Nouer l'intention du sacrifice de l'3id al-adhâ durant les dix jours de dhî l-hidjdja

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Nouer l'intention du sacrifice de l'3id al-adhâ durant les dix jours de dhî l-hidjdja

Question :

 

Celui qui n'a noué l'intention du sacrifice de l'3id al-adhâ qu'après être entré dans les dix, et qui a déjà coupé de ses poils, est-ce que son sacrifice est valide ? 

 

Réponse :

 

Je dis que si l'individu n'a pu obtenir un sacrifice de façon imprévue que durant les dix, alors qu'il a déjà coupé de ses poils et ses ongles avant cela, alors il n'y aucun mal à ce qu'il accomplisse le sacrifice.

 

Et il n'endosse pas de péché pour avoir coupé de ses ongles et ses poils, car cela s'est produit avant qu'il en ait l'intention.

 

Et il en est de même s'il avait noué l'intention depuis le début du mois, mais qu'il a oublié, et a donc coupé de ses poils et ses ongles, alors cela ne l'aurait pas empêché d'accomplir le sacrifice.

 

Et il n'y a pas de corrélation entre le fait de couper les poils et les ongles, et le sacrifice.

 

Si l'individu coupe de ses poils et ongles volontairement, et accomplit le sacrifice, alors le sacrifice lui est valide.

 

Mais il sera pécheur du fait d'avoir coupé de ses poils et ses ongles, en vertu de l'interdiction du Prophète صلى الله عليه وسلم à ce sujet. 

 

Madjmou3 Al-Fatâwâ 150/25

Traduit par la chaîne Telegram غيث القلوب - @ghaithqolob

 Publié par 3ilmchar3i.net

س123: سئل فضيلة الشيخ- رحمه الله-: منْ لم ينو الأضحية إلا بعد دخول العشر وقد أخذ من شعره فهل تجزئ أضحيته؟

فأجاب بقوله: أقول إن الإنسان إذا لم يطرأ عليه الأضحية إلا في أثناء العشر، وكان قد أخذ من شعره وأظفاره قبل ذلك، فلا حرج عليه أن يضحي، ولا يكون آثمًا بأخذ ما أخذ من أظفاره وشعره، لأنه قبل أن ينوي، وكذلك لو كان قد نوى من أول الشهر ولكنه نسي فأخذ من شعره وأظفاره فإن ذلك لا يمنعه من الأضحية، ولا ارتباط بين أخذ الشعر والأظفار والأضحية، فلو أن الإنسان تعمد وأخذ من شعره وأظفاره وضحى، فإن الأضحية تجزئه لكن يكون
 

Cheikh Mohammad Ibn Salih Al-’Outheymine - الشيخ محمد بن صالح العثيمين

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