Au sujet de la loi du talion
Les gens de science ont rappelé concernant ce sujet, le cas d'une personne ayant commis un crime envers quelqu'un, doit-on se venger de lui ou non ?
-Ils ont rappelé que le talion dans la loi judaïque est un décret définitif.
On se doit de l'accomplir et pour la victime, il n'y a aucun choix le concernant.
-Dans la loi chrétienne, c'est l'inverse.
Il y a l'obligation de pardonner.
En effet, dans le fait de punir le criminel suite à son délit, il y a une fermeté et une cessation du mal, alors que dans le pardon, il se trouve la vertu et la noblesse, de même que la bonté envers celui à qui on a pardonné.
Notre législation est venue, et la louange revient à Allâh, pour parfaire et parachever.
À savoir, elle a donné le choix à celui qui est en droit, soit de pardonner, soit de punir c'est-à-dire qu'il pardonne dans les situations de pardon ou qu'il punit dans les situations de punition.
Ceci, sans aucun doute, est bien meilleur que la loi judaïque qui a ôté le droit à la victime de pouvoir pardonner et dans laquelle ils pourraient se trouver pour eux une réforme ;
De même qu'elle est meilleure que la loi chrétienne qui, elle aussi, a ôté aussi le droit à la victime de choisir en lui rendant obligatoire le pardon alors qu'il pourrait y avoir une réforme dans le fait de saisir le criminel et de le punir en conséquence.
Les nobles caractères p 16-17
Retranscrit par Ummu Isma3il
✅ Publié par 3ilmchar3i.net
لو أن أحداً جنى على أحد فهل يقتص منه أم لا ؟
ذكروا أن القصاص في شريعة اليهود حتميٌّ ولابد منه
ولا خيار للمجني عليهم فيه , وأن الأمر في شريعة النصارى العكس , وهو وجوب العفو
, لكن شريعتنا جاءت كاملة من الوجهين , ففيها القصاصُ وفيها العفو , لأن في أخذ الجاني بجنايته حزماً وكفاً للشر , وفي العفو عنه إحساناً وجميلاً , وبذل معروف فيمن عفوت عنه , فجاءت شريعتنا والحمد لله مكملة , خيرت من له الحق بين العفو والأخذ , لأجل أن يعفو في مقام العفو , وأن يأخذ في مقام الأخذ
وهذا بلا شك أفضل من شريعة اليهود التي ضيعت حق المجني عليهم في العفو الذي يكون فيه مصلحة لهم , وأفضل من شريعة النصارى التي ضيعت حق المجني عليهم أيضاًً فأوجبت عليهم العفو وقد تكون المصلحة في الأخذ وإنزال العقوبة
مكارم الأخلاق
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين