Le bas-monde (dunyâ) n'est, en réalité, pas à blâmer...
La dunyâ (le bas-monde) n'est, en réalité, pas à blâmer, mais le blâme est plutôt à adresser à ce que le serviteur y fait.
Elle est un pont et un lieu de passage (menant) au Paradis ou au Feu.
Mais, à partir du moment où y ont prédominé les passions, l'insouciance et le détournement d'Allah et de la Demeure Dernière, cela (le blâme) I'a emporté sur ses gens et ce qu'elle contient, de même qu'il I'a emporté sur son nom.
Il lui est désormais attribué le nom du blâme à son évocation.
Mais sinon, elle est le lieu de construction de la Demeure Dernière et son champ de plantation, et c'est d'elle que proviennent les provisions pour le Paradis, et c'est en son sein que les âmes ont acquis la Foi, la connaissance d’Allah, Son amour, Son évocation, à la recherche de Son agrément.
Et la meilleure vie que les gens du Paradis ont acquis au Paradis n'est dû qu'à ce qu'ils y ont semé.
Et lui suffit pour éloge et mérite, ce qui s'y trouve en faveur des alliés d'Allah comme réjouissance pour les yeux, ravissement des coeurs, félicité des âmes, plaisir des esprits et délice auquel ne ressemble aucun autre délice, à travers Son évocation, Sa connaissance, Son amour, Son adoration, la confiance placée en Lui, le retour vers Lui (le repentir), Sa compagnie, le bonheur suscité par Sa proximité et le rabaissement pour Lui, le plaisir de Le supplier et de se tourner vers Lui, de se préoccuper de Lui sans d'autre distraction.
En outre, il y a dans (la dunyâ) Sa parole, Sa révélation, Son guide, Son esprit provenant de Son ordre et par lequel Il a choisi qui Il a voulu parmi Serviteurs (le Qur'an).
عدة الصابرين وذخيرة الشاكرين - ص ٣٣١
Traduit par Oum Suhayl
✅ Publié par 3ilmchar3i.net
Imam Muhammad Ibn Abî Bakr Ibn Qayyîm al-jawziya - الإمام محمد بن أبي بكر ابن قيم الجوزية