Quelques méthodes d'enseignement du tawhîd aux enfants

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Quelques méthodes d'enseignement du tawhîd aux enfants

J’ai été interrogé lors de l’une de mes conférences en ces termes :

 

Qu’Allah soit bienfaisant envers vous, notre honorable Cheikh ; comment enseigner le tawhîd (l’unicité) aux enfants ?

 

J’ai alors répondu comme suit :

 

L’instruction des enfants au tawhîd se fait de différentes manières.

 

Parmi elles :

Premièrement

 

Les enfants - garçons et filles - ne doivent voir ni entendre de leurs pères et mères ainsi que de ceux qui habitent avec eux, aucune chose relevant du shirk (polythéisme), qu’il s’agisse du shirk majeur ou mineur, ou des causes menant à l’un ou l’autre.

 

S’ils vivent pareille réalité, dans un tel environnement, ce sera alors la plus grande aide qui soit pour les éloigner du shirk, de ses adeptes, de ses prédicateurs, de ses canaux, voire pour leur permettre de le réprouver s’ils l’entendent ou le voient.

Deuxièmement

 

Faire mémoriser aux enfants - garçons et filles - des épîtres (moutoûn) relatives au tawhîd et au dogme des pieux prédécesseurs, les adeptes de la sunnah et du hadîth.

 

Comme le livre « Al Usûl Ath-Thalâthah » ou « Al Qawâ’id Al-Arba’ » ou encore « Kitâb At-Tawhîd » et « Nawâqid Al-Islâm » de l’imam Muhammad ibn ‘AbdilWahhâb رحمه الله , ainsi que le livre « Usûl As-Sunnah » de l’imam Ahmad ibn Hanbal رحمه الله et le livre « ‘Aqîdatu Ahli-s-Sunnati wal Jamâ’ah » de l’érudit Muhammad ibn Sâlih Al-‘Uthaymîn رحمه الله.

 

De même que d’autres ouvrages similaires, rédigés par les imams des adeptes de la sunnah et du hadîth, connus pour leur enracinement dans la science, leur rang illustre et leur suivi des pieux prédécesseurs des premières générations.

Troisièmement

 

Les pères et mères doivent enseigner à leurs enfants - garçons et filles - progressivement et régulièrement, les points et sujets relatifs au tawhîd et à la croyance des pieux prédécesseurs, les adeptes de la sunnah et du hadîth.

 

Et ils les interrogent à leur propos sous forme de question/réponse, de sorte qu’ils les mémorisent, qu’ils s’ancrent dans leurs cœurs et leurs esprits, et qu’ils grandissent et mûrissent dessus.

Par exemple : 

 

Le tawhîd, c’est le fait d’unifier Allah dans toutes les adorations.

 

C’est-à-dire que tu ne pries ni ne jeûnes si ce n’est pour Allah, tu n’invoques qu’Allah, tu ne fais aucune adoration si ce n’est pour Allah.

 

Et la preuve de son caractère obligatoire est la parole d’Allah تعالى (traduction rapprochée) :

 

{Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent.}

 

et Sa parole سبحانه (traduction rapprochée) :

 

{Et adorez Allah et ne Lui associez rien}.

 

Donc le père ou la mère viennent à cet(te) enfant et interrogent constamment – à la maison ou dans la voiture ou en chemin ou sur le lieu d’excursion : Qu’est-ce que le tawhîd ? Quelle est la preuve de l’obligation du tawhîd ?

 

Autre exemple :

 

Le shirk, c’est le fait de vouer l’adoration ou une part de celle-ci à autre qu’Allah.

 

Parmi ses illustrations : invoquer autre qu’Allah, comme l’invocation du Messager d’Allah صلى الله عليه وسلم par certains avec leur parole :

 

« Soulage-nous, Ô Messager d’Allah ! »

 

ou bien l’invocation d’Al-Husayn ibn ‘Ali par certains avec leur parole :

 

« Guéris-nous, Ô Husayn ! »

 

ou l’invocation de Ahmad Al-Badawi par certains avec leur parole :

 

« Du soutien (spirituel), Ô Badawi ! »

 

ou encore l’invocation de Al-Jilâni par certains avec leur parole :

 

« Secours-nous, Ô Jilâni ! ».

 

Et la preuve de son interdiction est la parole d’Allah (traduction rapprochée) :

 

{Quiconque associe à Allah (d'autres divinités,) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu.}.

 

Et la parole authentique du Prophète صلى الله عليه وسلم :

 

«Celui qui meurt alors qu'il invoque des égaux avec Allah, il entrera en enfer.».

