Les bienfaits : Récompense ou istidrâdj ?
ٱللَّهُ يَسۡتَہۡزِئُ بِہِمۡ وَيَمُدُّهُمۡ فِى طُغۡيَـٰنِهِمۡ يَعۡمَهُونَ
(traduction rapprochée)
"C’est Allâh qui Se moque d’eux et les endurcira dans leur révolte et prolongera sans fin leur égarement". (Sourate Al-Baqara verset 15)
Si une personne dit :
Comment connaître la différence entre les bienfaits par lesquels le serviteur est récompensé, et les bienfaits par lesquels le serviteur est saisi progressivement (يستدرج) ?
La réponse de Cheikh Al-’Outheymine est que :
Si la personne se maintient droite sur la législation d'Allâh, alors les bienfaits sont du domaine de la récompense ;
Et si elle demeure sur la désobéissance à Allâh avec la succession des bienfaits, alors il s'agit de l'istidrâdj* (الاستدراج).
* Ndlt : Al-istidrâdj (الاستدراج) : Le fait qu'Allâh leurre de façon graduelle le désobéissant, afin de le mener à sa perte, en lui octroyant de Ses bienfaits continuellement.
Tafsir sourate Al Baqara - versets 14-15
فإن قال قائل: كيف يعرف الفرق بين النعم التي يجازى بها العبد، والنعم التي يستدرج بها العبد؟
فالجواب: أن الإنسان إذا كان مستقيماً على شرع الله فالنعم من باب الجزاء؛ وإذا كان مقيماً على معصية الله مع توالي النعم فهي استدراج
Cheikh Oussâma Ibn Sa'oud Al-'Oumary :
Ahmad Ibn Hanbal a dit :
"J'ai entendu Abâ Mouadh An-Nahwi dire (traduction rapprochée) :
"Nous allons les conduire graduellement vers leur perte par des voies qu'ils ignorent" (sourate Al-A'raf verset 182)
Il dit : "Il leur a montré les bienfaits, et leur a fait oublier le remerciement"."
Al-qadhâ' wa al-qadr d'Al-Bayhaqiy p 243
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قال أحمد بن حنبل
سمعت أبا معاذ النحوي يقول
{سنستدرجهم من حيث لا يعلمون}
قال:أظهر لهم النعم ،وأنسيهم الشكر
القضاء والقدر للبيهقي ص٢٤٣
Traduit par Oum Omayr
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Cheikh Mouhammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين
Cheikh Oussâma Ibn Sa'oud Al-'Oumary - الشيخ أسامة بن سعود العمري