Celui-ci suit Cheikh untel, celui-là suit Cheikh untel (audio)
Question :
Noble Cheikh, nous vous questionnons sur certains hommes de religion à notre époque, les jeunes qui ont emprunté la voie de la droiture, ils s'opposent les uns aux autres dans la religion, celui-ci suit cheikh untel, et celui-là suit cheikh untel, quel est votre avis concernant cette affaire - qu'Allâh تعالى - vous accorde la réussite ?
Réponse :
Mon opinion en résumé - et Allâh est le plus Savant - et que le fanatisme ne doit se faire que pour la personne du Messager d'Allâh (éloge et salut d'Allâh sur lui) car il est infaillible (traduction rapprochée) :
"Et il ne parle pas sous l'effet des passions" (sourate 53 verset 3)
Quant au fanatisme pour les individus de manière l'absolue, dans l'erreur comme dans le vrai, ceci ne convient pas à un étudiant en science religieuse.
D'autre part, il convient d'analyser qui est cheikh untel et cheikh untel, qui est sur la voie droite et qui chemine sur les traces des pieux prédécesseurs ?
Celui-là, nous déposons nos mains dans les siennes, non pas par suivi aveugle, mais parce qu’il est sur la vérité.
Donc nous nous accordons avec lui sur la vérité et nous marchons ensemble sur une voie unique, par soumission à la parole d'Allâh عز وجل (traduction rapprochée) :
"Dis : «Ceci ma voie, j'appelle les gens à Allâh, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente Gloire à Allâh ! Et je ne suis point du nombre des associateurs.»" (sourate 12 verset 108)
Quant à celui qui prend des chouyoukh, des leaders, des meneurs, et est d'accord avec eux dans le faux comme dans le vrai, dans le sens où ils ne sortent jamais de leurs avis, qu'ils aient tort ou raison, ceux-là sont certes ceux qui ont fait du tort à leurs propres personnes et à autrui.
Et s'ils ne se repentent pas, ils méritent le blâme.
L'affaire - la louange toute entière appartient à Allâh - est claire, il ne faut pas que l'Homme soit dans la confusion.
Celui qui chemine sur la voie, nous sommes avec lui et nous cheminons sur une voie unique.
Allâh nous l'a ordonnée et notre Messager appela à celle-ci (éloge et salut d'Allâh sur lui).
Quant à ceux qui se trompent de voie, ou qui font des erreurs dans beaucoup de leurs affaires ou dans certaines d'entre-elles.
Nous ne les suivons pas et nous ne courrons pas derrière eux, sous prétexte qu'ils soient des chouyoukh, des prédicateurs, des leaders ou des meneurs dans la prédication.
En effet, ne doit être suivi dans toute chose que le Messager d'Allâh (éloge et salut d'Allâh sur lui).
Quant au reste des gens, ils peuvent voir juste ou se tromper.
Et toi, tu es avec les adeptes de la méthodologie des pieux prédécesseurs, qui cheminent sur ce qui est correcte, avec une science authentique et une compréhension authentique.
Traduit par Abdoullah Abou Khouzaymah
✅ Publié par L’islam c’est la sounnah et la sounnah c’est l’islam
Cheikh Zayd Ibn Mohammed Ibn Hâdy Al Madkhali - الشيخ زيد بن محمد بن هادي المدخلي