 

Donc le père ou la mère viennent à cet(te) enfant et interrogent constamment - à la maison ou dans la voiture ou en chemin ou sur le lieu d’excursion : Qu’est-ce que le shirk ? Quelle est la preuve de l’interdiction du shirk ? Cite un ou deux exemples illustrant le shirk.

 

Autre exemple :

 

Le shirk est de deux sortes :

 

◾️ Le shirk majeur

 

Qui consiste à vouer l’adoration ou une part de celle-ci à autre qu’Allah.

 

Parmi ses illustrations : invoquer autre qu’Allah تعالى comme l’invocation par certains de Fâtimah, la fille du Prophète, avec leur parole « Du soutien (spirituel), Ô Fâtimah ! » ou encore « Soulage-nous, Ô Fille du Prophète ! » 

 

◾️ Le shirk mineur

 

Parmi ses illustrations : jurer par le Prophète, la ka’bah, l’honneur, le dépôt, le pacte ou toute autre créature.

 

Comme la parole de certains : « Par le Prophète ! » ou « Par la ka’bah ! » ou « Par mon honneur ! » « … je n’ai pas fait cette chose ! ».
 

Et la preuve de son interdiction est la parole authentique du Prophète صلى الله عليه وسلم :

 

« Celui qui jure par un autre qu'Allah a certes associé ».

 

Donc le père ou la mère viennent à cet(te) enfant et interrogent constamment - à la maison ou dans la voiture ou en chemin ou sur le lieu d’excursion :

En combien de catégories se divise le shirk ?

Quelles sont-elles ?

Cite un exemple illustrant le shirk mineur.

Quel est le jugement du fait de jurer par autre qu’Allah - en rappelant la preuve ?

Autre exemple :

 

Le tawhîd se divise en trois catégories :

 

◾️Le tawhîd de la Seigneurie (tawhîd ar-rubûbiyah)

 

Qui consiste à croire qu’Allah est le Créateur, le Grand Pourvoyeur, l’Administrateur et le Gestionnaire des affaires de Sa création dans la vie d’ici-bas et dans l’au-delà.

 

◾️ Le tawhîd de l’Adoration (tawhîd al-ulûhiyah)

 

Qui consiste à unifier Allah par toutes les adorations en ne les vouant qu’à Lui seul.

 

◾️ Le tawhîd des Noms et des Attributs (tawhîd al-asmâ`a wa as-sifât)

 

Qui consiste à affirmer tout ce qu’Allah a affirmé Le concernant, ou que Son Messager Muhammad صلى الله عليه وسلم a affirmé, parmi les noms les plus beaux et les attributs les plus éminents. 

 

Donc le père ou la mère viennent à cet(te) enfant et interrogent constamment - à la maison ou dans la voiture ou en chemin ou sur le lieu d’excursion :

En combien de catégories se divise le tawhîd ?

Qu’est-ce que le tawhîd de la Seigneurie ?

Qu’est-ce que le tawhîd de l’Adoration ?

Qu’est-ce que le tawhîd des Noms et des Attributs ?

 

Autre exemple :

 

Allah جلَّ وعلا est dans le ciel, établi (mustawi) sur le trône.

 

Et la preuve est la parole d’Allah تعالى (traduction rapprochée) :

 

{ Le Tout Miséricordieux S'est établi «Istawâ» sur le Trône. }

 

Et la parole authentique du Prophète صلى الله عليه وسلم :

 

« Ne me faites-vous pas confiance alors que je jouis de la confiance de Celui qui est dans le Ciel ? ».

 

Donc le père ou la mère viennent à cet(te) enfant et interrogent constamment - à la maison ou dans la voiture ou en chemin ou sur le lieu d’excursion :

Où est Allah ?

Quelle est la preuve qu’Allah est dans le ciel établi sur le trône ?

 

Et ainsi de suite.

Quatrièmement :

 

Les pères et mères doivent écarter leurs enfants - garçons et filles - du fait d’écouter, lire, assister (à une assise) ou regarder à travers les chaînes satellitaires ou Youtube, ceux qui sont connus pour ne pas avoir égard au tawhîd, ou qui le dédaignent, ou qui ne mettent pas en garde les gens contre le shirk et ses appelants, ou qui sont tombés dans quelque chose parmi les actes de polythéisme ou les innovations, ou qui encensent les prédicateurs et mashaykh soufis, ou qui magnifient les prédicateurs, les représentants, les groupes et les factions des gens des passions et de l’innovation.

 

Car les enfants se laissent vite influencer par ce qu’ils écoutent, ou ce qu’ils voient, ou par ceux qu’ils côtoient et fréquentent.

