Débattre beaucoup est-il synonyme de science ?

Publié le par 3ilm.char3i - La science legiferee

Débattre beaucoup est-il synonyme de science ?

Ibn Rajab رحمه الله a dit :

 

"Ceux parmi les prédécesseurs de la communauté qui se sont abstenus de multiplier dispute et controverse ne l'ont pas fait par ignorance ou incapacité mais bien par science et crainte d'Allâh.

 

Et ceux qui ont parle et se sont répandus (en paroles) après eux ne l'ont pas fait à la faveur de leur spécialisation dans une science qu'eux (les salaf) ne détenaient pas, mais plutôt par amour de la parole et par manque de dévotion.

 

Comme a dit Al-Hasan en entendant des gens débattre :

 

"Ceux-là sont des gens qui se sont lassés de l'adoration, à qui la parole est apparue aisée et dont la dévotion s'est raréfiée, alors ils se sont mis à parler." "

 

Bayan fadhl 3ilm as-salaf - p.60

Et il a dit رحمه الله :

 

"Et beaucoup de contemporains ont été éprouvés par cela et en sont venus à croire que celui dont la parole, la controverse et le débat dans les questions religieuses affluent est plus savant que celui qui n'est pas ainsi et ceci est de l'ignorance pure.

 

Observe donc les grands compagnons et Ieurs savants tels qu'Abû Bakr, 'Umar, ‘Ali, Mu'âdh, lbn Mas'ud et Zayd lbn Thâbit : comment étaient-ils ?

 

Leurs paroles sont moins nombreuses que celles d'lbn ‘Abbas alors qu'ils sont plus savants que lui.

 

De même, les paroles de ceux qui ont suivi les tâbi'in sont plus nombreuses que les Ieurs bien que ces derniers soient plus savants qu'eux.

 

La science n'est pas déterminée par les multiples narrations ou paroles.

 

Plutôt, c'est une lumière projetée dans la poitrine rendant capable le serviteur de comprendre la vérité, de la distinguer du faux et de l'exprimer en usant de tournures concises atteignant leurs buts."

 

Bayan fadhl 3ilm as-salaf - p.62

Traduit par Oum Suhayl 

 Publié par 3ilmchar3i.net

 

Imam Zayn ud-Deen Ibn Rajab al-Hanbali - الإمام زين الدين ابن رجب الحنبلي

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :