Quel est le jugement de la prière pour l'homme avec la tête découverte ? (audio)
Questionneur :
Quel est le jugement de la prière pour l'homme avec la tête découverte ?
Cheikh :
Je crois que cela est détestable parce que la tête découverte fait partie aussi des coutumes et des traditions qui ont infiltré les pays musulmans en raison de la colonisation des mécréants sur eux (les pays).
Donc, ils répandent leurs coutumes et traditions dedans et donc beaucoup de musulmans ont continué dans ces pays même après la sortie des mécréants de celui-ci (le pays), ils ont continué à être influencé par certaines de leurs coutumes et parmi elles le fait de découvrir la tête.
Bien que les pays divergent/ se distinguent (les uns des autres dans la propagation) de cette coutume (être tête découverte).
Donc la coutume de se découvrir la tête en Syrie, en Jordanie et en Egypte est beaucoup plus importante que dans les autres pays arabes, comme la Saoudia, le Yémen, le Koweït, etc.
Donc comme cette coutume n'est pas une coutume islamique, alors l'obligatoire est que le musulman rentre dans la prière dans la meilleure parure en raison de sa parole تعالى :
"Ô enfants d'Adam, Prenez vos parures dans chaque lieu de prière"
La parure ici, même si en termes de raison de révélation du verset il signifie le fait de couvrir la awrah, mais la leçon à tirer est de la généralité de l'expression/du libellé/ des termes (Qu'Allah تعالى a employé dans le verset) et pas de la spécificité de la cause, ceci est premièrement.
Deuxièmement, il est venu dans la Sunna authentique, ce qui appui sur la généralité de ce verset et c'est sa parole عليه الصلاة والسلام :
"Celui qui a un izar et un rida [Ndt : noms des habits bas et haut que l'on porte durant le hajj ou la umra], alors laissez-le porter le izar et le rida."
Car en vérité, Allah est plus en droit que l'on s'embellisse/se pare pour Lui.
Donc dans ce Hadith le musulman est ordonné de rentrer dans la prière dans l'état le plus complet.
À l'époque, le Prophète عليه السلام a été questionné (par ce qui suit) :
Est-ce qu'un homme peut prier dans un seul vêtement ?
Alors, il a dit عليه السلام :
"Est-ce que tous parmi vous peut trouver deux vêtements" (Ndt : dans le sens en possède 2) ?
Ce hadith prouve la permission de la prière dans un seul vêtement (thawb) et c'est le izar qui couvre la awrah.
Mais aussi il fait allusion et indique que celui qui possède deux vêtements, il ne faut pas qu'il prie dans un seul vêtement, limitant avec ce vêtement ce qui couvre la awrah.
Il est bien connu que le awrah dans la prière est la awrah en dehors de la prière.
Traduit par Abdoullaah Abu Edem
✅ Publié par cheikhalalbani.com
السائل : ما حكم صلاة الرجل مكشوف الرأس.؟
الشيخ : الذي أعتقده الكراهة، لأن كشف الرأس هي أيضاً من العادات والتقاليد التي تسربت إلى بلاد المسلمين بسبب استعمار الكافرين لها، فهم أذاعوا عاداتهم وتقاليدهم فيها، فاستمر الكثير من المسلمين في تلك البلاد بعد خروج الكافر منها استمروا متأثرين ببعض عاداتهم ومنها حسر الرأس، وإن كانت البلاد تختلف في هذه العادة، فعادة حسر الرأس في سوريا وفي الأردن في مصر أكثر بكثير من البلاد العربية الأخرى، كـالسعودية واليمن والكويت، و و ... إلخ، فلما كانت هذه العادة ليست عادة إسلامية، فالمفروض أن المسلم يدخل في الصلاة في أحسن زينة، لقوله تعالى
(( يَا بَنِي آدَمَ خُذُوا زِينَتَكُمْ عِنْدَ كُلِّ مَسْجِدٍ ))
والزينة هنا وإن كانت من حيث سبب نزول الآية تعني ستر العورة، لكن العبرة بعموم اللفظ وليس بخصوص السبب، هذا أولا. وثانياً : قد جاء في السنة الصحيحة ما يؤيد هذا العموم من الآية ألا وهو قوله عليه الصلاة والسلام
(من كان له إزار ورداء فليتزر وليرتد، فإن الله أحق أن يتزين له)
ففي هذا الحديث أن المسلم يؤمر أن يدخل الصلاة في أكمل حالة، في الوقت الذي سئل الرسول عليه السلام : أيصلي الرجل في ثوب واحد؟ فقال عليه السلام
(أوكلكم يجد ثوبين ؟)
هذا الحديث يفيد جواز الصلاة بثوب واحد، وهو الإزار الذي يستر العورة، لكن أيضاً يُلمح ويشير إلى أن من يجد ثوبين لا ينبغي له أن يصلي في ثوب واحد، يقتصر بهذا الثوب على ستر العورة المعروفة أنها عورة في الصلاة وخارج الصلاة
Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany - الشيخ محمد ناصر الدين الألباني