 

Et ces individus-là, leur méfait sur sur les peuples et les contrées est énorme, en particulier sur les plus jeunes, puisqu’ils corrompent leur nature saine, leur rendent confus leur tawhîd et leur dogme, les rattachent aux appelants aux actes de polythéisme et des innovations, en les louangeant, en faisant leur éloge, en les exaltant, en prenant leur défense.

 

Ils finissent donc par croire que ceux-là sont sur la vérité et la guidée, si bien qu’ils dérivent, par leur faute, vers les actes de polythéisme et les innovations, abandonnant le dogme authentique - qui est la croyance des pieux prédécesseurs, les gens de la sunnah et du hadîth -, ainsi que vers d’autres faussetés, et vers les factions, groupes et sectes des adeptes de l’innovation et de l’égarement.

 

Et pour démontrer l’impact d’une telle chose sur les enfants, certains imams des pieux prédécesseurs رحمهم الله ont dit :

 

« Si tu vois le jeune, dès sa prime jeunesse, être avec les gens de la sunnah et du consensus, alors espère de lui. Et si tu le vois avec les adeptes de l’innovation, alors désespère de lui car certes le jeune sera sur ce sur quoi il était depuis son plus jeune âge. »

 

Et l’imam Hammâd ibn Zayd رحمه الله a dit :

 

« Yûnus m’a dit : Ô Hammâd, je vois certes le jeune dans un état des plus répréhensibles, et je ne désespère pas pour autant de son bien jusqu’à ce que je le vois accompagner l’auteur d’une innovation. C’est seulement là que je sais qu’il a sombré. »

Cinquièmement

 

Les pères et mères doivent rattacher leurs enfants - garçons et filles - aux savants des adeptes de la sunnah et du hadîth, réputés pour leur enracinement dans la science, la pureté de leur croyance, leur religiosité et leur suivi des pieux prédécesseurs des premières générations, en explicitant qu’il s’agit d’untel, d’untel et d’untel (nommément).

 

De sorte que leurs âmes soient liées à ces imams, qu’ils grandissent sur le fait de les aimer, de prendre la science ou l’avis religieux (fatwâ) par leur voie, à travers leurs livres, leurs cassettes, ou les extraits de leurs cours ou de leurs paroles sur Youtube et ce qui lui est semblable.

 

Quelques exemples de ces imams parmi les contemporains (liste non exhaustive) :

 

‘Abdelaziz ibn Bâz, ‘Abderrahmân As-Sa’di, Al-Albâni, Muhammad in Sâlih Al-‘Uthaymîn, Muhammad Amân Al-Jâmi, ‘Abderrazzâq ‘Afîfi, Hammâd Al-Ansâri, Rabi’ Al-Madkhali, Sâlih Al-Fawzân, Sâlih Al-Luhaydân, Zayd Al-Madkhali, Ahmad An-Najmi, Muqbil Al-Wâdi’i, Hâfidh Al-Hakami…

 

Quelques manières de rattacher les enfants à eux :

 

1- Acheter ce dont il y a besoin parmi leurs livres et cassettes, puis les placer dans un endroit connu de la maison, de façon à leur permettre d’y revenir (au matériel et aux savants) s’ils veulent lire chez eux ou bien connaître le jugement relatif à une question.

 

2- Les parents et leurs enfants doivent revenir à leurs livres et leurs cassettes s’ils ont besoin de connaître le jugement d’une question, ou s’ils divergent sur un point, ou s’ils veulent faire connaître à leurs enfants le statut d’une chose pour qu’ils soient apaisés ou encouragés.

 

3- Les parents doivent faire tourner les cassettes de ces savants à la maison, ou dans la voiture, afin que les enfants s’y habituent, qu’ils prennent connaissance des savants et sachent que ce sont eux qui sont enracinés dans la science de façon à ce qu’ils ne reviennent qu’à eux.

Ainsi, Allah préservera leur religion et leur croyance par cette cause.

 

4- Les parents doivent dédier un moment - aussi court soit-il - de la journée, de la semaine ou du mois à la lecture - aussi courte soit-elle - de leurs livres avec leurs enfants.

Même si la lecture ne porte que sur un seul jugement religieux ou une seule question.

Sixièmement

 

Les parents doivent emmener leurs enfants (assister) aux cours, aux sermons du vendredi, aux conférences et aux allocutions de ceux qui suivent les pieux prédécesseurs, les gens de la sunnah et du hadîth, connus pour la pureté de leur croyance et de leur méthodologie, ainsi que leur souci de suivre le Livre et la Sunnah, et ce sur quoi étaient les pieux prédécesseurs.

