Un brise dos pour les moutasalliqin moutamassihin* qui s'adonnent à la critique gratuite dans l'ombre !

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Un brise dos pour les moutasalliqin moutamassihin* qui s'adonnent à la critique gratuite dans l'ombre !

(* ndt : Un individu moutasalliq définit une personne qui essaie de se hisser rapidement à un rang qui n'est pas le sien.

Moutamassih désigne un individu qui se frotte à un autre pour en récolter la barakah en raison de son haut rang.

L'expression désigne ici les individus qui essaient de se hisser au rang des savants en se servant d'une personne de haut mérite pour se faire valoir.)

 

Cheikh Rabee' - qu'Allah le préserve - :

 

«Si tu te permets d'attaquer avec le faux les adeptes de la vérité et les savants de la législation religieuse, de la Sounnah et du tawhîd, alors sois prêt à endurer les rafales destructrices de la vérité qui viendront pulvériser ton oppression et ton injustice et ne viens pas simuler des pleurs en toute fausseté.»

Majmou' al-fatawâ du Cheikh 10/311

 

Al-Makkî dit :

 

Ad-Dinoûri rapporte avec sa chaîne de transmission, selon 'Ataa'i ibn As-Sâib, il dit :

«Alors que je venais de Mekkah, Ach-Cha'bî tomba sur moi et me dit «Ô Aba Zayd, égaie-nous (en nous racontant) ce que tu as entendu à Mekkah»

Je lui dis «J'ai entendu AbdaRahmân ibn Sâbit dire : «Ne peut habiter à Mekkah quiconque fait couler le sang, ni quiconque pratique l'usure ou s’adonne au colportage»

Je fus étonné qu'il place le meurtre, le colportage et l'usure au même niveau. 

Ach-Cha'bî me dit : «Et qu'est-ce qui t'étonne dans cela ?! Est-ce que le sang coule et les catastrophes s'accumulent à cause d'autre chose que le colportage ?» 

Al-moujâlasah wa jawâhir al-'ilm 684

 

Et le savant Ibn Hazm - qu'Allah lui fasse miséricorde - dit :

 

«Et le pire de ce qu'on peut trouver chez les gens est al-wachâh*... et ce sont les colporteurs.

Et le colportage est un comportement qui indique que la base (de l'individu) est pourrie, que ce qui en émerge est vile, que ses mœurs sont corrompues, et que son éducation est mauvaise.

Et l'auteur de colportage ne peut-être qu'un adepte du mensonge.

En effet, le colportage n'est qu'une subdivision du mensonge et une de ses sortes, et tout colporteur est menteur.»

Touwq al-Himâmah 173

(* ndt :  Al-wachâh vient de la racine waw chin yaa oun qui signifie broder, enjoliver, ce mot désigne le colportage calomnieux, car le colporteur enjolive et brode ce qu'il rapporte.)

 

Et As-Souyoûtî - qu'Allah lui fasse miséricorde - dit :

 

«Certes, certains ont évoqué le secret derrière le fait que l'urine et le colportage et la médisance furent spécifiés (comme cause) du châtiment de la tombe, et (le secret) de cela est que la tombe est la première demeure de l'au-delà.

Et il y a dans celle-ci des échantillons de ce qui va se produire au Jour du jugement dernier comme châtiment et récompense.

Et les désobéissances pour lesquelles un châtiment est prévu sont de deux sortes : (celles concernant) le droit d'Allah et (celles concernant) le droit des serviteurs.

Le premier droit sur lesquels le jugement va se porter pour les droits d'Allah est la prière ; et pour les droits des serviteurs c'est le sang.

Dans la tombe, la sentence concerne les introductions de ces deux droits ainsi que les moyens (permettant de les accomplir).

Et l’introduction de la prière est la purification des impuretés et des saletés, quant à l'introduction du sang (meurtre) c'est le colportage et le fait d'attenter à l'honneur d'autrui.

C'est ce qu'il y a de plus simple comme nuisance, c'est donc par cela que débutera le jugement et le châtiment dans la tombe.»

Al-Hâwî lilfatawaa 181/2

 

Al-Makkî dit :

 

Combien avons nous besoin de méditer ce genres de paroles et d'agir en fonction.

 

En particulier en cette époque remplie de fitan, où se propagent la transgression, l'injustice et le colportage.

 

Même au sein de ceux que l'on décrit par la droiture, malheureusement !

 

Le 14/09/1439.

