذر لكم فيقول : إن عليكم ضغوطًا من قبل الدولة؛ فهل من كلمة توجيهيّة – توضيحيّة – لهؤلاء القوم ؟
جـ : لا شك أن الولاة – كغيرهم من البشر – ليسوا معصومين من
الخطأ، ومناصحتهم واجبة ، ولكن تناولهم في المجالس وعلى المنابر
يُعتبر من الغيبة المحرمة؛ وهو منكر أشد من المنكر الذي يحصل من الولاة لأنه غيبة، ولما يلزم عليـه من زرع الفتنـة وتفريق الكلمة والتأثير على سير الدعوة
فالواجب إيصـال النصيحة لهم بالطـرق المأمـونة، لا بالتشهـير والإشاعة
وأما الوقيعة في علماء هذه البلاد، وأنهم لا يناصحون، أو أنهم مغلوبون على أمرهم ( ) ، فهذه طريقة يُقْصد بها الفصل بين العلماء وبين الشباب والمجتمع؛ حتى يتسنى للمفسد زرع شروره، لأنه إذا أسيء الظن بالعلماء فُقدت الثقة بهم، وسنحت الفرصة للمغرضين في بث سمومهم
وأعتقد أن هذه الفكرة دسيسة دخيلة على هذه البلاد وأهلها من عناصر أجنبية، فيجب على المسلمين الحذر منها
[Commentaire :
Ces individus aux pensées stupides oseront t'ils ridiculiser Cheikh Al Fawzan du fait qu'il croit à ce complot comme ils ont ridiculisé les Salafis ces 10 dernières années ?
Et l'expansion de la Qoutbiyah due aux Frères musulmans est ce qui constitue ce complot planifié.
Cheikh Al Fawzan lorsqu'il a dit :
"et la phase finale de cela est ce que nous vivons aujourd'hui, l'émergence d'idées étranges et curieuses sur nos terres, sous le nom de "da'wah", parmi les mains de divers groupes qui sont nommés de divers noms, tels que les Frères musulmans (al ikhwan al muslimin), jama3at at Tabligh, et la jama3a de ceci et de cela.
Et le but de tous ces groupes est unique et commun : d'éloigner la da'wah du Tawheed et de prendre sa place.
En réalité, l'objectif de ces groupes n'est pas différent de ceux qui les ont précédés parmi les ennemies de cette da'wah bénie.
Ils désirent tous y mettre un terme.
Quoiqu'il en soit, ce qui les différencie est seulement leur attachement à leur mode d'action.
Et si ce n'était pas le cas, et qu'ils voulaient sincèrement faire la da'wa à Allah, alors pourquoi vont ils au delà de leurs frontières et délaissent-ils leur propre pays en venant se disséminer chez nous?
Cela alors que leurs pays respectifs ont bien plus besoin de da'wah et de réforme.
Ils vont au delà de leurs frontières et ils viennent s'en prendre à la Terre du Tawheed, désirant changer sont élan de réforme en un élan tordu, et ils cherchent à tromper ses jeunes et à mettre la fitna et l'innimitié parmi eux..."
(Haqiqat ad da'wa ila Llah de Saad Abdurrahman al Hassin).
Mais ces personnes stupides n'ont jamais cessé de ridiculiser les Salafis en leur reprochant exactement la même position que celle de Cheikh al Fawzan ci-dessus.
Si seulement ils savaient !]
Al-Ajwibah al-Mufidah of Jamal bin Farihan al-Harithi
Traduit de l’anglais par un membre de l’équipe du site 3ilmchar3i.net
✅ Publié par 3ilmchar3i.net
جـ / لا شك أن الولاة – كغيرهم من البشر – ليسوا معصومين من
الخطأ، ومناصحتهم واجبة ( ) ، ولكن تناولهم في المجالس وعلى المنابر( )،
يُعتبر من الغيبة المحرمة؛ وهو منكر أشد من المنكر الذي يحصل من الولاة لأنه غيبة، ولما يلزم عليـه من زرع الفتنـة وتفريق الكلمة والتأثير على سير الدعوة ( ) .
فالواجب إيصـال النصيحة لهم بالطـرق المأمـونة، لا بالتشهـير والإشاعة .
وأما الوقيعة في علماء هذه البلاد، وأنهم لا يناصحون، أو أنهم مغلوبون على أمرهم ( ) ، فهذه طريقة يُقْصد بها الفصل بين العلماء وبين الشباب والمجتمع؛ حتى يتسنى للمفسد زرع شروره، لأنه إذا أسيء الظن بالعلماء فُقدت الثقة بهم، وسنحت الفرصة للمغرضين في بث سمومهم .
وأعتقد أن هذه الفكرة دسيسة دخيلة على هذه البلاد وأهلها من عناصر أجنبية، فيجب على المسلمين الحذر منها .
Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan - الشيخ صالح بن فوزان الفوزان