 

Car dans les cours, sermons et conférences de ceux-là, le propos sur le tawhîd et la sunnah abonde, ainsi que la mise en garde contre le shirk et les innovations, et la clarification du dogme des pieux prédécesseurs parmi les Compagnons رضي الله عنهم et ceux qui leur ont succédé parmi les premières générations.

 

Et ils clarifient les actes de polythéisme et les innovations et les annihilent avec les preuves de la législation.

 

Et ils mettent en garde contre les prédicateurs des gens des passions et de l’innovation, contre leurs idéologies, contre leurs groupes, sectes et factions.

 

Ainsi, les enfants en tirent un grand bénéfice, en particulier avec le temps et la répétition.

 

Et si les enfants ne saisissent pas une partie de ce qui leur est exposé, alors cela ne nuit en rien et il n’y a aucun mal, car ils s’accoutumeront à ces gens, à les aimer, à assister (à leurs assises), par l’intermédiaire de celui qui les aura habitués et sera allé à leur rencontre avec eux. Ils tirent ainsi profit de ce qu’ils disent avec le temps, l’âge, la réitération des sujets et la répétition des paroles.

 

Et pour démontrer l’impact d’une telle chose sur les enfants, certains imams des pieux prédécesseurs رحمهم الله ont dit :

 

« Fait partie du bienfait d’Allah sur le jeune et le non-arabe, qu’Il leur fasse parvenir, s’ils deviennent dévots, une personne sur la Sunnah qui les incite à elle. Car le jeune et le non-arabe s’adonnent à ce qui leur est avancé. »

Septièmement

 

Le père ou la mère doivent réprouver devant leurs enfants - garçons et filles - ce qui se produit comme erreur en leur présence, dans le chapitre du tawhîd, du shirk et de la croyance dans son ensemble, ainsi que les affaires relatives aux innovations, et ce même si l’erreur se répète et que son auteur y retourne.

 

Et cette réprobation ou explication doit se faire avec délicatesse, au cours d’un échange bienséant, en mentionnant la preuve de la législation si besoin, de sorte que les choses soient comprises, que la situation se bonifie, que les âmes soient enjouées et qu’elles ne rechignent pas. 

 

Par exemple :

 

S’il entend de la part d’un de ses proches une chose relevant du shirk, comme la parole « Du soutien (spirituel), Ô Badawi ! » ou « Du soutien (spirituel), Ô alliés d’Allah ! », le statut de cette parole leur sera éclairci, et il sera démontré qu’elle revient à vouer l’adoration qu’est l’invocation à autre qu’Allah, et qu’il s’agit de shirk majeur faisant sortir (son auteur) de l’islâm.

 

Autre exemple :

 

S’il entend un de ses enfants ou de ses proches jurer par autre qu’Allah, comme le fait de jurer par le Prophète, la ka’bah, le dépôt, le pacte, l’honneur, l’entente/l’accord ou ce qui est similaire, le jugement sera éclairci, et il sera démontré que ceci relève du shirk mineur, en mentionnant la preuve si besoin.

 

Autre exemple :

 

Si des innovations, paroles ou actes, ont lieu dans l’assise à laquelle assistent les enfants, leur jugement sera démontré et leur interdiction explicitée, de même que le fait que le Prophète صلى الله عليه وسلم mettait beaucoup en garde Sa communauté contre les innovations.

Il leur sera également rappelé certains hadiths prophétiques traitant des innovations.

 

Autre exemple :

 

Si une innovation parmi les innovations se profile, comme la célébration de l’émigration du Prophète ou du jour de Sa naissance, ou bien le souvenir du Voyage Nocturne et de l’ascension (al-isrâa wa mi’râj), et ce qui est semblable, leur jugement sera démontré et leur interdiction explicitée, de même que le fait que le Prophète mettait beaucoup en garde Sa communauté contre les innovations.

Il leur sera également rappelé certains hadiths prophétiques traitant des innovations.

 

Pour clôturer, je dis :

 

Ces méthodes aident - par la permission d’Allah - le père et la mère à enseigner le tawhîd à leurs enfants, à l’ancrer dans leurs esprits, à les faire s’y agripper, l’aimer, le respecter, respecter ses adeptes et ses prêcheurs.

 

Il y a d’autres méthodes encore, mais ce qui a été évoqué suffit à la situation (dans laquelle la réponse à la question a été délivrée) et au temps imparti.

 

A répondu à cette question:

‘AbdelQâdir ibn ‘AbderRahmân Al-Junayd : "Et l’un des auditeurs s’est chargé de la retranscription puis me l’a fait parvenir, je l’ai alors consultée et révisée, et ai ajouté ce qui m’a été facilité."

Traduit par Oum Suhayl

Publié par 3ilmchar3i.net

 

طُرُق تعليم الصغار التوحيد وتَرسِيخه في قلوبهم وأذهانهم
الحمد لله المحمود على كل حال، والصلاة والسلام على النبي محمد عظيم الخصال، وعلى آله وأصحابه وأتباعه ما تعاقبت الأيام والليال
وبعد
فلقد سُئلت في محاضرة لي هذا السؤال
[ أحسن الله إليكم شيخنا الفاضل كيف يكون تعليم الصغار التوحيد؟ ]
فأجبت بهذا الجواب
تعليم الصغار التوحيد يكون بطرق عِدَّة

ومِن هذه الطرق (1

أنْ لا يرى الصغار – ذكورًا وإناثًا – أو يسمعوا مِن آبائهم وأمهاتهم ومَن يسكن معهم شيئًا مِن الشرك، لا مِن الأكبر، ولا مِن الأصغر، ولا مِن الأسباب المفضية إليهما

فإذا عاشوا هذا الواقع، وفي مثل هذه البيئة، كانت مِن أكبر العون لهم على الابتعاد عن الشرك، وأهله، ودعاته، وقنواته، بل وإنكاره إذا سُمِع أو شُوهِد

ومِن هذه الطرق (2

أن يُحفَّظ الصغار – ذكورًا وإناثًا – متونًا تتعلَّق بالتوحيد، ومُعتقَد السَّلف الصالح أهل السُّنَّة والحديث، ككتاب “الأصول الثلاثة”  و “القواعد الأربع” و كتاب “التوحيد” و “نواقض الإسلام” للإمام محمد بن عبد الوهاب – رحمه الله -.
وكتاب “أصول السُّنَّة” للإمام أحمد بن حنبل – رحمه الله -.
وكتاب “عقيدة أهل السنة والجماعة” للعلامة محمد بن صالح العثيمين – رحمه الله -.
وأمثال هذه الكتب التي صنَّفها أئمة أهل السُّنَّة والحديث الذين عُرفوا بالرسوخ في العلم، والجلالة في القدر، ومتابعة السِّلف الصالح مِن أهل القرون الأولى

ومِن هذه الطرق (3

أنْ يُعلِّم الآباء والأمهات صغارهم – ذكورًا وإناثًا – بالتَّدرج وباستمرار ما يتعلَّق بالتوحيد ومُعتقَد السِّلف الصالح أهل السُّنَّة والحديث مِن مسائل وأمور، ويسألونهم عنها عن طريق السؤال والجواب، حتى يحفظوها، وترسخ في قلوبهم، وأذهانهم، ويَكُبروا ويَشُبُّوا عليها
فمثلًا
التَّوحيد هو: إفراد الله وحده بجميع العبادات
بمعنى: أنك لا تصلي ولا تصوم إلا لله، ولا تدعوا إلا الله، ولا تفعل أيَّ عبادة إلا لله وحده
والدَّليل على وجوبه قول الله تعالى

{ وَمَا خَلَقْتُ الْجِنَّ وَالْإِنْسَ إِلَّا لِيَعْبُدُونِ }

وقوله سبحانه

{ وَاعْبُدُوا اللَّهَ وَلَا تُشْرِكُوا بِهِ شَيْئًا }

فيأتي الأب أو الأم إلى هذا الصغير أو هذه الصغيرة وباستمرار – في البيت أو السَّيارة أو الطريق أو مكان النُّزْهة – فيسألان
ما هو التوحيد؟ وما هو الدليل على وجوب التوحيد؟

ومثلًا
الشِّرك هو: صَرْفُ العبادة أو شيءٍ منها لغير الله.
ومِن أمثلته
دعاء غير الله تعالى
كدعاء بعضهم رسول الله صلى الله عليه وسلم، بقوله
“فرِّج عنَّا يا رسول الله”
أو دعاء بعضهم الحسين بن علي – رضي الله عنهما -، بقوله
“اشفنا يا حسين”
أو دعاء بعضهم أحمد البدوي، بقوله
“مدد يا بدوي”
أو دعاء بعضهم الجيلاني، بقوله
“أغثنا يا جيلاني”

والدَّليل على تحريمه قول الله تعالى

{ إِنَّهُ مَنْ يُشْرِكْ بِاللَّهِ فَقَدْ حَرَّمَ اللَّهُ عَلَيْهِ الْجَنَّةَ وَمَأْوَاهُ النَّارُ }

وقول النبي صلى الله عليه وسلم الصحيح

(( مَنْ مَاتَ وَهْوَ يَدْعُو مِنْ دُونِ اللَّهِ نِدًّا دَخَلَ النَّارَ ))

