Comment reconnaître un prétentieux au savoir ?

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Comment reconnaître un prétentieux au savoir ?

Question :

 

Quels sont les signes apparents chez l'étudiant qui feint la science ?

 

Est-ce que l'étudiant peut utiliser les expressions «Je dis» ou «J'ai dit» pour faire une distinction entre la parole retranscrite et sa parole, par exemple dans le fait de rendre authentique ou faible un hadith en disant «Je dis : Sa chaîne de transmission est authentique» ?

 

Réponse :

 

Lorsque l'étudiant dépasse ses compétences, parle de ce qu'il ne maîtrise pas et délaisse l'acquisition de la science auprès des savants, alors il a certes feint le savoir ...

 

En effet, lorsque l'étudiant parle de ce qu'il ne maîtrise pas, délaisse l'acquisition de la science auprès des savants, fait preuve d'orgueil envers eux, parle dans des sujets pour lesquels l'assemblée des grands savants se réunit afin de les étudier, il parle de ces sujets de tête, sans prudence, ni pondération, ni sagesse, ni discernement, sans rapporter les paroles de savants anciens et contemporains, ceci rentre dans le fait de feindre la science et nous cherchons protection auprès d'Allâh contre cela.

 

Lorsque l'étudiant n'estime pas sa personne à sa juste valeur, il fait preuve d'orgueil et n'accepte pas la vérité de celui qui lui vient avec, et les manifestations de cela sont nombreuses comme vous pouvez le voir:

 

- Le grand nombre de conférences

- le grand nombre d'écrits 

- le grand nombre de forums

- le grand nombre de sites 

- le grand nombre de dépliants, etc.

 

Tout ceci - qu'Allâh vous préserve et vous garde à l'abri - fait partie des manifestations du fait de feindre le savoir.

 

Il se gonfle de fierté, prétend le savoir et n'accepte pas la vérité de celui qui lui vient avec.

 

Et la pire forme de prétentieux au savoir sont les khawarij, anciens et contemporains.

 

Le Prophète  صلى الله عليه وسلم :

 

«Il sortira de la descendance de celui-ci (le premier des khawarij) un peuple ; Vous allez mésestimer votre lecture du Coran à coté de la leur, votre prière à coté de la leur, votre jeûne à coté du leur...»

 

Des ignorants prétentieux - qu'Allâh nous protège - et ils sont exactement comme cela aujourd'hui.

 

Il convient donc à l'étudiant de connaître sa juste valeur et de craindre Allâh.

 

Et il fait également partie des bonnes manières dans les expressions, lorsqu’il cite Cheikh al-Islam ibn Taymiyyah, Ibn al-Qayyim, ou n'importe quel autre cheikh, de ne pas dire :

 

- Je dis 

- ce qui est prépondérant pour moi

- l'avis que je retiens est ...

- ou, pour moi ...

 

Comme il fut dit :

 

يقولون هذا عندنا غير جائز *** فمن أنتم حتى يكون لكم عندُ

 

Nous disons ceci chez nous n'est pas permis

Mais qui êtes vous pour qu'on vous concède un chez vous ?

 

Et je vois énormément de prétentions au savoir, c'est à dire de ce qu'on peut déceler en raison des paroles révélatrices.

 

Je demande à Allâh de réformer nos cœurs et de nous faire don de la modestie pour Allâh vis-à-vis de ceux de qui nous apprenons.

 

 Traduit et publié par la page Al-Firqatou An-Najiyatou

وسئل الشيخ الدكتور محمد العقيل حفظه الله : ما هي مظاهر التعالم عند طلاب العلم ؟ وهل لطالب العلم أن يستعمل كلمة (أقول , وقلت) مدعيا أنها للفصل بين الكلام المنقول وبين كلامه , وقد يستعملها للتصحيح والتضعيف , فيقول مثلا (قلت : إسناده صحيح) ؟

الجواب : إذا درج طالب العلم في غير عشه , وتكلم فيما لا يحسنه وترك أخذ العلم عن المشايخ فقد تعالم
إذا تكلم طالب العلم فيما لا يحسنه , أو ترك الأخذ عن المشايخ وتكبر عليهم , وتكلم بقضايا تجتمع هيئة كبار العلماء من أجل البث فيها , يتكلم بها هكذا من أم رأسه دون تروٍّ ولا أناة ولا حلم , ودون نقل عن العلماء المتقدمين والمتأخرين , هذا هو التعالم نعود بالله من ذلك
لا يعرف طالب العلم قدر نفسه يتكبر لا يقبل الحق ممن جاء به , فهو مظاهر كثيرة كما ترون
كثرة هذه المحاضرات , وكثرة هذه المؤلفات , وكثرة هذه المنتديات , وكثرة المواقع , وكثرة المطويات وكثرة الدالات , وغيرها كل هذا حفظكم الله ورعاكم من مظاهر التعالم . فينتفخ ويتعالم ولا يقبل الحق ممن جاء به , وأسوأ صورة للمتعالمين نعوذ بالله من ذلك هم الخوارج قديما وحديثا قال صلى الله عليه وسلم

 يخرج من صلب هذا أقوام تحقرون قراءتكم مع قراءتهم وصلاتكم مع صلاتهم وصيامكم مع صيامهم

جهلة متعالمون نعوذ بالله , وهذا حالهم في هذا الزمان كذلك
فينبغي لطالب العلم أن يعرف قدر نفسه ويتق الله عز وجل
كذلك الأدب في الألفاظ عندما يقول : قال شيخ الإسلام , وقال ابن القيم , وقال الشيخ فلان
فلا ينبغي أن يقول عنده : قلت , أو الذي أرجحه , أو الذي أراه , أو هذا عندي , كما قيل

يقولون هذا عندنا غير جائز *** فمن أنتم حتى يكون لكم عندُ

وأرى التعالم كثيرا ويعني تعرف أنه في لحن القول
نسأل الله عز وجل أن يصلح قلوبنا وأن يرزقنا التواضع لله وممن نتعلم منه

Cheikh Mohammad Ibn 'Abdul-Wahhaab Al-'Aqil -  الشيخ محمد بن عبد الوهاب العقيل

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