Sur la chaîne telegram de Cheikh - @aalmakki

Traduit par Abdoullah Abou Khouzaymah

 Publié par la page L’islam c’est la sounnah et la sounnah c’est l’islam

قاصمةُ الظَّهْرِ للمُتَسَلِقِينَ المُتَمَسِحِينَ ، الطَّاعِنِينَ في الَّخَفَاءِ !؟

 قال شَيخُنا العلّامة رَبِيع بنُ هَادِي المَدْخَلِي - حَفِظَہٌ الله تعالــﮯَ

... إذا كنت تستَجيزَ ضَربِ أهلِ الحَقِّ وعُلماء الشريعة والسّنة والتوحيد بالباطلِ فاصمُد لضربات الحقِّ الدامغةِ لعُدوَانكَ وظُلمكَ ودعْ التباكي بالباطلِ؟ اﻫـ

انظر : مجموع الفتاوى له  - ٣١١/١٠

 قال المكي

 روى الدينوري بإسناده عن عَطَاءِ بن السَّائِب ، قال

 قَدِمْتُ مِنْ مَكَّةَ ، فَلَقِيَنِي الشَّعْبِيُّ ، فَقَالَ : يَا أَبَا زَيْدٍ أَطْرِفْنَا مِمَّا سَمِعْتَ بِمَكَّةَ ، فَقُلْتُ : سَمِعْتُ عَبْدَ الرَّحْمَنِ بْنِ سَابِطٍ ، يَقُولُ لَا يَسْكُنُ مَكَّةَ سَافِكُ دَمٍ ، وَلَا آكِلُ رِبًا ، وَلَا مَشَّاءٍ بِنَمِيمَةٍ ، فَعَجِبْتُ مِنْهُ حِينَ عَدَلَ النَّمِيمَةَ بِسَفْكِ الدَّمِ وَأَكْلِ الرِّبَا ، فَقَالَ الشَّعْبِيُّ : وَمَا يُعْجِبُكَ مِنْ هَذَا؟ وَهَلْ يُسْفَكُ الدَّمُ وَتُرْكَبُ الْعَظَائِمُ إِلَّا بِالنَّمِيمَةِ؟ اﻫـ

 انظر : المجالسة وجواهر العلم -  برقم ٦٨٤

وقال العلاَّمةُ ابن حزم - رَحِمَہُ اللهُ تَعَالــﮯَ

 وما في جميع النّاس شرٌ من الوشاةِ ، وهمْ النَّمَامُون ، وإنَّ النميمة لطبع يدلُّ على نتنِ الأصلِ ، ورداءةِ الفَرعِ ، وفسَادِ الطَّبعِ ، وخُبثِ النشأة ، ولابدَّ لصاحبه من الكَذبِ ؛ والنميمةُ فرعٌ من فروع الكذب ونوعٌ من أنواعه ، وكلُّ نمامٍ كذَّابٍ  اﻫـ

انظر : طوق الحمامة - ص - ١٧٣

 وقال السيوطي - رَحِمَہُ اللهُ تَعَالــﮯَ

 قد ذكر بعضهم السِرَّ في تخصيص البول ، والنميمة ، والغيبة بعذاب القبر وهو أن القبر أول منازل الآخرة ، وفيه أنموذج ما يقع في يوم القيامة من العقاب والثواب والمعاصي التي يعاقب عليها يوم القيامة نوعان : حق لله وحق لعباده ، وأول ما يقضى فيه يوم القيامة من حقوق الله الصلاة ومن حقوق العباد الدماء ، وأماّ البرزخ فيقضى فيه في مقدمات هذين الحقين ووسائلهما ، فمقدمة الصلاة الطهارة من الحدث والخبث ، ومقدمة الدماء النميمة والوقيعة في الأعراض وهما أيسر أنواع الأذى فيبدأ في البرزخ بالمحاسبة والعقاب عليهما  اﻫـ

 انظر : الحاوي للفتاوى - ١٨١/٢

 كم نحنُ بحاجةٍ للتأمُلِ في مثل هذا الكلام والعمل به لا سيما هذه الأزمنة المليئة بالفتن ، وانتشار البغي والظلم والنميمة حتى في أواسط من يُوصف بالإستقامة للأسف

 ليلة الأربعاء

 التاريخ : ١٤٣٩/٩/١٤ﻫـ

Cheikh Abou 'Abd-Rahmân El-Mekki - الشيخ أبي عبد الرحمن المكي الليبي

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