فيأتي الأب أو الأم إلى هذا الصغير أو هذه الصغيرة وباستمرار – في البيت أو السَّيارة أو الطريق أو مكان النُّزْهة – فيسألان
ما هو الشرك؟ وما هو الدليل على تحريم الشرك؟ واذكر مثالًا أو مثالين على الشرك؟
ومثلًا
الشرك ينقسم إلى قسمين
الأول: الشرك الأكبر
وهو: صرف العبادة أو شيء منها لغير الله
ومن أمثلته
دعاء غير الله تعالى.كدعاء بعضهم فاطمة بنت النبي صلى الله عليه وسلم بقولهم

“مدد يا زهراء” أو “فرِّجي عنّا يا بنت رسول الله”
الثاني: الشرك الأصغر
ومن أمثلته
الحلف بالنبي صلى الله عليه وسلم، أو الكعبة، أو الشرف، أو الأمانة، أو الذِّمة، أو أيِّ مخلوق
كقول بعضهم
والنبيِّ، أو والكعبة، أو وشرَفِي، أنّي لم أفعل هذا الأمر
ودليل تحريمه قول النبي صلى الله عليه وسلم الصحيح

(( مَنْ حَلَفَ بِغَيْرِ اللَّهِ فَقَدْ أَشْرَكَ ))

فيأتي الأب أو الأم إلى هذا الصغير أو هذه الصغيرة وباستمرار – في البيت أو السَّيارة أو الطريق أو مكان النُّزْهة – فيسألان
إلى كم ينقسم الشرك؟ وما هي أقسام الشرك، واذكر مثالًا على الشرك الأصغر، وما هو حكم الحلف بغير الله؟ مع الدليل؟

ومثلًا
التوحيد ينقسم إلى ثلاثة أقسام
الأول: توحيد الربوبية
وهو: الإيمان بأن الله هو الخالق الرَّازق المُدبِّر لأمور خلقه، المتصرف في شؤونهم في الدنيا والآخرة
والثاني: توحيد الألوهية
وهو: إفراد الله وحده بجميع العبادات فلا نصرفها إلا له
والثالث: توحيد الأسماء والصفات
وهو: إثبات جميع ما أثبته الله لنفسه أو أثبته له رسول محمد صلى الله عليه وسلم مِن الأسماء الحسنى والصفات العُلى
فيأتي الأب أو الأم إلى هذا الصغير أو هذه الصغيرة وباستمرار – في البيت أو السَّيارة أو الطريق أو مكان النُّزْهة – فيسألان
إلى كم ينقسم التوحيد؟ وما هي أقسام التوحيد؟ وما هو توحيد الربوبية؟ وما هو توحيد الألوهية؟ وما هو توحيد الأسماء والصفات؟

ومثلًا
الله – جلَّ وعلا – في السماء مُستوٍ على العرش
والدَّليل قول الله تعالى

{ الرَّحْمَنُ عَلَى الْعَرْشِ اسْتَوَى }

وقول النبي صلى الله عليه وسلم الصَّحيح

(( أَلاَ تَأْمَنُونِي وَأَنَا أَمِينُ مَنْ فِي السَّمَاءِ ))

فيأتي الأب أو الأم إلى هذا الصغير أو هذه الصغيرة وباستمرار – في البيت أو السَّيارة أو الطريق أو مكان النُّزْهة – فيسألان
أين الله؟ وما هو الدليل على أن الله في السماء مُستوٍ على العرش؟
وهكذا

ومِن هذه الطرق (4

أنْ يُجَنِّبَ الآباء والأمهات صغارهم – ذكورًا وإناثًا – السمَّاع، أو الحضور، أو القراءة، أو المشاهدة عبر الفضائيات واليوتيوب، لِمَن عُرف بأنه لا يَهتم بالتوحيد، أو يُهوَّن مِن شأنه، أو لا يُحذِّر الناس مِن الشرك ودعاته، أو يقع في شيء مِن الشِّركيات والبدع، أو يُعَظِّم دعاة ومشايخ الصوفية، أو يُجِلُّ دعاة ورموز وأحزاب وفِرق أهل البدع والأهواء.

لأنَّ الصغار سريعوا التأثر بما يسمعون، وبما يُشاهِدون، وبَمن يُخالطون ويُجالسون.
وهؤلاء القوم ضررهم كبير على العباد والبلاد، لاسيَّما صغار السِّن، إذ يُفسدون عليهم فِطرهم، ويُلبِّسون عليهم توحيدهم وعقيدتهم، ويُعلِّقونهم بدعاة الشِّركيات والبدع، بمدحهم لهم، والثناء عليهم، وتعظيمهم، والدفاع عنهم، فيعتقدون أنهم على حقٍّ وهُدى، وينجرفون بسببهم إلى الشِّركيات والبدع، ويُفارِقون الاعتقاد الصحيح – وهو مُعتقَد السَّلف الصالح أهل السُّنَّة والحديث – إلى غيره مِن الباطل، وإلى فِرق وأحزاب وجماعات أهل البدع الضَّلال
وفي بيان أثر مثل هذا على الصغار يقول بعض أئمة السَّلف الصالح – رحمهم الله

 إِذَا رَأَيْتَ اَلشَّابَّ أَوَّلَ مَا يَنْشَأُ مَعَ أَهْلِ اَلسُّنَّةِ وَالْجَمَاعَةِ فَارْجُهُ وَإِذَا رَأَيْتَهُ مَعَ أَهْلِ اَلْبِدَعِ فَايئسْ مِنْهُ فَإِنَّ اَلشَّابَّ عَلَى أَوَّلِ نُشُوئِهِ
وقال الإمام حمَّاد بن زيد – رحمه الله

 قَالَ لِي يُونُس: يَا حَمَّادُ إِنِّي لَأَرَى اَلشَّابَّ عَلَى كُلِّ حَالَةٍ مُنْكَرَةٍ فَلَا أُيَئِّسُ مِنْ خَيْرِهِ حَتَّى أَرَاهُ يُصَاحِبُ صَاحِب بِدْعَةٍ فَعِنْدَهَا أَعْلَمُ أَنَّهُ قَدْ عَطِبَ

ومِن هذه الطرق (5

أن يربط الآباء والأمهات صغارهم – ذكورًا وإناثًا – بعلماء أهل السُّنَّة والحديث، الذين عُرفوا بالرسوخ في العلم، وصفاء المعتقد، وحُسن الدِّيانة، ومُتابعة السَّلف الصالح أهل القرون الأولى، وأنهم فلانٌ، وفلانٌ، وفلان، حتى تتعلَّق نفوسهم بهؤلاء الأئمة، ويشُبُّوا على محبتهم، وأخذ العلم أو الفتوى عن طريقهم، وعبر كتبهم، أو أشرطتهم، أو مقاطع دروسهم وكلامهم في اليوتيوب، وأشباهه
ومِن أمثلة هؤلاء الأئمة مِن أهل زماننا
عبد العزيز بن باز، وعبد الرحمن السعدي، والألباني، ومحمد بن صالح العثيمين، ومحمد أمان الجامي، وعبد الرزاق عفيفي، وحماد الأنصاري، وربيع المدخلي، وصالح الفوزان، وصالح اللحيدان، وزيد المدخلي، وأحمد النجمي، ومقبل الوادعي، وحافظ الحكمي
ومِن طُرق ربطهم بهم
1– شراء ما يُحتاج إليه مِن كتبهم وأشرطتهم، ووضعه في مكان معروف مِن البيت، حتى إذا أرادوا القراءة في البيت أو معرفة حكم مسألة رجعوا إليها، وإليهم
2– رجوع الوالدين وصغارهم إلى كتبهم وأشرطتهم إذا احتاجوا حكم مسألة، أو اختلفوا في مسألة، أو أرادوا تعريف أولادهم حكم شيء ليطمأنوا أو يتشجَّعوا

3– تشغيل الوالدين أشرطة هؤلاء العلماء في البيت أو السيارة ليعتاد صغارهم عليها، ويتعرَّفوا عليهم، وأنهم هم الرَّاسخون في العلم، حتى لا يرجعوا إلا إليهم، ويحفظ الله عليهم أمر دينهم وعقيدتهم بسبب ذلك
4– تخصيص الوالدين مع صغارهم بعض الوقت مِن اليوم أو الأسبوع أو الشهر للقراءة في كتبهم، ولو قلَّ الوقت أو قلَّت القراءة، وحتى ولو كان المقروء حكمًا واحدًا، أو مسألة واحدة

ومِن هذه الطرق (6

أخْذ الوالدين صغارهم إلى دروس وخُطب ومحاضرات وكلمات أتباع السَّلف الصالح أهل السُّنَّة والحديث، الذين عُرفوا بصفاء العقيدة والمنهج، والحرص على اتِّباع الكتاب والسُّنَّة وما كان عليه السَّلف الصالح.
لأن هؤلاء يَكثُر في دروسهم وخُطبهم ومحاضراتهم الكلام على التوحيد والسُّنَّة، والتحذير مِن الشرك والبدع، وبيان مُعتقّد السَّلف الصالح مِن الصحابة – رضي الله عنهم – ومَن بعدهم من أهل القرون الأولى، ويُبيِّنون الشركيات والبدع وينقضونها بأدلة الشرع، ويحذِّرون مِن دعاة أهل البدع والأهواء، مِن أفكارهم، وأحزابهم، وجماعاتهم، وفِرقهم، فينتفع بهم الصغار كثيرًا، لا سيَّما مع مُرور الأيام، وكَثرة التِّرداد.
وإن كان الصغار قد لا يُدركون بعض ما يُلقى إليهم فلا يضُرّ، ولا بأس، لأنهم سيعتادون على هؤلاء، وعلى محبَّتهم، وعلى الحضور لهم، بسبب مَن عوَّدهم وذهب بهم إليهم، فينتفعون بهم وبما يقولون مع مرور الأيام، وتقدُّم السِّن، وتكرُّر المواضيع، وتكرار الكلام

وفي بيان أثر مثل هذا على الصغار يقول بعض أئمة السَّلف الصالح – رحمهم الله

 مِنْ نِعْمَةِ اَللَّهِ عَلَى اَلشَّابِّ وَالْأَعْجَمِيِّ إِذَا تَنَكَّسَا أَنْ يُوَفَّقَا لِصَاحِبِ سُنَّةٍ يَحْمِلُهُمَا عَلَيْهَا لِأَنَّ اَلشَّابَّ وَالْأَعْجَمِيَّ يَأْخُذُ فِيهِمَا مَا سَبَقَ إِلَيْهِمَا

ومِن هذه الطرق (7

أن يُنكر الأب أو الأم أمام صغارهم – ذكورًا وإناثًا – ما يحصل مِن خطأ في وجودهم في باب التوحيد والشرك ومُجمل الاعتقاد، وأمور البدع، ولو تكرَّر الخطأ، وعاد صاحبه إليه
ويحصل هذا الإنكار أو التَّبيين برفق، وحُسن خطاب، وذِكر دليل الشرع إن احتيج، حتى يحصل الفهم، ويصلح الحال، وتَطِيب النفوس ولا تنْفِر
فمثلًا
لو سُمِع مِن أحد القرابة أمرًا شركيًّا كقول
“مدد يا بدوي” أو “مدد يا أولياء الله”
بُيِّنَ لهم حكم ذلك، وأنه مِن صرف عبادة الدعاء لغير الله، وأنه شرك أكبر مُخرج عن ملَّة الإسلام

ومثلًا
لو سُمِع مِن أحد الصغار أو القرابة حلِفٌ بغير الله، كالحلف بالنبي صلى الله عليه وسلم، أو الكعبة، أو الأمانة، أو الذِّمة، أو الشرَّف، أو العيش والملح، وأشباه ذلك
بُيِّنَ حكم ذلك، وأنه مِن الشرك الأصغر، وذَكر الدليل إن احتيج
ومثلًا
لو حصل في المجلس الذي يحضره الصغار بعض البدع القولية أو الفعلية، بُيِّنَ لهم حكم ذلك، وأنه مُحرَّم، وأن النبي صلى الله عليه وسلم كان يُحذِّر أمته مِن البدع كثيرًا، وذُكِرت لهم بعض الأحاديث النَّبوية في شأن البدع
ومثلًا
لو جاء وقت بدعة مِن البدع، كالاحتفال بالهجرة النَّبوية، أو يوم ولادة النبي صلى الله عليه وسلم، أو ذكرى الإسراء والمعراج، وأشباه ذلك، بُيِّنَ لهم حكم ذلك، وأنه مُحرَّم، وأن النبي صلى الله عليه وسلم كان يُحذِّر أمته مِن البدع كثيرًا، وذُكِرت لهم بعض الأحاديث النَّبوية في شأن البدع

وفي الختام أقول
هذه الطُّرق تُعين – بإذن الله تعالى – الوالد والوالدة على تعليم أبناءهم التوحيد، وترسيخه في أذهانهم، واستمساكهم به، ومحبتهم وتعظيمهم له، ولأهله، ودُعاته
 وهناك طرق أخرى، لكن هذا يكفي في هذا المقام، وهذا الوقت 
أجاب على هذا السؤال
عبد القادر بن محمد بن عبد الرحمن الجنيد
وقد نسخه مِن التسجيل أحد المستمعين له، ثم أرسله إليَّ، فنظرته، وراجعته، وزدت عليه ما تيسِّر

Cheikh Abdul Qadir Al-Junayd - الشيخ عبد القادر بن محمد الجنيد

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