Fait partie du bel islam de l'Homme qu'il délaisse ce qui ne le concerne pas !
D'après Abû Hurayra رضي الله عنه le Messager d'Allâh صلى الله عليه وسلم a dit :
"Fait partie du bel islam de l'Homme qu'il délaisse ce qui ne le concerne pas."
Sahih At-Tirmidhi n°2318
Celui qui s'occupe de ce qui ne le concerne pas, alors son islam n'est pas paré de cette perfection là, et cela arrive énormément à certaines personnes.
Tu le trouves en train de s'exprimer sur des choses qui ne le concernent pas, ou il vient interroger une personne sur des choses qui ne le concernent pas, et il s'immisce dans ce qui ne le concerne pas, et tout ceci indique une faiblesse de l'isIam.
Et il incombe à la personne de rechercher avec insistance ce qui va parfaire son islam, elle délaisse ainsi ce qui ne la concerne pas et elle se repose, car si elle s`occupe avec des choses qui ne sont pas importantes pour elle et qui ne la concernent pas, elle peut alors se fatiguer.
Et ici un problème peut être soulevé, qui est : Est-ce que le fait que le serviteur délaisse ce qui ne le concerne pas revient à délaisser la recommandation du convenable et l'interdiction du blâmable ?
La réponse est non, car la recommandation du convenable et l`interdiction du blâmable font partie de ce qui concerne la personne, comme Allâh عز وجل a dit (traduction rapprochée) :
"Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable." (Sourate Âli Imrän verset 104)
Si tu vois une personne sur une chose blâmable et que tu lui dis : "Ô mon frère, ceci est du blâmable, ça n'est pas permis", alors il n'a pas le droit de te dire: "ça ne te regarde pas".
Et s'il le dit, alors on ne l'accepte pas de lui, car la recommandation du bien et l'interdiction du blâmable concerne toute la communauté Islamique.
Extrait de l'explication des 40 Nawawiya, p.182 (numérotation selon édition)
Traduit par la chaîne Telegram غيث القلوب - @ghaithqolob
✅ Publié par 3ilmchar3i.net
عن أبي هريرة رضي الله عنه، عن النبي صلى الله عليه وسلم قال
من حسن إسلام المرء تركه ما لا يعنيه
صحيح الترمذي ٢٣١٨
أن من أشتغل بما لا يعنيه فإن إسلامه ليس بذاك الحسن, وهذا يقع كثيراً لبعض الناس, فتجده يتكلم في أشياء لا تعنيه , أو يأتي لإنسان ويسأله عن أشياء لا تعنيه, وكل هذا يدل على ضعف الإسلام
وهنا قد يرد إشكال: وهو هل ترك العبد ما لا يعنيه هو ترك الأمر بالمعروف والنهي عن المنكر ؟؟
والجواب :لا لأن الأمر بالمعروف والنهي عن المنكر مما يعني الإنسان كما قال عز وجل
وَلْتَكُن مِّنكُمْ أُمَّةٌ يَدْعُونَ إِلَى الْخَيْرِ وَيَأْمُرُونَ بِالْمَعْرُوفِ وَيَنْهَوْنَ عَنِ الْمُنكَرِ - آل عمران :104
فلو رأيت إنساناً على منكر وقلت له: يا أخي هذا منكر, فليس له الحق أن يقول: هذا لا يعنيك, لأن الأمر بالمعروف والنهي عن المنكر يعني الأمة الإسلامية كلها
المصدر: محمد بن صالح العثيمين
من شرح الأربعين النووية
Cheikh Mouhammad Ibn Salih Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين